EAN : 9782200282219
Armand Colin (01/10/2013)
4.5/5   3 notes
Qu’il soit présent dans un film sous la forme de son générique, des sous-titres pour les films muets ou les versions originales, mais aussi de lettres écrites ou lues, d’écrans d’ordinateurs, d’inscriptions magiques, d’enseignes lumineuses ou de pancartes dans la rue proclamant un interdit que les personnages ignorent ou transgressent, l’écrit au cinéma n’a pas seulement un rôle utilitaire ou anecdotique. Il crie muettement son importance et dialogue symboliquement ... >Voir plus
Que lire après L'écrit au cinémaVoir plus
Un ouvrage à compulser pour tous les passionnés de cinéma et les amoureux des mots.

Michel Chion part du constat que l'écrit envahit le cinéma de plusieurs manières : "les génériques, les titres, les interttres et autres sous-titres, mais aussi les lettres que les personnages écrivent ou lisent, les Télégrammes, les SMS, les mots tracés sur les vitres, les cartes de visites les enseignes d'hôtel, les banderoles, affiches, panneaux de direction et d'interdiction, écrans d'ordinateur, bien sûr, et tout ce qui peut se tracer dans l'air, dans la neige et sur le sable, sur le métal ou le bois, sans oublier le papier, aussi bien que dans le ciel et sur la peau humaine." La liste est très longue...

On découvre le cinéma à travers la place qu'il consacre à l'écrit, autrement dit, par le prisme de l'écriture.
Je vous recommande la lecture de cet ouvrage sur lequel j'ai beaucoup apprécié travailler chez Armand Colin.

Lire un extrait