Vrin (09/02/2016)
3.5/5   1 notes
Le raisonnement désigne l’objet de la logique aussi bien qu’une manière de réfléchir. Par-delà les classifications des formes syllogistiques, ce livre approche l’acte de raisonner et ses conditions logiques en les distinguant de l’association d’idées, de l’inférence et de l’application d’une règle. Après avoir examiné les manières déductive, inductive et abductive de raisonner, il définit le raisonnement comme une méthode de fixation des croyances fondée sur l’autoc... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que raisonner ?Voir plus
Cela fait un certain temps que je voyais cette collection ("Chemins philosophiques"), officiellement destinée "aux étudiants et au public cultivé", mais c'est la première fois que j'en lis un livre. La forme est plutôt originale, dans son principe (essai suivi de deux commentaires) et dans sa forme ("scolaire" et "essayiste" à la fois). On entre tout de suite en matière et ce n'est pas du tout désagréable. Je ne suis pas d'accord avec tous les points du livre mais le raisonnement est très clairement posé.

Videos de Jean-Marie Chevalier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Chevalier
Peirce est comme « un volcan dont jaillissent de vastes masses de roches, dont certaines, a l'examen, se revelent etre des pepites d'or pur », disait Russell.
Jean-Marie Chevalier, maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris-Est Créteil et spécialiste de Peirce, revient sur quelques "pépites" du philosophe américain au micro de la Librairie Vrin.
Introduction 1) Peirce, un philosophe américain méconnu ? 0'15 2) Trois aspects de la pensée peircienne 3'50 3) La théorie de l'esprit de Peirce 6'22 4) Peirce ou l'invention de l'épistémologie 9'59
Bibliographie - Peirce ou l'invention de l'épistémologie, Vrin, 2022 https://www.vrin.fr/livre/9782711630394/peirce-ou-linvention-de-lepistemologie - Qu'est-ce raisonner ?, Vrin, 2016 https://www.vrin.fr/livre/9782711626441/quest-ce-que-raisonner - L'Empreinte du monde. Essai sur les formes logiques et métaphysique, Ithaque, 2013 https://www.leslibraires.fr/livre/3967960-l-empreinte-du-monde-essai-sur-les-formes-log--jean-marie-chevalier-les-editions-d-ithaque