AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749129082
312 pages
Le Cherche midi (05/06/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Récit du parcours de personnes nées aveugles ou devenues aveugles. certains ont faire des carrières professionnelles brillantes hors des métiers traditionnellement prisés des aveugles , comme maire, commercial, adjoint au maire de paris, avocat, professeur d’université traducteur de livres littéraires, architecte d'intérieur , vigneron, juge et d'autre dans les métier plus traditionnels pour ce handicap ( organiste, professeurs de musique , vendeur de billet de... >Voir plus
Que lire après Témoignages de travailleurs aveuglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
je suis " tombé par hasard" sur ce livre à la bibliothèque municipale qui faisait la promotion ce ce nouvel achat. J'ai eu un moment de doute, de retrait avant de l'emprunter, un peu effrayé par la dure vie des aveugles et que ma sensibilité accuse mal le choc. le livre est très bien structuré avec des récits courts poignants et ses leçons de persévérance.
Volonté impressionnante, découvertes des différents moyens mis a disposition, et des lois (Chirac 1975) stipulant de que un employé sur 20 doit être un handicapé.
Découverte de ce que l'absence de vue permet de faire valoir , ( audition ,odorat, toucher, relations, attention, empathie et compassion )
La vue est une richesse,la plus grande, mais comme toutes richesse, elle limite la perception d'un autre monde et j'admire ces gens qui ont su vivre autrement.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Le professionnel sait ce qui est mieux pour la personne aveugle. » Ayant toujours senti que je savais très bien ce qui était le mieux pour moi je n'ai jamais tenu compte de cette philosophie. Heureusement, aujourd'hui, cette théorie est de moins en moins répandue car les associations d'aveugles se sont levées pour parler à haute voix et dire «Rien pour nous sans nous», ce que les éducateurs et les parents commencent à entendre et à retenir.
Commenter  J’apprécie          30
À cet égard, le témoignage d'Êric, architecte d'intérieur, est particulièrement édifiant: ses doigts connaissent chaque matériau; Eric sent la chaleur et la lumière qu'ils dégagent; il ressent l'énergie des pièces ou encore l'atmosphère qu'elles renvoient. Les aveugles ne voient pas... mais ils voient aussi ce que nous ne voyons pas !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Chazal (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}