Le chat Catia mène l'enquête tome 5 sur 7
Palémon éditions (20/06/2019)
3.33/5   6 notes
Retrouvez le chat Catia dans une nouvelle enquête ébouriffante sur la presqu'île de Crozon ! Catia, invitée par Hector, va passer dix jours de vacances dans le beau manoir du comte et de la comtesse Guerrouane de Pennec. Des lieux familiers pour elle depuis son enquête Ron-ron, ça tourne ! Les deux amis sont tellement heureux de se retrouver ! À peine est-elle arrivée qu’un curieux personnage fait irruption à bord d’un cabriolet de luxe. Vêtu d’une tunique longue, F... >Voir plus
Que lire après Le chat Catia mène l'enquête, tome 5 : Gourous... coucou ! (Presqu'île de Crozon)Voir plus
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve Catia, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'Hector (pour qui j'ai un gros faible). Et cerise sur le gâteau, on dirait que Boutier est devenu un personnage indispensable chez les humains. Et dans cette aventure, heureusement qu'il est là pour démêler les situations les plus inextricables grâce à sa force physique mais aussi sa formidable capacité à réagir et à s'adapter.
Bref, encore une superbe aventure de nos poilus qui nous apporte détente et sourires pendant sa lecture.
Petit point noir : Les cauchemars de Catia. Ils ne servent à rien sauf à faire du remplissage.
Je vous propose un avis sur un livre que j'ai acquis samedi dernier, et qui marque sans doute l'un des plus brefs temps restés dans ma PAL. Il faut dire que nous sommes dans un genre que certains choisissent d'ignorer : le polar humoristique. En effet, l'enquêtrice, qui ne se sépare que rarement de sa tablette, a tout pour me séduire : elle s'appelle Catia, et est une chatte. Là, pourtant, elle n'aurait pas dû enquêter, puisqu'elle devait passer dix jours de vacances chez son ami Hector, un chien magnifiquement éduqué et très cultivé. Hélas, trois fois hélas, il se trouve que les maîtres D Hubert sont sur le point de se rendre dans un centre de méditation, qui a une forte envie de les enjoindre à renoncer à tous leurs biens terrestres : on médite nettement mieux quand d'autres personnes vous déchargent de vos soucis.
Catia a oublié d'être bête – d'ailleurs, le comte de Pennec ressent moins le besoin de méditer que sa femme. Surtout, elle trouve moyen d'alerter ce qui ressemble le plus à la cavalerie, c'est à dire ses amis policiers. le moins que je puisse dire est que leur méthode ne manque pas d'originalité et je ne suis pas forcément sûre qu'elles soient agréés par la police nationale. Cependant, elles ont le mérite de faire bouger les choses et de provoquer des réactions en série.
Oui, l'humour est là, il ne faut cependant pas oublier que le sujet traité est sérieux : l'embrigadement, l'abus de faiblesse, le fait, aussi, de vouloir changer de vie, quand on ne parvient pas à changer sa vie. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chat policier avec soi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est une cinquième enquête pour Catia que, pour ma part, je découvre. En plus d'être originale, cette histoire est drôle. On est bien d'accord qu'une enquête menée par un chat ce n'est pas banal, surtout lorsqu'elle est accompagnée de son chevalier servant, un chien. Et je vous passe les discours avec d'autres animaux, et surtout, son moyen de communication avec les humains -enfin, les seuls qui sachent l'intelligence de Catia et le fait qu'elle communique- qui est une tablette.

Tous ces personnages aussi barrés les uns que les autres se retrouvent dans une histoire rocambolesque et drôlement écrite, parce que Gérard Chevalier y va de ses blagues, de ses détournements d'oeuvres célèbres, par exemple :

"Ce siècle avait douze ans !

Nantes lorgnait Dame Lande

Déjà Macron perçait sous Hollande,

Et du ministre aux Finances par maints endroits

Le front du Président brisait le masque étroit." (p.19)

Des digressions, des remarques et réflexions pas toujours en lien direct avec l'intrigue qui si elle n'est pas nouvelle se tient bien et a le mérite d'être réaliste sous ses dehors humoristiques. Il paraît que moult écrivains sont des amoureux des chats. Il y en a qui franchissent la ligne en en faisant des héros -ou héroïne dans le cas qui nous occupe. Ce n'est sans doute pas toujours réussi mais lorsqu'on a la gouaille, le décalage et l'humour de Gérard Chevalier, tout passe. Alors une chatte enquêtrice, on y croit, évidemment. D'ailleurs, depuis, je regarde mon chat différemment.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Hector s'assoit devant et, levant son museau, hurle comme un loup qui aurait été cocufié par sa femelle.
Ma patte, que toute la Bretagne admire...
Ma patte qui, tant de fois, a sauvé ses menhirs...