Éditeur : Palémon (20/06/2019)

Retrouvez le chat Catia dans une nouvelle enquête ébouriffante sur la presqu'île de Crozon !Catia, invitée par Hector, va passer dix jours de vacances dans le beau manoir du comte et de la comtesse Guerrouane de Pennec. Des lieux familiers pour elle depuis son enquête Ron-ron, ça tourne ! Les deux amis sont tellement heureux de se retrouver ! À peine est-elle arrivée qu’un curieux personnage fait irruption à bord d’un cabriolet de luxe. Vêtu d’une tunique longue, Fr... >Voir plus

yv1
  02 juillet 2019
C'est une cinquième enquête pour Catia que, pour ma part, je découvre. En plus d'être originale, cette histoire est drôle. On est bien d'accord qu'une enquête menée par un chat ce n'est pas banal, surtout lorsqu'elle est accompagnée de son chevalier servant, un chien. Et je vous passe les discours avec d'autres animaux, et surtout, son moyen de communication avec les humains -enfin, les seuls qui sachent l'intelligence de Catia et le fait qu'elle communique- qui est une tablette.
Tous ces personnages aussi barrés les uns que les autres se retrouvent dans une histoire rocambolesque et drôlement écrite, parce que Gérard Chevalier y va de ses blagues, de ses détournements d'oeuvres célèbres, par exemple :
"Ce siècle avait douze ans !
Nantes lorgnait Dame Lande
Déjà Macron perçait sous Hollande,
Et du ministre aux Finances par maints endroits
Le front du Président brisait le masque étroit." (p.19)
Des digressions, des remarques et réflexions pas toujours en lien direct avec l'intrigue qui si elle n'est pas nouvelle se tient bien et a le mérite d'être réaliste sous ses dehors humoristiques. Il paraît que moult écrivains sont des amoureux des chats. Il y en a qui franchissent la ligne en en faisant des héros -ou héroïne dans le cas qui nous occupe. Ce n'est sans doute pas toujours réussi mais lorsqu'on a la gouaille, le décalage et l'humour de Gérard Chevalier, tout passe. Alors une chatte enquêtrice, on y croit, évidemment. D'ailleurs, depuis, je regarde mon chat différemment.
Lien : http://www.lyvres.fr/