Sarbacane (03/10/2009)
3.62/5   8 notes

L'avis de Ricochet
Alex Cousseau et Nathalie Choux signent une fable écologique et politique, grinçante et colorée sur l’histoire du monde, de l’origine au renouveau. Cocasse, le récit entièrement au futur mais découpé en étapes rétroactives, mélange l’univers des poissons et celui des hommes qui courent allègrement à leur perte. Le regard sur l’évolution, depuis le temps où les poissons sortiront de l’eau parce qu’ils « auront le mal de mer » jusqu’a... >Voir plus
Que lire après Les poissons savent-ils nager ?Voir plus
Les poissons savent-ils nager ?est un album jeunesse pas comme les autres, l'histoire écrite par Alex Cousseau est engagée où des thèmes comme l'écologie, la politique et plus largement la société nous sont livrés.
L'auteur, imagine que les poissons vont dans l'avenir vivre comme les humains : avoir un métier, se marier et avoir de l'argent et les poissons ne sont pas les seuls épargnés.
Alex Cousseau invite le lecteur à se poser des questions à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
Et grâce aux illustrations colorées de Nathalie Choux, l'enfant plonge complètement dans l'univers proposé par l'auteur.
Après Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu'un rhinocéros tout court ?, le duo Alex Cousseau Nathalie Choux ressurgit avec une nouvelle énigme tout aussi étonnante : Les poissons savent-il nager ? Bonne question ! Pour y répondre, les auteurs nous proposent de cheminer avec eux dans cette histoire qui mêle habilement humour, décalage et réflexion sur le fonctionnement de notre société. À travers des grandes illustrations colorées sorties tout droit de la palette de Nathalie Choux, nous suivons donc une bande de poissons bien décidés à quitter le fond des océans pour tenter d'apprendre à vivre comme nous, les hommes ! C'est là que tout devient intéressant…
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..

Un jour, les poissons auront le mal de mer. Ils se laisseront pousser des bras et des jambes, et ils sortiront tous de l'océan, petits et grands.