EAN : 9782204040808
Le Cerf (05/03/1990)
4.5/5   2 notes
Les principales œuvres de Camus font apparaître les constantes et aussi les évolutions de sa pensée dont l'unité profonde a été la recherche d'une règle de vie ou d'une conduite adaptée à l'agnosticisme généralisé qui caractérise notre époque. Après avoir préconisé une révolte solitaire contre une condition humaine qui lui paraît absurde, Camus propose une révolte collective en faveur de la vie, contre tout ce qui risque de la dégrader en soi-même et dans les autres... >Voir plus
Que lire après Albert Camus, : Questions posées au christianisme par l'oeuvre d'Albert CamusVoir plus
L'intérêt que porte l'auteur français, François Chavanes sur l'oeuvre de Camus n'est pas différent à celui qu'il lui porte sur sa vie. Chavanes rapporte dans l'ouvrage que l'illustre écrivain "ne raconte que ce qu'il avait vécu". Très souvent, explique Chavanes, la présentation de ses oeuvres est une transcription littéraire d'expériences vécues par lui. L'auteur de “La peste” n'est, en fait devenu encore plus célèbre que par la reproduction littéraire de son autobiographie.Camus ne s'est jamais intéressé à l'imaginaire, encore moins à des histoires réelles vécues par d'autres personnes pour mettre en oeuvre son sujet. Il remémore son vécu et celui de son proche entourage pour les préserver, comme dans un journal intime, dans des oeuvres littéraires. Dans "Albert Camus, Tel qu'en lui-même", l'écrivain met encore une fois, en évidence l'attachement de son personnage à l'Algérie. Où il dira : " L'Algérie est la terre du bonheur, de l'énergie et de la création et qui a aussi été la terre du déchirement…". Né et vécu en Algérie, Albert Camus est un Français qui s'est, intellectuellement beaucoup donné pour la cause de la Libération nationale. Son militantisme avec les Algériens l'amène à sensibiliser des peuples voisins ainsi que d'autres dans le monde, à travers ses réflexions sur la philosophie de la vie, tout en les remettant en cause. En dépit de sa formation de philosophe, Albert Camus contredira des gens qui le qualifient ainsi, et répond dans un écrit : " je ne suis pas un philosophe " et insiste pour dire " je ne sais parler que de ce que j'ai vécu… ".De 1935 jusqu'à 1937 il adhère au Parti communiste qu'il estimait le parti qui prenait la défense des pauvres. Il rencontre plusieurs militants algériens dont Amar Ouzegane. Il a milité pour la liberté d'expression de la population musulmane.En 1937, Albert Camus devient journaliste à Alger Républicain, journal de gauche qui se fixe pour objectif l'accession des musulmans à la vie politique. le 10 mai, il publie son premier essai littéraire " L'envers et l'endroit ".En 1939, Camus publie une série d'articles, dans Alger Républicain, sur la " Misère en Kabylie " il écrit " Si la conquête coloniale pouvait jamais trouver une excuse, c'est dans la mesure où elle aide les peuples conquis à garder leur personnalité ". Parmi ses célèbres livres : “L'Etranger”, “Mythe de Sisyphe” et “La peste”. Ce dernier qui a été publié en 1947 a fait le succès immédiat de Camus, rapporte François Chavanes. “La peste” est un roman qui décrit la lutte contre une épidémie de peste à Oran, qui symbolise ce que fut la lutte contre le nazisme dans l'Europe occupée par l'Allemagne.La où il va, presque dans toutes les régions d'Algérie, Albert Camus est marqué par la misère vécue par les gens. Ce qu'il l'amène, à chaque fois de relater ses faits, en tant que journaliste puis en tant qu'écrivain, et toujours à travers des témoignages.