Trois jolies petites culottes, celles des soeurs Jacquotte, Charlotte, Grabote.
Pas à l'envers, on n'est pas chez le roi Dagobert.
Mais disparues, emportées par un loup malotru.
Histoire pas cochonne mais à l'envers de culottes à l'endroit : les petits cochons sont des filles, c'est elles qui portent la culotte et pas le loup, elles le traquent dans ses différentes maisons (paille, bois, brique), et ce loup est bien inoffensif c'est une mamie qui tricote, bricole, chipe les jolies culottes sur les fils à linge, en tout bien tout honneur, pour les recycler en sacs.
Album très amusant, conte détourné avec beaucoup d'humour, histoire riche en surprises, récit en rimes avec le son 'ote' à l'honneur, et illustrations pleines de bonnes trouvailles (photos, taches de couleur, objets insérés dans le texte pour former des lettres, de la ponctuation).
Commenter  J’apprécie         230
Un petit conte détourné des 3 petits cochons, merveilleusement illustré de matières, poteries, tissus, tricots, fleurs et couleurs. Mais qui donc vole les culottes des 3 petites cochonnes, Jaquotte, Charlotte, et Grabotte ? Un texte dont les rimes se tricotent, défilant leur pelotes, fort rigolotes, ou ce bon vieil Eliott aux longues quenottes devient un très bon pote qui n'a plus la grignote.
Commenter  J’apprécie         50
Malheur de malheur ! Les trois petites cochonnes, Jacquotte, Charlotte et la Grabote se sont fait volé leurs culottes !
Un très chouette album, drôle et loufoque qui présente une version détournée du conte des trois petits cochons.
Les illustrations mêlant photos, dessins, peinture et collages sont pleines de créativité de dynamisme, j'adore ! le texte en rimes ne manque vraiment pas d'humour et fait partie intégrante de l'illustration. C'est un vrai plaisir à lire et à contempler !
Commenter  J’apprécie         10
Le texte est drôle et les illustrations sont remarquables. L'alternance d'un style assez naïf et la minutie du détail sont en parfait accord avec la narration de ce conte detourné
Commenter  J’apprécie         30
A coups de poings
à coups de bottes
elles donnent sur la porte
de grands coups de calottes.
Cette maison-là,
pour sûr, ce n'est pas de la gnognote !"
Une nuit que l'on dort
comme des marmottes,
qui sous sa couette,
qui avec sa bouillotte,
se produit un drame
à vous donner les chocottes.