Editions De Borée (06/02/2015)
3.25/5   2 notes
Jules... ni Romain, ni César, mais Toucour, Jules Toucour. Quatre-vingt-un ans à l'automne, il achève le grand charroi de son existence mais résiste avec ardeur. Guère de besoins à son âge : un bleu de toile, un paquet de gris et un bâton en main. Il nous livre en toute simplicité ses souvenirs, ses pensées et ses coups de gueule, avec juste ce qu'il faut de mélancolie, d'humour et de malice.
Que lire après Le Grand Charroi Voir plus
Les gens, aujourd'hui, mangent parce qu'ils ne peuvent faire autrement, sans y prendre aucun plaisir, trop occupés ailleurs.... Dans les temps, la nourriture était respectée. L'homme connaissait le prix des choses et la peine que cela avait demandée. Une simple pomme de terre n'arrivait pas dans l'assiette par miracle. Il avait fallu la planter d'abord, après avoir fumé le sol, bêché ensuite, émietté les mottes de terre enfin. Il avait fallu sulfater les plants contre la maladie, les protéger du gel, lutter contre les doryphores, piocher, butter, arracher, faire sécher, ramasser, transporter, stocker !
Une simple pomme de terre représentait du travail, de la patience, de l'inquiétude et de la sueur. Et je ne parle pas de la tranche de lard qui l'accompagnait parfois...