EAN : 9785120004725
Nauk. dumka (30/11/-1)
Testament est le plus célèbre poème de Taras Chevtchenko. Il date de 1845.
Que lire après TestamentVoir plus
Connaissez-vous Taras Chevtchenko ? Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber sur lui par hasard. Il occupe une place à part dans le coeur des Ukrainiens. Né en 1814 dans une famille de serfs et orphelin tôt, il parvient à étudier la peinture. Il rencontre plusieurs artistes ukrainiens et se fait remarquer. Un confrère met en jeu dans une loterie un portrait du poète russe Vassili Joukovski et, avec l'argent récolté, achète Taras et lui rend sa liberté. Taras s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Saint-Petersbourg et publie parallèlement plusieurs poèmes. Il voyage en Ukraine. Scandalisé par l'oppression tsariste, il écrit des poèmes de plus en plus subversifs et milite pour l'abolition du servage. Il est condamné à la prison puis à l'exil loin de son Ukraine chérie. Il est placé sous surveillance jusqu'à sa mort en 1861.
Sur ses 47 ans, Chevtchenko en aura vécu 24 au servage et 10 en exil. Sa vie tragique et son amour pour son pays font de lui « le poète national » des Ukrainiens.
j'ai trouvé le poème Testament traduit par Guillevic sur le site Agonia.net avec beaucoup d'infos.

Testament
poèmes

Quand je serai mort, mettez-moi
Dans le tertre qui sert de tombe
Au milieu de la plaine immense,
Dans mon Ukraine bien-aimée,
Pour que je voie les champs sans fin,
Le Dniepr et ses rives abruptes,
Et que je l'entende mugir.
Lorsque le Dniepr emportera
Vers la mer bleue, loin de l'Ukraine,
Le sang de l'ennemi, alors
J'abandonnerai les collines
Et j'abandonnerai les champs,
Jusqu'au ciel je m'envolerai
Pour priez Dieu, mais si longtemps
Que cela n'aura pas eu lieu
Je ne veux pas connaître Dieu.
Vous, enterrez-moi, levez-vous,
Brisez enfin, brisez vos chaînes,
La liberté, arrosez-là
Avec le sang de l'ennemi.
Plus tard dans la grande famille,
La famille libre et nouvelle,
N'oubliez pas de m'évoquer
Avec des mots doux et paisibles.

Le 25 décembre 1845
à Pereiaslav.

Traduit par Eugène Guillevic
Tarass Chevtchenko, Paris, Seghers, (Poètes d’aujourd’hui no 110), 1964, pp. 69-70)

Videos de Taras Chevtchenko (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taras Chevtchenko
Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Book Club parcourt l'oeuvre de Taras Chevtchenko, figure majeure de la poésie ukrainienne, que nous évoquons avec le traducteur André Markowicz et à l'historienne Iryna Dmytrychyn.
#bookclubculture #ukraine #guerreenukraine ____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7De l'Ukraine18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2