Odile Jacob (19/09/2013)
2.75/5   2 notes
Ce livre dresse l?inventaire des atouts et des faiblesses du modèle énergétique français. Côté atouts : une expertise et un patrimoine énergétiques sans équivalent ; côté faiblesses : une trop forte dépendance aux hydrocarbures, une part insuffisante du renouvelable, des prix qui ne reflètent pas la réalité du marché.Alors comment reconstruire notre modèle : faut-il lever l?interdiction sur les gaz de schiste pour réduire nos importations ? Quelle place pour le nucl... >Voir plus
Que lire après Transition énergétique : les vrais choixVoir plus
Un livre d'experts, qui ont du mal à sortir de leur champ d'expertise en plus de donner de fausses bonnes solutions.

Ne regarder la problématique de l'énergie que sous l'angle technico-économique est une erreur hénaurme, il va falloir regarder un peu du côté de la sociologie et de la politique sociale, messieurs ! Ce n'est pas sérieux de sortir des livres comme ça au regard des enjeux qui nous guettent. La caution intellectuel de M Chevalier ne doit pas donner le droit d'écrire des choses aussi plates.

En bref, si vous êtes pro-nucléaire, pro-gaz de schistes, et que vous ne voulez pas remettre en cause la sainte croissance, pourquoi pas. Si vous voulez savoir comment on va s'en sortir, passez votre chemin.

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Chevalier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Chevalier
Peirce est comme « un volcan dont jaillissent de vastes masses de roches, dont certaines, a l'examen, se revelent etre des pepites d'or pur », disait Russell.
Jean-Marie Chevalier, maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris-Est Créteil et spécialiste de Peirce, revient sur quelques "pépites" du philosophe américain au micro de la Librairie Vrin.
Introduction 1) Peirce, un philosophe américain méconnu ? 0'15 2) Trois aspects de la pensée peircienne 3'50 3) La théorie de l'esprit de Peirce 6'22 4) Peirce ou l'invention de l'épistémologie 9'59
Bibliographie - Peirce ou l'invention de l'épistémologie, Vrin, 2022 https://www.vrin.fr/livre/9782711630394/peirce-ou-linvention-de-lepistemologie - Qu'est-ce raisonner ?, Vrin, 2016 https://www.vrin.fr/livre/9782711626441/quest-ce-que-raisonner - L'Empreinte du monde. Essai sur les formes logiques et métaphysique, Ithaque, 2013 https://www.leslibraires.fr/livre/3967960-l-empreinte-du-monde-essai-sur-les-formes-log--jean-marie-chevalier-les-editions-d-ithaque