AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
ILV (12/04/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Choisir le roman policier pour démarrer votre carrière est des plus judicieux. En effet, il s'agit d'un genre populaire donc votre oeuvre s'adressera à un large lectorat potentiel. Par ailleurs, le cadre est déjà bien défini : un crime déjà commis ou à éviter ; un enquêteur extérieur à l'affaire ; l'opposition entre les apparences et la réalité et le rétablissement de la normalité sociale un temps perturbé, une fois éclairci l'identité inattendue du coupable.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comment devenir un écrivain de polarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En s'appuyant sur les exemples des plus célèbres devanciers du genre tels Agatha Christie, Simenon ou Conan Doyle, l'auteur présente une sorte de méthode ou plutôt d'anti-méthode pour devenir auteur de romans policiers. Comment présenter le meurtre ? Quel victime choisir ? Quel est le meilleur emploi de l'enquêteur ? Simple flic comme Maigret, journaliste comme Rouletabille ou dandy cocaïnomane comme Sherlock Holmes ? Quels personnages secondaires employer ? Quels décors choisir ? Etc... etc... Tous les aspects du travail créatif sont abordés et avec cela, l'apprenti écrivain devrait sans problème pondre un chef d'oeuvre...
Au bémol près que tout est à prendre au second degré. En effet, ce court essai relève du pastiche, de la blague et du canular. Les fines allusions ne manquent pas, tout comme les jeux de mots, les calembours et autres contrepèteries. L'ensemble est joyeux, amusant et distrayant, même si, parfois, les effets sont assez faciles. Une sorte de méthode à Mimile pour ne pas se prendre au sérieux et éviter de prendre la grosse tête.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis immonde, n'est-ce pas ? Normal, je suis un méchant avec le physique de l'emploi. Je ne supporte pas les gens heureux. La bonté m'horripile. J'aime réduire les autres à mon niveau, celui du caniveau. Je suis dans la boue, la gadoue. Pourquoi supporterais-je que quiconque doive baisser les yeux pour me regarder ? La nuit des étoiles ? Foutaises ! Que me chaut les lunes de Jupiter ou les canaux de Mars ! Mon domaine c'est la nuit et l'obscurité, propices au crime. Tel Fantômas, je suis insaisissable, me surpassant toujours dans la médiocrité et le vice. 
Commenter  J’apprécie          20
Ne confondons pas exécuter un budget et fusiller le comptable (surtout si la victime est avocate), reddition des comptes et capitulation de l'Etat de droit, le tas de gauche et la décomposition d'un parti politique (…) Différencions bien l'importance des décors au pied et la fouille au corps, l'export des porcs bretons et le port d'Amsterdam, le hamster de la dame en noir sans rapport avec son mystère, toucher terre et taire les détails, tailler dans le gras du bide et la corde du pendu orpheline du corps et s'attachant à la branche d'un hêtre.
Le cyon n°8 : où il convient de ne pas confondre l'inspiration de l'écrivain et l'expiration de ses victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Choisir le roman policier pour démarrer votre carrière est des plus judicieux. En effet, il s'agit d'un genre populaire donc votre oeuvre s'adressera à un large lectorat potentiel. Par ailleurs, le cadre est déjà bien défini : un crime déjà commis ou à éviter ; un enquêteur extérieur à l'affaire ; l'opposition entre les apparences et la réalité et le rétablissement de la normalité sociale un temps perturbé, une fois éclairci l'identité inattendue du coupable, ses motivations, la façon dont il s'y est pris et son arrestation. Votre roman devra s'arrêter à ce niveau-là. Les années passées en prison ou sa mise à mort n'offrent aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : méthodesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20217 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}