Cet ouvrage est la deuxième BD de Léonard Chemineau en partenariat avec Matz chez les éditions Rue de Sèvres.

Voilà donc qu'après le "conquérant" Julio Popper , les deux comparses se lancent dans un tout autre registre biographique avec la vie particulièrement marginale de Alexandre Marius Jacob.

Le dessin :

Le dessin de léonard chemineau est juste magnifique. Dans un style réaliste/semi-réaliste, en aquarelle au trait fin et léger.
Leonard Chemineau nous avait déjà séduits sur Julio Popper, voilà qu'il récidive avec cet album.

Les décors sont toujours aussi somptueux et détaillés, le moindre petit détail prend son importance.

Les personnages sont efficacement déterminés et typés par leurs gestuelles suggérées et leurs émotions bien palpables. Ce dessinateur rend ses personnages vraiment expressifs et c'est un bonheur, on se croirait vraiment plongé dans les dialogues et actions.

Les couleurs chaudes permettent de placer une ambiance anarchiste et accueillante, voulue par le protagoniste de l'histoire.

On remarque aussi particulièrement le travail de recherche sur l'époque notamment avec les vues de Marseille et son port bondé de voiliers, ou bien Paris avec ces industries en plein essor etc...

Un labeur remarquable pour notre plus grand bonheur visuel.

Le scénario :

Les BDs sur ce personnage ne sont que peu nombreuses. Je ne connais que le "Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste cambrioleur" aux éditions Sarbacane ayant déjà traité sa biographie.
Voilà donc pourquoi c'est un plaisir de lire une autre vision sur cette personnalité.

Ce livre est structuré sur cinq chapitres, avec pour fil conducteur le procès permettant ainsi de revenir sur la vie de cet homme depuis sa jeunesse jusqu'à son incarcération et justifiant aussi son vécu d'après bagne.
Matz oeuvre donc magistralement sur ce principe classique de flashback, inspiré certainement de série policière ou de film de genre, mais de manière très réfléchie et efficace.
Cette chronologie orchestrée de la destinée d'Alexandre Jacob nous permet donc de comprendre d'où vient son esprit idéaliste et sa tendance anticapitaliste et rebelle.

Les valeurs portées par ce libertaire sont bien retranscrites dans ce récit :
• Ne voler que les profiteurs du système (représentants et défenseurs de l'ordre social jugé injuste : les patrons, les juges, les militaires, le clergé),
• Ne pas toucher aux personnes dont le métier est "utile" (architectes, médecins, artistes, enseignants, etc.) à moins qu'elles ne soient reconnues comme viles,
• Éviter de verser le sang sauf si sa vie et sa liberté sont en jeu, et qu'envers les policiers.
• Et surtout utiliser l'argent volé pour la cause anarchiste et pour les camarades dans le besoin (Ce qui inspira selon les dire, le personnage d'Arsène Lupin à Maurice Leblanc).
Matz s'est aussi évidement documenté pour créer cet opus, ainsi nous pouvons découvrir avec joie l'efficacité du fameux "coup du parapluie" inventé par Alexandre Marius Jacob, ou bien l'anecdote pour laquelle notre cambrioleur laisse un mot d'excuse à l'écrivain Pierre Loti lorsqu'il visite sa demeure...

Le découpage est tout aussi vivant et dynamique que le personnage. Les cases sont peu nombreuses par page laissant place à l'action et la contemplation, permettant d'autant plus de se projeter dans le récit.

Cette BD est donc splendide. Une belle réussite à la hauteur de mes espérances que je m'étais forgées avec l'exceptionnel livre "Julio Popper".

L'une de mes meilleures lectures pour ce début d'année 2017.

Lien : http://www.7bd.fr/2017/05/le..
C'est l'histoire d'un gamin de Marseille. Il rêve de grands espaces et d'aventures en mer, nourri des récits de marin de son père et des histoires de Jules Verne et d'Elisée Reclus, mais la vie lui fait prendre un tout autre destin. Chaque fois qu'il prend un chemin dans sa vie, il est confronté à l'injustice, au pouvoir des puissants, à l'arbitraire de la justice. Alors il se lance dans le banditisme organisé. Malgré son sens de l'organisation, il est pris et finalement envoyé au bagne. Mais il résiste dans ce monde inhumain et après plus de vingt ans, il est libéré du bagne. Il revient en France, s'installe comme commerçant, mais retrouve un peu la mesquinerie des hommes pendant la 2e Guerre Mondiale. Et sa vie se termine quand il le décide, un matin de 1950.
L'histoire est sans doute un peu romancée, mais je suis frappé par la capacité de résistance d'Alexandre Jacob et sa fidélité à ses convictions, même si je ne partage pas son esprit anarchiste.
Alexandre a-t-il inspiré Arsène Lupin ? Maurice Leblanc s'en défend… mais ce n'est pas grave car la vie d'Alexandre Jacob est tout aussi passionnante qu'une aventure du gentleman cambrioleur !
Je ne connaissais absolument pas cet homme et je suis bien contente de l'avoir découvert de façon totalement inattendue. Apposée d'un petit coeur par la biblio communale, je me laisse tenter pour cet emprunt et finis rapidement par comprendre que c'est une bien belle biographie d'un révolté dont les valeurs sont principalement dédiées aux autres et à la lutte des classes sociales. C'est fort, c'est fou, il a vécu mille vies, ce m'sieur ! Mille vies de petit mousse à multirécidiviste au bagne pour lesquelles il aura vécu et survécu. Très bonne découverte.
Portrait de l'homme qui a sans doute inspiré Leblanc pour son Arsène Lupin, le travailleur de la nuit propose également de traverser plusieurs décennies de l'histoire de France, de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle, à travers son paysage politique (avec une très bonne évocation des mouvements anarchistes et des discussions politiques au sein de ces groupes), judiciaire et sociétal. Alexandre Jacob, esprit libre qui veut le rester, quelque soit la situation, est un personnage plein de vie et un héros tout trouvé. de la marine marchande au bagne de Cayenne, De Marseille à Paris, des début de la 3e république à la fin de la 2e guerre mondiale, il vit, survit, défend son mode de pensée et sa liberté, jusqu'au bout. le dessin est réussi, avec également un découpage très inspiré. Une très bonne BD à lire sans hésiter.
Cette bande dessinée est inspirée de la vie d'Alexandre Marius Jacob (1879-1954), célèbre bandit anarchiste qui reversait un partie des ses butins à "la Cause", alias Attila (nom inscrit sur les cartes de visite laissées sur les lieux de ses cambriolages.

Je ne connaissais pas ce personnage, et j'ai apprécié cette découverte, d'autant plus que le graphisme est très agréable.
Voici une lecture qui me donne envie d'en faire plein d'autres. Je découvre le nom d'Alexandre Jacob. Certes j'avais déjà entendu parler des anarchistes du début du XXème siècle, mais sans connaitre leur nom, ni leur parcourt.
J'ai donc appris beaucoup de chose au travers de ces quelques pages de BD : sur ce qui faisait que des gens basculaient d'un côté ou de l'autre de la légalité. Parce que la liberté était la chose la plus importante.... mais aussi la dignité humaine.

Dire que j'ai aimé cette bd serait un doux euphémisme. J'ai littéralement adoré car j'ai été fasciné par ce récit inspiré d'une vie authentique de ce lui qui a inspiré des auteurs pour le célèbre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur qui laissait des mots doux à ses victimes.

Il est vrai qu'en qualité de juriste, on ne pourrait normalement que s'horrifier de ce vol abject de la propriété d'autrui. Cependant, l'auteur arrive par je ne sais quel magie de faire en sorte qu'on comprenne la psychologie de ce personnage et que l'on soit finalement indulgent vis-à-vis de lui. Après tout, Alexandre Jacob ne volait que les parasites de la société : les magistrats, les curés, les rentiers...

Certes, il ne faut pas franchir le pas de l'anarchisme comme le dit si bien l'auteur Matz dans sa postface mais on peut essayer de comprendre certaines réflexions qui ne seraient pas fausses aujourd'hui encore. Cependant, rien ne justifie de poser des bombes et de tuer aveuglément. Fort heureusement, notre homme va éviter cet écueil. Il choisira une autre voix plus soft pour mener son combat à sa façon.

Cependant, on comprend que la société dans ses mécanismes ne lui laisse pas vraiment le choix. On peut se poser la question de pourquoi travailler pour si misérable salaire. Par la suite, on se rend compte que la société n'aide pas avec ses contrôles fiscaux pour essayer de coincer une personne qui s'est réadaptée.

Le dessin est totalement maitrisé et il faut partie de ce que j'aime bien grâce à cette élégance du trait. le graphisme est agréable et c'est également un véritable plaisir pour les yeux de tourner les pages. Il y a un dynamisme que j'apprécie. Les couleurs sont assez bien choisies pour décrire les différentes ambiances que cela soit en mer, au tribunal ou au terrible bagne de Guyane.

Le cheminement de cet homme a été exceptionnel. On suit son parcours de ses 11 ans jusqu'à sa mort programmée dans les moindres détails. J'ai éprouvé beaucoup de respect vis-à-vis de cet homme fidèle à ses principes. Cela a été une grande lecture et un véritable coup de coeur. L'une des meilleurs bd depuis longtemps.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Quelle vie! Merci à Matz et Léonard Chemineau de me l'avoir fait découvrir.
Son histoire débute près du vieux port à Marseille, près de la mer qu'il va tant sillonner. Alexandre va vite comprendre comment fonctionne le système français et il va se révolter. L'injustice le rebute, il va donc devenir voleur ou "travailleur de la nuit", le nom de sa bande à la belle époque. D'ailleurs le terme "voler" ne lui plait pas, il préfère "transfert de richesse".
La bande dessinée se révèle passionnante, autant que la biographie de cet anarchiste hors norme, figure de l'illégalisme qui a probablement inspiré Maurice Leblanc.
Alexandre Jacob, influencé par ses lectures d'enfant voulait coir le monde. Depuis Marseille, c'était facile, il suffisait de trouver un embarquement sur un des bateaux qui partait loin de cette ville.

A peine âgé de 11 ans il est parti à la découverte du vaste monde, mais ce qu'il a découvert, était si différent des récits de Jules Verne qui l'avaient fait rêver. Partout la violence, les trafics, la dureté envers les pauvres .. .

De retour au bercail il sera employé d'imprimerie, rencontrera des anarchistes et au hasard d'une dénonciation mensongère, sera emprisonné 6 mois.

A sa sortie, face à l'impossibilité de retrouver un emploi, il deviendra 'Robin des Bois', volant les riches poru rendre aux pauvres ...

Mais cette belle vie n'aura qu'un temps, Capturé, jugé, en 1905, il sera envoyé à Cayenne, au bagne, où son attitude exemplaire le fera haïr des gardiens et dirigeants. Il deviendra le défenseur des bagnards ...

De retour en france il mènera une vie campagnarde, loin de toutes les folies de sa jeunesse

Un album sobre qui met en images la vie aventureuse d'un homme qui s'est toujours révolté contre l'injustice.

Un excellent roman graphique découvert par hasard sur les rayonnages de la médiathèque du village voisin.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Alexandre Jacob dont le procès s'ouvre en ce 8 mars 1905 au palais de justice d'Amiens, est un homme qui ne craint pas l'autorité ou disons plus mais surtout qui est accusé de pas moins de cent cinquante cambriolages de riches propriétaires qu'ils accusent d'être des parasites. Comment cet homme en est-il arrivé à détester les plus riches? Il a onze ans lorsqu'il s'engage comme mousse sur un cargo afin de "voir le monde", mais avant de découvrir le monde il faut travailler très dur. A chaque escale ce n'est pas la beauté du pays qu'il découvre mais la pauvreté et ses conséquences, à la fin de son engagement Alexandre rentre chez lui écoeuré par les hommes et leurs bassesses. Malgré tout il se réengage à bord d'un bateau direction l'Australie sur lequel il évitera de peu de se faire violer alors afin d'éviter les ennuis il déserte une fois le pieds posé à Sydney, puis se fait engager par le capitaine d'un baleinier qui n'en a que l'aspect, ce sont donc d'autres aventures tout aussi périlleuses qu'Alexandre aura à affronter tout en s'apercevant que le monde ne tourne finalement pas très rond.

Alexandre Jacob devenu un cambrioleur et anarchiste, celui qui redistribue aux pauvres les gains de ces larcins pourrait être un héros si le fait de tuer devenait au fur et à mesure une sorte de dommage collatéral sans conséquence. le récit nous décrit la vie tumultueuse d'Alexandre avec en fond le procès dont il est l'accusé, l'action est très présente ainsi que quelques questions morales dont il n'est pas toujours aisé de répondre, l'humanité est un point central du récit avec l'exploitation de l'homme dont Alexandre est témoin à chaque escale, et le fossé qui se creuse toujours plus entre les pauvres et les riches où que l'on se trouve sur la planète.
Le dessin est très réaliste, j'aime beaucoup ce genre qui apporte également un foisonnement de détails surtout au niveau des visages. Une magnifique BD.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..