Incroyable destin que celui d'Alexandre Jacob! Romanesque, intrigant, mystérieux et quelque peu dangereux, il nous embarque dans une aventure pleine de rebondissements!
La trame est facile à suivre; on découvre Alexandre à travers ses flashbacks et ses procès. C'est passionnant et l'on a du mal à croire que ce personnage ait pu exister...
Bravo aux auteurs qui ont su restituer avec finesse et précision le destin de cet homme hors norme! A quand une adaptation cinématographique?!
Je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Alexandre Marius Jacob qui est retracée dans cette bande-dessinée. C'était un anarchiste et cambrioleur, qui volait les plus riches en leur laissant des mots, tout en dirigeant le gang "Les Travailleurs de la nuit". Il a été coupable de plusieurs centaines de vols. C'était un révolté, qui détestait le fachisme et le communisme, qui souhaitait avant tout la liberté.

Ce parcours exceptionnel a été formidablement bien raconté par Matz. Je ne connaissais pas du tout Marius Jacob avant cette lecture, et j'ai maintenant une furieuse envie de rester un peu en sa compagnie, d'en apprendre encore plus sur ce personnage. Il était plein d'humour, ce qui m'a permis de lire un ouvrage qui restait somme toute assez léger, malgré la pertinence de certains propos tenus par les protagonistes, et la gravité de certaines situations.

Quant aux illustrations de Léonard Chemineau, elles dépeignent parfaitement l'évolution de cet homme, que nous découvrons au départ jeune garçon, puis adulte et vieillard, et l'ambiance de l'époque (Alexandre Jacob est né à Marseille, en 1879) jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Il y a des moments drôles, et d'autres touchants, notamment ceux avec sa mère... J'ai trouvé que les personnages étaient attachants, ce qui est probablement renforcé parce que ce sont des gens qui ont réellement existé.

Une biographie intéressante, qui donne envie de se révolter contre les inégalités. Pour moi, Alexandre Marius Jacob, bien qu'il ait fait des choses répréhensibles, était une personne droite dans ses bottes, qui savait ce qu'il voulait, et qui pensait au bien commun.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Très belle idée que de consacrer un album de bande dessinée à Alexandre Marius Jacob que personnellement je ne connaissais pas. Sorte d'Arsène Lupin, il se dit même parfois qu'il fut l'inspirateur de Maurice Leblanc, ce que ce dernier nia, mais les ressemblances sont troublantes. Né à Marseille, Alexandre féru de Jules Verne et de récits d'aventures rêve d'embarquer, ce qu'il fera dès l'âge de 11 ans. Il lui faudra une force de caractère peu commune pour résister aux assauts des marins adultes. Déserteur à 13 ans, il sera jugé. Puis de rencontres en rencontres, sa pensée et sa réflexion s'affinent jusqu'aux thèses anarchistes. Empêché de travailler car surveillé de très près par la police, il se tourne vers la cambriole, art qu'il exercera avec talent et organisation.

Très bel album à tous points de vue : dessins de Léonard Chemineau et scénario de Matz. Il a l'énorme avantage de rappeler à notre mémoire ce que fut l'anarchisme à une époque où il était vivement critiqué et combattu. Une page de notre histoire méconnue est présentée ici et c'est une excellente idée. Alexandre Jacob est un type révolté, insoumis dirait-on maintenant, travailleur -il a bossé comme un fou pour devenir officier de marine, puis pharmacien, pour perfectionner ses techniques de cambrioleur, pour étudier le droit au bagne de Cayenne-, avec un sens de l'humour qui plaisait à certains mais déplaisait aux puissants, du charisme...

Une vie hors du commun qui ne pouvait que résonner des années plus tard. Voilà qui est joliment fait dans cet album de Matz et Chemineau.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Attention, Mesdames et Messieurs !
Ceci est un véritable Chef d'oeuvre.
J'use rarement de tels mots, même si j'ai une tendance à mettre beaucoup d'étoiles.
Mais ici, nous atteignons un summum.
L'histoire d'un homme qui a toujours su être libre dans sa tête, s'opposer à l'injustice des hommes, être sensible à la laideur des hommes, mais qui a aimé sa mère et ses femmes. Il a haï le pouvoir, les parasites.
Bouleversant, vraiment. Pourtant grand adepte de la "ligne claire", je trouve le dessin exceptionnel, plein de poésie et de violence.
Une immense bande dessinée qui raconte/romance (?) des faits réels, une vie réelle.
A offrir, à lire et relire, à conseiller, à prêter et encore et encore !
En voilà une BD instructive et plaisante à la fois ! Je ne connaissais absolument pas ce fameux monsieur qui sévit au début du siècle dernier, mais j'ai lu avec une grande attention sa biographie (partielle et orientée, comme toutes les biographies bien sûr).

J'avais lu les nombreux avis favorables et j'étais intéressé par le scénario de Matz, qui me semble prendre un malin plaisir à parler de gens marginaux, aux idéaux radicaux et qui aiment à vivre à l'écart de la société telle qu'on la conçoit. Ce qui est d'autant plus intéressant aujourd'hui où les alternatives à la société moderne se multiplient. Bref, j'avais une envie de lire cette BD !

Et je ne suis franchement pas déçu : c'est une BD qui est intéressante d'un bout à l'autre, avec toute la vie de ce bonhomme pas franchement commun. le parti pris est de le suivre tout au long de sa vie via les grandes lignes, sans trop s'attarder sur un événement en particulier. Parce que la vie d'Alexandre Jacob est prenante d'un bout à l'autre, jusqu'à sa mort. Un marginal, un homme hors du commun, c'est un peu ce qu'on peut en dire. C'est une personnalité forte, qui n'a jamais eu peur de vivre de ses idées. Pas forcément légales ou morales d'ailleurs.

Le scénario de Matz est bien ficelé, permettant de suivre avec attention sa vie tout en ayant un bel aperçu de la façon dont Alexandre Jacob s'oppose à son époque. Mais c'est aussi un homme sans concession qui provoquera plusieurs désagréments pour son entourage par son comportement hors norme. Bref, encore un personnages fascinant dont on ne pourrait dire avec certitude ce qu'il fut.

Le dessin n'est largement pas en reste, avec une très belle mise en page et un charme dans les planches qui m'ont fait plonger dans l'histoire sans aucun souci. C'est bien dessiné en plus, et la colorisation est au poil.

En définitive, c'est une BD qui m'a plu, parce qu'elle est exactement ce qu'elle prétend : une biographie très bien mise en forme d'un personnage fascinant et atypique. C'est le genre d'histoire que j'aime lire parce qu'elle est à la fois prenante et instructive. de découvrir des personnes de ce genre donne envie de se poser des questions sur notre société ou notre façon de vivre aujourd'hui. Et ça, moi j'aime bien !
Alexandre Jacob naît à la fin du XIXe siècle. Après une prime adolescence passée sur les mers, il est introduit dans les milieux anarchistes. Perdant son emploi à cause de ses opinions politiques, il se tournera vers le vol pour survivre et pour appliquer ses principes de redistribution des richesses.

Un dessin soigné. L'histoire d'une vie qui aurait inspiré le personnage d'Arsène Lupin. Et puis les pensées d'un homme qui voulait la justice pour tous, la liberté, l'égalité et la fraternité. L'anarchie mise à l'oeuvre.
Une très belle BD sur l'histoire d'Alexandre Jacobs.

Enfant, Alexandre rêve d'être marin. Bercé par les écrits de Jules Vernes et les récits de son père autrefois marin, Alexandre se lance dans l'aventure dès ses onze ans.
Il est vite ramené à la réalité, entre les corvées de mousse, le mal de mer, les escales dans des ports inintéressants, où esclavage et misère sont de mise, là piraterie et les viols.

Après avoir rencontré un jeune homme anarchiste, il se met lui aussi à assister aux réunions secrètes, mais se fait attraper et finit en prison.

Marre d'engraisser l'Etat et les privilégiés de l'époque, il forme une bande de voleurs et enchaîne coups sur coups.
Jusqu'à ce qu'il se fasse attraper.
Alors commence une longue période au bagne. Envoyé en Guyane, il se retrouve complètement seul, et pourtant il continue de s'accrocher à la vie et à rendre service.

Certes le vol des riches façon remake de Robin des bois n'est pas justifiable, mais il a un certain honneur, auquel s'ajoute un esprit aiguisé et porté sur l'humour.
Un personnage bien sympathique et salopard, que j'ai apprécié suivre.

Il finit fidèle à lui-même, et cette BD m'a donné envie d'en savoir plus sur la période fin du XIX ème - début du XX ème siècle (avant la Grande Guerre).

Je recommande cette BD fort intéressante et très bien illustrée.
La deuxième adaptation en BD de la vie d'Alexandre Marius Jacob après celle de Sarbacane en 2016 et celle-ci est plus réussie.
Des couleurs chaudes, une biographie, truffée d'anecdotes, menée tambour battant au rythme digne d'un polar: un bien bel hommage à l"oeuvre" de ce libertaire.

Pour moi, la meilleure BD que j'ai lue en 2017.
« J'ai vu le monde et il n'était pas beau » a écrit Alexandre Jacob, héros de cette BD épique et émouvante.
Vivant dans un quartier pauvre de Marseille, le jeune Alexandre, né en 1879, est passionné par Jules Verne. Rêvant de voyages lointains, il embarque comme moussaillon et constate que l'humanité n'est que violence et exploitation.
Au fur et à mesure de son apprentissage de la vie, il se radicalise et rejoint les rangs des anarchistes allant même jusqu'à fonder une véritable entreprise de « travailleurs de la nuit » qui volent aux riches pour donner aux plus démunis.
La justice le rattrape et l'envoie au bagne de Cayenne où la forte tête ne cédera rien à ses convictions.
Bienveillant avec ses proches, compatissant avec les plus pauvres, ce Robin des Bois des temps modernes aurait inspiré le personnage d'Arsène Lupin dont Maurice Leblanc aurait néanmoins gommé la dimension politique.
Entre gros plans expressifs sur les visages et représentations de la nature et des villes, la puissance des aquarelles de Léonard Chemineau complète et rythme le scénario bien dialogué de Matz.
La fin, qui arrive trop vite tant on s'est attaché à cet homme dont la vie est un roman, est poignante et elle confirme que cet homme révolté n'a jamais renié ses idéaux.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Alexandre Jacob, sorte de Robin des Bois anar du début du siècle dernier, avait déjà eu les honneurs de la bio en BD l'an passé.

Matz qui, on l'a vu à plusieurs reprises chez nous, aime les rebelles, les marginaux, les insoumis et autres libres penseurs, donne ici sa version de la vie du cambrioleur révolté.

Dans une suite de flashbacks chronologiques, en va et vient avec le procès qui l'enverra au bagne pour 20 ans, on assiste donc aux grandes étapes de la vie de Jacob, ses expériences aussi enrichissantes que malheureuses de marin qui le conduiront en prison puis, de fil en aiguille, à rejeter la société et son modèle d'exploitation de l'homme par son prochain (sujet toujours O combien d'actualité hélas), et sa carrière de monte en l'air organisé, jusqu'à sa retraite en partie détachée du monde.

On sent parfois un certain parti pris bienvenu et plus « parlant » que celui de l'album paru chez Sarbacane. Autre atout de cette version ci à mon goût, le dessin.

Là où Henry faisait du Blain/Larcenet, Chemineau convainc plus grâce à son trait qui a gagné en maturité, en précision, depuis les Amis de Pancho Villa ou les Premiers et dont la colo est superbe.
Pour le conseil "musical" c'est là: http://bobd.over-blog.com/2017/04/les-travailleurs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..