Jouvence (31/08/2012)
Mangez bien, mangez bon, mangez local

Se nourrir avec des aliments produits dans un rayon de 160 km autour de chez soi, voilà ce que désigne le terme «locavore», nouveau venu dans nos dictionnaires mais promis à un bel avenir. Car l'approvisionnement de proximité présente une foule d'avantages : réduire l'impact climatique, participer à l'économie de la région, revenir à une alimentation de qualité et surtout maîtrisée.

Être locavore, c... >Voir plus
Que lire après Devenez Locavores ! : Mangez bien, mangez bon, mangez localVoir plus
L'actualité est régulièrement parsemée de scandales sanitaires : la folie dans les assiettes. de la pomme venue d'Amérique Latine, des serres espagnoles fournissant de belles fraises rouges mais totalement sans goût et bourrées de pesticides, à la viande de boeuf qui est en fait du cheval, le consommateur souvent malvoyant a de plus en plus envie de mettre des lunettes pour savoir ce qu'il mange réellement. La connaissance des provenances des produits consommés peut passer par la filière locale. En choisissant ses fournisseurs, la sélection des produits devient réelle et engendre une autre manière de penser, manger et vivre. Devenez Locavores ! est un petit plaidoyer sur les 1001 raisons de se tourner vers une manière différente de consommer. Catherine CHOFFAT reprend les impacts de cette démarche pour le producteur, les revendeurs, l'environnement, voire la cohésion sociale et au final pour le consommateur, dernier maillon de la chaine. L'esprit est donc une simplification globale des repas et un assainissement de filière.

Les recettes présentées dans l'ouvrage restent dans cet esprit en proposant des plats simples, mais bons et accessibles aux plus novices. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/cat..

Lire un extrait