Paolo Bellomo (Traducteur)Dit prévost agathe Lauriot (Traducteur)
Editions Le Soupirail (10/07/2023)
3.58/5   6 notes
« Il se rappelait qu’enfant, il avait l’habitude d’ouvrir les coquelicots avec ses mains. » Depuis trois ans, Paolo Lunare s’applique à confectionner un mystérieux cadeau qu’il souhaite offrir à sa femme pour leur quinzième anniversaire de mariage. Il passe ses nuits dans son garage à bricoler une lampe singulière qui pourrait reproduire « la lumière du soleil telle qu’elle est »… au risque de réveiller la communication avec les disparus. Et s’ils ne s’étaient pas t... >Voir plus
Que lire après La lampe merveilleuse de Paolo LunareVoir plus
Je pense que La Lampe merveilleuse de Paolo Lunare est le premier roman de l'auteur traduit en français. Cristo Chiapparino est libraire, il a déjà publié plusieurs livres et s'est fait une place parmi les écrivains de son pays.
Petit roman d'à peine 120 pages, il se lit d'une traite, d'autant que la maison d'Editions le Soupirail a fait un bon choix dans la police de caractère et le papier. Je les remercie d'ailleurs, ainsi que Babelio, pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Pour leur 15 ans de mariage, Paolo souhaite offrir à Petra un cadeau différent, quelque chose qui peut rebooster leur couple sans enfant, qui a tendance à s'adoucir dans un quotidien sans surprise ni imprévu. Depuis toujours, Petra rêve d'un intérieur qui serait éclairé par la lumière du soleil. Mais aucune ampoule n'est capable de la produire. Aussi, quand Paolo met la main sur une vieille lampe qu'il peut rafistoler, il ne désire plus qu'une chose : offrir le soleil à Petra. Durant trois ans, il passera les soirées dans son garage à tenter d'inventer une telle lumière pour sa lampe. Pour sa Petra. Une lumière solaire !
Oh oui, il parviendra à quelque chose d'incroyable, d'inexplicable. Mais, est-ce là le cadeau qu'il veut offrir ?

Un sujet original qui nous entraîne dans une autre dimension. le merveilleux et la singularité côtoient le quotidien du couple Paolo-Petra. Bien que la lecture ait été fort plaisante, j'aurai aimé plus de profondeur dans les personnages ; ils sont attachants mais tout m'est paru assez superficiel, comme si j'avais lu en fait une nouvelle, avec des petits effets de surprise. J'aurai plus apprécié si l'entièreté du livre avait été plus étoffé, surtout qu'il reprend des notions importantes comme le couple, le mensonge, la mort, mais aussi la création artistique, tout comme ces maîtres verriers à la recherche de couleurs qui laisseraient passer une lumière divine. Il y avait là matière à enrichir le roman.
Merci à Babelio et aux éditions le Soupirail. Merci pour le marque page.

Paolo Lunare fabrique en grand secret une lampe pour son épouse. Elle doit reproduire la lumière du soleil. Il met trois ans avant de trouver enfin la bonne luminosité. Mais une surprise inattendue l'attend, il peut voir les morts. Paolo découvre ainsi une boîte que son père cherche et trouve dans cette boîte les preuves qu'il a été adopté. Il décide de n'en parler à personne.
Petra son épouse adorée, se noie dans ses mensonges. Mais comment expliquer à son mari qu'elle ne veut pas d'enfants et qu,en lui faisant croire qu'elle est infertile, elle n'a pas été honnête.

Ce roman m'a accompagné durant toute la journée. Je n'ai pas pû le lâcher tellement l'écriture est poétique et belle. La lecture est fluide. Merci d'ailleurs à la traductrice d'avoir su retranscrire ce roman avec ses mots. Chaque chapitre commence par trois ou quatre mots en majuscule, soulignant ainsi la force et l'importance des mots.

Petra et Paolo s'enlisent dans leur mensonge qui va finalement les amener à une séparation pas vraiment désirée. La lampe merveilleuse n'est pas que merveilleuse. Elle permet à chacun d'eux de dire enfin la vérité même si cette dernière va les déchirer ou au contraire, conforter leur amour alors que les années ont passées.
Donc un coup de coeur pour moi car j'ai vraiment adoré cette histoire.
Dans son roman fantastique à deux voix, Cristo nous propose de rentrer dans l'intimité d'un couple, celui de Paolo et Petra, à l'aube de leurs 15 ans de mariage.
Depuis trois ans déjà, Paolo travaille quotidiennement sur un projet qui lui tient particulièrement à coeur : réaliser une lampe qui illumine une pièce à la manière des rayons du soleil, avec toutes les nuances que celui-ci comporte. Il va rapidement se rendre compte que l'objet qu'il a créé détient un tout autre pouvoir... La lampe merveilleuse dévoile malgré elle des secrets qui avaient été enfouis depuis de nombreuses années, consciemment ou non. Les révélations sont destructrices , les répercussions sur leur couple colossales.

Quelle déception... Les répétitions sont nombreuses, les phrases lourdes, les personnages sans profondeur. Et même quand l'histoire avance, le lecteur qui connait déjà l'intrigue - car il suit les pensées des deux protagonistes - doit à nouveau redécouvrir avec eux la suite des péripéties qui se sont déroulées 20 pages plus tôt...Est-ce le style d'écriture délibérément choisi pour ce roman ou la traduction qui n'est pas fidèle aux écrits de l'auteur ?
Le récit de cette lampe prodigieuse qui permet à un couple de mettre en lumière la vérité autour de leur enfance mais aussi de leur propre histoire était la raison pour laquelle j'étais curieuse de découvrir ce livre. J'en ressors frustrée, et déçue.

critiques presse (1)
LeMonde
27 octobre 2023
Une prose où la puissance de la narration le dispute à celle de l’imaginaire.