Luc Pire (14/04/2021)
Quatre femmes, deux générations, une seule question. Engagées contre le dérèglement climatique, nos quatre intervenantes ont choisi de se réunir pour partager leur expérience et leur conscience des risques qui pèsent sur l'humanité. Ensemble, elles dressent le constat de la lutte, depuis les années 60 au premier rapport du Club de Rome et jusqu'aux manifestations de la jeunesse en 2019. Au fil de leurs discussions, elles interrogent les concepts de croissance, de tr... >Voir plus
Que lire après Quel monde pour demain ?Voir plus
Un nouveau livre sur le développement durable. Un "cri" pour déclarer l'urgence climatique. Ce livre rassemble 5 femmes, une journaliste qui prête sa plume aux propos des 4 autres, militantes de deux générations différentes. La princesse Esmeralda de Belgique et Sandrine Dixson-Declève qui luttent depuis quelques décennies contre le dérèglement climatique, ont été rejointes par Anuna de Wever et Adélaïde Charlier, deux jeunes filles d'une vingtaine d'année , cofondatrice du mouvement Youyh for Climate Belgium.
A travers 4 chapitres, leurs propos sont un résumé de l'actualité climatique, des connaissance scientifiques, de la position des politiques et des actions, individuelles et collectives qui peuvent être effectuées.
L'intérêt du livre est vraiment de rassembler deux générations et la clairvoyance de la jeune génération.
Le livre nous donne peu de nouvelles connaissance sur le sujet. Cependant il peut donner une certaine visibilité à l'engagement de cette jeunesse qui s'est levée en 2019 à travers leurs manifestation dans le monde et que la pandémie a freiné dans leur élan.
Il a le mérite d'être !

Le choc planétaire provoqué par la pandémie Covid-19 a fait surgir l'espoir de reconstruction d'un monde meilleur et ouvert une fenêtre d'opportunité unique pour mettre la transition écologique sur les rails. Elle a également montré que des nations comme la Nouvelle-Zélande, l'Islande et l'Ecosse, qui n'érigent pas la croissance du produit intérieur brut (PIB) en valeur cardinale mais valorisent le bien-être sur base d'autres indicateurs, sont sortis plus fortes de la crise.
L'irruption du covid-19, cette énième zoonose - ou maladie infectieuse de source animale - après le VIH, Ebola, Zika ou les différentes grippes aviaires, a sonné comme un ultime rappel : l'emprise des activités humaines sur la nature met notre civilisation en péril.
De façon générale, les Etats qui ont le mieux géré la première phase de la crise sont ceux qui ont le mieux intégré les objectifs de développement durable, dont celui qui vise la parité des genres et la diversité dans la participation aux processus décisionnels. Cela les a rendus plus robustes, poursuit Sandrine. Les défis que posent les changements climatiques sur la santé, l'environnement, l'économie, etc. , nécessite ce type de leadership basé sur la résilience, l'équité, l'écoute, l'entraide et la coopération, à l'opposé des rapports de force et des guerres et des guerres d'égo.
Notre modèle économique fondé sur la croissance infinie a un coût dévastateur pour la nature et nous conduit dans une impasse. Le combat n'est pas l'apanage des scientifiques et des militants écologistes. Il nous concerne tous, abonde Sandrine. Il faut comprendre qu'on ne se bat pas pour sauver la planète - elle survivra -, mais pour préserver les conditions de vie de l'humanité sur terre.
Il ne faut pas rejeter sur les autres ce que l'on peut faire soi-même. Mais il faut être conscient que nos contributions ne sont pas équivalentes. On n'est pas tous des colibris, il y a aussi des éléphants plus efficaces pour éteindre le feu. Ce serait injuste de ne laisser travailler que les colibris. Les jeunes qui se sont levés avec Greta Thunberg, c'est cela qu'ils disent : nous sommes des colibris, nous faisons notre part, mais nous demandons aux éléphants (les responsables politiques et acteurs économiques) de faire la leur, poursuit Adélaïde.