Éditeur : Editions Belin (15/10/2007)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Vous qui pensiez tout savoir sur les dragons, vous trouverez ici des informations de tout premier ordre sur leur anatomie et leurs mœurs. Vous y trouverez les dragonnes et les dragons qui ont marqué l'histoire du monde !

Deslivresetlesmots
  16 juin 2015
Pour parler concrètement du livre, il s'agit en quelque sorte d'un dictionnaire sur les dragons, qui répertorie les spécimens les plus connus comme Fafnir ou Nessie, et aussi un grand nombre de légendes liées aux dragons, comme celle de Merlin, et même l'histoire de Smaug du Hobbit de Tolkien. Les dragons des quatre coins du monde sont mentionnés : Afrique, Extrême Orient, Asie, et même des dragons amérindiens. Au milieu de ces légendes plus ou moins connues, on trouve des entrées sur la reproduction des dragons, leur anatomie et même leurs insultes préférés. L'ouvrage est donc un juste milieu parfait entre le décalé et le recueil de légendes. Ainsi, l'entrée « Antiquité » comme nom propre parle des nombreux dragons de l'époque, tandis que l'entrée suivante, « Antiquité » comme nom commun, nous dit : « Terme employé par des jeunes blancs-becs pour désigner les dragons d'un âge avancé ». L'auteure prend également le partie des dragons tout au long du livre, en condamnant les « sauroctones » – les tueurs de dragons – qui ont eu l'audace d'affronter ces êtres fabuleux, pour simple raison qu'ils dévoraient quelques humains. L'ouvrage recense également d'autres créatures, principalement des serpents mais aussi les griffons ou les salamandres.
Mon seul regret : aucune mention du phénix, alors qu'à plusieurs reprises il est écrit que le dragon est la seule créature à cracher du feu. Autre remarque, sur le catalogue Belin il est indiqué que l'ouvrage convient aux enfants à partir de 5 ans et… Non. Sur certaines illustrations on voit un dragon coupé en deux, qui n'est pas des plus glamours, et les textes sont longs, et bien qu'ils soient magnifiques, il n'ont aucun intérêt pour un enfant si jeune. Selon moi, le livre s'adresse à des enfants un peu plus âgés, et à toute personne amoureuse de dragons. À la fin, on trouve un index, une liste qui répertorie les légendes « réelles » ou non et même une bibliographie.
Un petit bijou donc, qui plaira à tous les amateurs de dragons.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Audreyl
  25 février 2014
Tendres dragons se présente comme un abécédaire richement illustré qui aborde la plupart des aspects liés aux dragons. On y parle de leur anatomie, cite les plus illustres d'entre eux, traite de légendes, le tout avec une foule d'illustrations très colorées et très attirantes.
C'est vraiment un très beau livre à offrir à tous les amoureux des dragons, à partir de 8 ans si on aide à la lecture.
Tendres, les dragons ?

En tout cas moi j'ai adoré la lecture de ce livre. Ce sont des articles assez courts à chaque fois avec cependant un vocabulaire très recherché et les explications se trouvent mêlée à une poésie qui m'a charmée.
Une très belle découverte.
eterlutisse
  24 mars 2010
A chaque fois que j'ouvre ce livre j'ai l'impression de découvrir de nouvelles illustrations tellement il foisonne ! Elles sont toutes exceptionnelles et variées : drôle ou onirique. Les couleurs sont sublimes. Les textes sont plein d'humour et parfois instructifs, il y a quelques histoires complètes. Un très très beau livre !
Chatoune
  26 mars 2010
Ce livre magnifiquement illustré est une petit merveille, une somme de connaissances sur les dragons, leur histoire, leurs moeurs et les légendes qui les entourent, de l'antiquité à nos jours, en France et dans le monde entier. Un régal pour les yeux et pour l'esprit, mêlant anecdotes, récits, mythes et descriptions quasi scientifiques.
ChatouneChatoune   26 mars 2010
Dragon : animal fabuleux dont toutes les civilisations ont parlé, et ce, à toutes les époques. L'action du dragon est très importante dans les domaines aussi variés que l'aménagement du territoire (leur contribution commence souvent dès la création du monde), la mythologie, la littérature (sans elle que seraient la littérature épique et l'hagiographie), l'alchimie...