En s'appuyant sur les exemples des plus célèbres devanciers du genre tels
Agatha Christie,
Simenon ou
Conan Doyle, l'auteur présente une sorte de méthode ou plutôt d'anti-méthode pour devenir auteur de romans policiers. Comment présenter le meurtre ? Quel victime choisir ? Quel est le meilleur emploi de l'enquêteur ? Simple flic comme
Maigret, journaliste comme Rouletabille ou dandy cocaïnomane comme
Sherlock Holmes ? Quels personnages secondaires employer ? Quels décors choisir ? Etc... etc... Tous les aspects du travail créatif sont abordés et avec cela, l'apprenti écrivain devrait sans problème pondre un chef d'oeuvre...
Au bémol près que tout est à prendre au second degré. En effet, ce court essai relève du pastiche, de la blague et du canular. Les fines allusions ne manquent pas, tout comme les jeux de mots, les calembours et autres contrepèteries. L'ensemble est joyeux, amusant et distrayant, même si, parfois, les effets sont assez faciles. Une sorte de méthode à Mimile pour ne pas se prendre au sérieux et éviter de prendre la grosse tête.
Lien :
http://www.etpourquoidonc.fr/