Les Editions Libertaires (26/04/2007)
Après la défaite de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle y côtoya des algériens qui y furent envoyés après les insurrections de 1871 en Kabylie. Ils sympathisèrent. Et elle leur promit de leur rendre visite dans leur pays dès que cela serait possible.
Louise Michel n’avait qu’une parole.
Ce livre retrace les liens entre les exilés de la Commune et de la Kabylie puis examine le voyage que firent Louise Michel et Er... >Voir plus
Que lire après Louise Michel en Algérie : La tournée de conférences de Louise Michel et Ernest Girault en Algérie (octobre-décembre 1904)Voir plus
Louise Michel en Algérie au crépuscule de sa vie : le sujet est passionnant et complètement original. Celle qui habite les pages de ce livre n'est plus vraiment la même que celle de la Commune de 1871 ou de la déportation. Elle termine sa vie (elle mourra l'année suivante) et ses convictions sont plus que jamais affirmées.
Clotilde Chauvin nous rappelle rapidement le contexte aussi bien de la Commune et de l'insurrection kabyle, que de l'Algérie au début du XXe siècle. Puis elle décrit le parcours de Louise Michel à travers l'Algérie où elle donne des conférences dont le maître-mot est l'émancipation des femmes, des colonisés, des humains en général vis à vis de la religion et du pouvoir.
Le souhait de Louise Michel était apparemment de rencontrer la jeune écrivaine et aventurière Isabelle Eberhardt mais celle-ci était morte accidentellement quelques mois plus tôt.
Avec Louise Michel, on souhaite toujours être emportée par la passion même quand elle est une petite dame âgée de soixante-quatorze ans. Cependant le livre de Clotilde Chauvin, s'il est de toute évidence un livre militant, est avant tout un ouvrage de recherche documentaire. Il regorge de citations de documents d'époque, le but étant d'en apprendre un maximum sur le séjour de Louise Michel en Algérie. le récit peut donc apparaître décevant car manquant de souffle. Il s'agit d'un travail d'historien et la distance est donc nécessaire. Ce petit livre n'en constitue pas moins une somme documentaire inédite sur celle que Clotilde Chauvin appelle à juste titre dans sa conclusion "une grande figure".