Hoochie (19/08/2022)
2.67/5   6 notes
Parasites par nature et parias du microscopique empire Lémure, Pyrite, Topaze et Corail profitent de l'effondrement de leur civilisation pour changer à jamais leur condition, et provoquer l'avènement d'un ordre social nouveau rêvé. C'est compter sans la puissance des mythes fondateurs de toute société...
Que lire après Les Pigments sauvagesVoir plus
À la médiathèque, j'étais tombé sur “Elisa et Selma : La vallée des trolls” d'Alex Chauvel, déjà une très bonne surprise, déjà une création originale, inventive, loin des stéréotypes de la bande dessinée, c'est encore le cas ici.

Imaginez les petits carrés des tableaux de Paul Klee se livrant bataille, ou les cellules dans un microscope se lançant dans une quête héroïque. Les illustrations sont faites de petits dessins schématiques, des personnages ronds, des carrés, un monde géométrique, cellulaire, coloré, et dans ce petit monde bigarré, il y a des rois déchus, des règlements de compte, des héros, des révolutions et de l'évolution. Alex Chauvel transpose les mythes fondateurs dans un monde unicellulaire, une saga bactérienne, un concept original pour une histoire originale, une bande dessinée innovante, parfois drôle, et belle.

critiques presse (4)
ActuaBD
08 septembre 2022
Ce nouveau récit-fleuve prouve l’inventivité du co-créateur des Éditions Polystyrène qui parvient à jongler avec maestria entre différentes époques, cultures et mythologies, philosophies et formats.
BoDoi
24 août 2022
L’histoire influe sur la mise en case elle-même, bousculant le lecteur dans ses habitudes et les personnages dans leur quête. Le résultat est vertigineux, sans cesse surprenant, et on peut donc déguster ces Pigments sauvages de cent façons différentes.
BDGest
19 août 2022
Les Pigments Sauvages est une passionnante saga digne des meilleures séries de fantasy du moment, doublée d’une impressionnante démonstration de haut niveau de la richesse narrative de la bande dessinée.
Bedeo
19 août 2022
Un récit d’une grande intelligence qui puise son fondement dans l’héroïc-fantasy et questionne la mythologie des sociétés.

Videos de Alex Chauvel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Chauvel
Avec "Les murailles invisibles", publié chez Dargaud, Alex Chauvel et Ludovic Rio, tous deux fondateurs des éditions Polystyrène, ont eu une idée un peu dingue. Leurs protagonistes sont en effet confrontés à une grosse rupture dans le continuum métaphysique que nous croyons immuable. Des murs invisibles apparaissent soudain sur Terre et séparent des régions dans lesquels le temps s'écoule différemment ! Durant une minute dans une région, une année peut ainsi s'écouler chez le voisin. de fait, des zones virent plus rapidement à l'apocalypse ou à l'aridité extrême que d'autre... et lorsque les personnages passent d'une région à l'autre, ils vieillissent plus ou moins rapidement. Bref, c'est un sacré chouette terrain de jeu pour moult aventures piquantes. Et on a évidemment eu envie d'en savoir plus au travers d'une petite interview.