Frédéric Chauvaud (Autre)Michel Porret (Autre)
Georg (11/11/2022)
3.25/5   2 notes
Parmi d’autres grands forbans insaisissables et endurcis dans le mal comme le crépusculaire colonel Olrik (Blake et Mortimer), l’aventurier sans scrupule Axel Borg (Jacques Lefranc) ou encore le scientifique et dictateur mégalomanes Zorglub (Spirou et Fantasio), le bandit cosmopolite Roberto Rastapopoulos reste l’un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée franco-belge. Ennemi mortel du reporter sans plume Tintin, ajoutant l’impunité à la récidive, roc... >Voir plus
Que lire après Le procès de Roberto RastapopoulosVoir plus
Que seraient les personnages de fiction en dehors de l'oeuvre qui les contient ? Les méchants pourraient-ils être jugés pour leurs crimes par un tribunal ? Et les témoins littéraires, sont-ils au moins fiables ? Si l'on s'y essaie avec les aventures de Tintin, Roberto Rastapopoulos est-il alors le pire des malfrats sans scrupules ou bien un riche étranger injustement soupçonné pour de peu avouables raisons ?
Après un rappel des faits concernant Roberto Rastapopoulos dans les volumes des aventures de Tintin dans lesquels il apparaît, c'est l'appareil de la justice qui se met en marche pour dérouler son procès : experts, témoins, procureur et avocat se succèdent afin que la juge puisse rendre son verdict. Chaque étape est l'oeuvre d'un auteur différent et le résultat final est très plaisant, que l'on soit un tinitinophile aguerri ou complètement novice.
Tout y est, depuis la dessinatrice judiciaire qui nous permet de vivre au plus près le procès, jusqu'au lien pour en visionner le film en vidéo (malheureusement, je n'ai pas réussi), et le lecteur peut s'amuser à démêler le vrai du faux et la fiction de la fiction, celle d'Hergé de celle de ces nouveaux interprètes érudits qui lui donnent un autre relief, plus contemporain.
Merci aux éditions Georg pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.
De tous les « méchants » de la bande dessinée, le plus célèbre est sans conteste Rastapopoulos, Roberto de son prénom, adversaire de Tintin et Milou et personnage récurrent dans les aventures de ces derniers. Les lecteurs qui l'ont croisé ont pu le craindre, enfants, par mimétisme avec Tintin, le détester pour les plus grands, en rire pour les définitivement plus âgés, et pour tous, quel que soit son âge s'étonner qu'il ne soit jamais puni ou tout au moins jugé.
Pourtant en 2016 il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans une salle du tribunal de commerce de Bordeaux, par contumace s'entend, puisqu'aucune police même Interpol, n'a jamais pu l'appréhender.
En 2021 donc, un nouveau tribunal a été constitué, dans les règles en vigueur dans une démocratie respectueuse du droit. le procès en appel de notre lascar a eu lieu à Poitiers, avec un jury populaire, un président et ses deux assesseurs, des témoins pour la défense et l'accusation et même un expert psychiatrique criminel, sans oublier le procureur et l'avocat de la défense, lequel, bien connu des Tintinologues n'est autre que Albert Algoud.

Le livre qui relate les minutes de ce procès est un opuscule d'une centaine de pages, édité par Georg Éditeur dans sa collection Achevé d'imprimer. Je remercie au passage cette maison d'édition suisse et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.

Pour qui a déjà assisté à un procès en assises, c'est mon cas, le déroulement est tout à fait similaire, avec les mentions liminaires, l'acte d'accusation, le défilé des experts et témoins, le réquisitoire du parquet et la plaidoirie de l'avocat, et enfin le verdict populaire et la condamnation par le président du tribunal.
Ce qui diffère et c'est heureux, c'est la durée du procès, la personnalité de l'accusé, celle de ses victimes et le sérieux plus ou moins assumé des acteurs de cette mise en scène. Car les références issues des albums où sévit notre accusé ne sont que de la bande dessinée, et si les morts véritables sont rares en BD de cette époque, il y en a, et les crimes commis ou commandités par notre homme sont bien réels. Chacun des acteurs de ce jugement aura eu à coeur de rédiger des textes cohérents, construits et bien étayés, et au final, même si l'issue du procès ne laisse que peu de surprise, tout aura été régulier et sincère.

Bon, vous l'aurez compris, tout cela n'était pas très sérieux, et si l'ensemble ne relève pas d'une littérature exceptionnelle et digne d'un prix Goncourt, on passe un agréable moment de lecture d'été. Pour les inconditionnels de Tintin et de ses aventures, je recommande l'excellent résumé des débats, assorti d'interviews des protagonistes, sur YouTube sous l'intitulé « J'ai Assisté au Procès de Rastapopoulos ! » par Aurélien Sama.

J’ose espérer, Mesdames et Messieurs les jurés, que l’opinion de celui qui fut le plus apte à sonder dans leurs arcanes les plus secrètes l’âme et le cœur de Rastapopoulos, oui j’ose espérer que l’opinion d’Hergé sur mon client le Marquis Di Gorgonzola, ne saura vous laisser indifférents et que cette opinion infléchira votre jugement en vous amenant à un verdict d’une généreuse indulgence et d’une méritée clémence !
Vous aurez donc le courage d’acquitter Roberto Rastapopoulos !
L'homme en costume trois-pièces qui est jugé in absentia nargue cette cour. Derrière son air débonnaire, à l'abri de sa colossale fortune, il rêve à l'impunité. Il paraît sortir d'un roman d'aventures, d'un film noir, voire d'une de ces absurdes bandes-dessinées dont se repaît la jeunesse corrompue et oisive.
Il n'en est rien !
En chair et en os, cet homme se nomme Roberto Rastapopoulos, alias marquis di Gorgonzola.