EAN : 9782092518496
Nathan (16/10/2008)
3.9/5   5 notes
Ce livre-CD est un véritable chemin de bien-être pour vos enfants, un chemin égayé par les musiques du monde, les bruits de la nature et les sons des animaux. Dès l'âge de deux ans, l'enfant peut apprendre à se détendre consciemment. En écoutant la musique du CD et en suivant les textes et les illustrations du livre, il comprend peu à peu comment relâcher de lui-même ses tensions nerveuses, musculaires ou émotionnelles. Les comptines et les musiques de relaxation pe... >Voir plus
Que lire après Comptines de relaxationVoir plus
Ce recueil de comptines permet de se mouvoir et de relâcher ses tensions nerveuses et émotionnelles, grâce aux musiques et aux comptines choisies.

Comptines et temps de motricité permettent d'alterner des moments d'animation avec les enfants en douceur, et des temps de relaxation sur des musiques pour se détendre:

. Dans les collines africaines ont lieu la marche du gorille argenté et la détente du lion ;

. Sur la lande celtique, la toilette du renard permet d'adopter une bonne posture corporelle.

- Sur la plage, la détente de l'étoile de mer et celle du papillon sont de douces séances de relaxation et d'étirement du bassin, idéales au moment de s'endormir.

D'autres séances se déroulent également:

. Au coeur du bush australien, comme la danse du kangourou, qui permet d'adopter une bonne position pour soutenir le dos;

. Dans les plaines américaines, la gymnastique de l'ours brun et la détente de l'écureuil sont deux types d'approches corporelles pour utiliser le mouvement et la respiration pour sé détendre et évacuer les tensions;

- Dans la jungle asiatique, la grimace du singe et la détente du tigre permet de détendre le cou, les muscles du visage et toutes les parties du corps pour bien rester dans l'axe.

. Quant à la détente des 5 continents, elle permet d'oxygéner rapidement le sang et de s'apaiser en même temp: une séance idéale dans les moments de colère, de peur ou d'apathie.
Onze comptines amènent les enfants à se relaxer. C'est autant un livre à regarder pour les illustrations qu'une méthode auditive pour se détendre.
A chaque fois, le relaxologue utilise un comportement animal pour inciter l'enfant à suivre quelques mouvements doux, de base, permettant de relâcher les muscles, de détendre les tensions. Une petite mise en situation de l'animal est suivie de la comptine. Pour relâcher les parties du corps: le gorille et le renard pour les jambes, le kangourou pour les hanches, le singe pour le visage, le tigre pour le haut du corps. Mais aussi pour s'initier à la respiration attentive, consciente, à même de détendre après l'effort, de préparer l'endormissement, de lâcher les tensions.

Les illustrations de Nathalie CHOUX sont toutes douces et très colorées. Elles apportent le compagnon animal mais aussi des étapes de la gestuelle. Les voix sont toutes douces et les musiques empruntant aux folklore mondial sont aussi très plaisantes... rythmes africains, harpe et cornemuse celtiques, didgeridoo australien, impression indienne d'Amérique ou du continent asiatique et des bruits d'ambiance (oiseaux, vents, vagues et végétation).
C'est un bon début pour démarrer les étirements, des bases de yoga et de la relaxation.
J'ai du mal à accrocher tant à la voix du CD qu'aux dessins... le but est de se relaxer... chez nous, quand on se retrouve tous à faire le gorille argenté, c'est plutôt fou-rire garanti ! C'est drôle mais pas l'objectif initial !

La détente du lion : doux massage des pieds

Ferme tes yeux... Imagine... Tu es comme un lion aux pattes de velours, paisible, assis dans la savane... Le soleil se couche, le ciel se teinte de couleurs chaudes, l'air est doux, tu te sens bien...

Videos de Gilles Diederichs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Diederichs
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.