Anne Carrière (06/10/2016)
3.69/5   8 notes
Qu'ont en commun le Pont suspendu d'Isambart Brunel, l'acteur Cary Grant, le groupe Massive Attack et l'artiste de rue Banksy ?
Ils sont tous originaires de Bristol, une ville moyenne de l'ouest de l'Angleterre. Une ville marquée par une histoire riche et complexe, mais encore jamais racontée ! Marquée par une fortune précoce liée à l'ouverture de l'Angleterre vers l'Amérique, elle devient aussi un des points névralgiques du commerce triangulaire. C'est just... >Voir plus
Que lire après En dehors de la zone de confort de massive Attack à BanskyVoir plus
"En dehors de la zone de confort-de Massive Attack à Banksy" de Mélissa Chemam raconte l'histoire de Massive Attack en commençant bien avant que le groupe n'existe, vers le début des années 80. C'est très détaillé, chaque album, morceau est analysé, les séances de studio et les tournées, et surtout les rapports pour le moins surprenant entre les membres du groupe et ceux qui gravitent autour.
J'ai été scotché par 3D, sa créativité, pas seulement en musique d'ailleurs, est étonnante. Il y a visiblement un paquet de morceaux inédits, et pas des rebuts !
Comme ça part de 1980 et que ça va jusqu'à début 2016, c'est aussi une autre histoire de la musique anglaise, avec Bristol comme port d'attache, ça change de Londres et Manchester. Sans oublier tout le contexte social et politique. Les carrières de Portishead, Tricky et de quelques autres sont aussi racontées avec brio.
L'autrice a visiblement intervewé tout le monde et pour certains, 3D par exemple, à plusieurs reprises. 3D dont le versant d'artiste street-art est bien abordé, et comme il est la principale influence de Banksy, autre bristolien célèbre, ça parle aussi pas mal de ce dernier.
Vraiment un excellent bouquin de musique !