EAN : SIE225145_416
L'Ecole des loisirs (01/01/2005)
4.18/5   11 notes
"Tu penses qu'il ne suffit pas d'être une personne pour exister. Pour parler de quelqu'un, tu as besoin de tout un tas d'étiquettes. Comme si nous étions des bêtes en route pour l'abattoir. Avec leurs labels accrochés sur l'oreille", écrit Marie Desplechin dans J'envie ceux qui sont dans ton coeur.
Shame on us, honte à nous, pour ce portrait qu'est Mon écrivain préféré, nous lui avons collé quelques étiquettes à l'oreille. Elle est écrivain, bien sûr, depuis ... >Voir plus
Que lire après Mon écrivain préféré : Marie DesplechinVoir plus
Marie se souvient des "cramunchos", ripailles d'après messe du dimanche. Elle les décrira dans " le monde de Joseph" et Élie ou Sam".
A table, on rit de tout, on rit énormément...

A 10 ans, Marie devient insomniaque,et a peur de tout: monstres, voleurs et de la mort ... Alors, elle lit en attendant le sommeil puis se met à écrire. "La lecture l'occupe et la protège."

Mais voilà une nouvelle maîtresse, en CM2 : Mme Bignon...
"Une année pour apprendre à travailler et à aimer ça, par la grâce et l'intelligence d'une dame douce et ronde qui porte un chignon."

Très tôt, Marie a une bande de copines. Elle cultivera ce besoin d'amitié, comme beaucoup de Chti's:
"Ti ch'te conno, t'es d'min conin!"
Et elle aimerait manger des frites avec Dany Boon, un jour...

Vous connaissez "Verte" ou "Séraphine"...? Découvrez Marie Desplechin, celle qui a:
"... Comme les gens du Nord, dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors!"
J'aime beaucoup cet écrivain. le portrait ici tracé par Sophie Chérer correspond bien à ce que je pensais de Marie Despleschin. Un joli petit livre, écrit en cours chapitres dont chacun trace une facette de la personnalité de Marie. C'est très agréable à lire.
J'ai ADORÉ ce livre ! Et je ne sais pas vraiment pourquoi. Qu'Est-ce qu'on dit dans ces cas là? Merci? Alors merci, oui !!
J'y étais moi chez Marie ! Si si.. Toutes ses histoires, ses aventures, sa famille, sa cuisine, j'y étais! Et j'y étais drôlement bien, même..

Aux parents qui viennent la voir pour se plaindre : "mes enfants n'aiment pas lire...", elle répond en éclatant de rire : "je vous rassure, les miens non plus !".
cette année-là, Paris a cessé d'être une ville hostile et incompréhensible, dit Maris. J'avais trouvé une place.

Videos de Sophie Chérer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chérer
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Norferville de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/norferville.html • J'avais une maison à Los Angeles de Dany Jucaud aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/j-avais-une-maison-a-los-angeles.html • Darwin - le dernier chapitre de Michel Moatti aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/darwin-le-dernier-chapitre.html • Retour à Whitechapel de Michel Moatti et Stéphane Durand-Souffland aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/retour-a-whitechapel-1.html • Imaginer Calder de Géraldine Jeffroy aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/imaginer-calder.html • Grâce à toi papa de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-papa.html • Grâce à toi maman de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maman.html • Journal intime de mon coeur de Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem-Gantzer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/journal-intime-de-mon-coeur.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Marie-Antoinette de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-9.html • Les lieux du pouvoir: Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Salazar: le dictateur énigmatique de Yves Léonard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/salazar-le-dictateur-enigmatique.html • L'ogre maigre de Sophie Chérer et Émilie Sandoval aux éditions Neuf Poche https://www.lagriffenoire.com/l-ogre-maigre.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionsfleuvenoir #editionsstock #editionshervechopin #editions1018 #editionsarlea #editionslelotusetlelephant #editionsdelolivier #editionsperrin #editionsneufpoche