Dans cette aventure de Miss Marple, tout est original : la façon dont lui est proposée l'enquête, la façon dont elle est amenée à la conduire, et même le mobile du crime est inattendu - du coup, le coupable aussi !

L'amour peut tuer, mais pas que l'amour passionnel des amoureux, comme le découvrira notre vieille enquêtrice partie visiter jardins et belles demeures pour les besoins de son enquête...

J'ai bien aimé aussi le coup du pull à damier...
Un très riche monsieur que Miss Marple a rencontré lors d'un voyage touristique décède quelques mois plus tard. Némésis est le surnom qu'il lui avait donné.
Très vite, Miss Marple est contactée par les exécuteurs testamentaires, qui lui transmettent une étrange requête : elle pourra recevoir 20 000 livres sous réserve de résoudre une injustice. Rien d'autre ne lui est transmis qu'une invitation à un voyage itinérant pour découvrir manoirs et jardins anglais.
Ce roman m'a déçu ! Rien de bien neuf sous le soleil. Miss Marple fait toujours appel à son sixième sens pour ressentir les atmosphères criminelles. Mais cette aventure de la demoiselle est moins ‘piquante' que d'habitude. le poids des ans se fait sentir, ses jambes comme sa tête ne sont plus aussi performantes que par le passé. J'ai été peu intéressée par l'intrigue, et surtout, j'ai été très gênée par certaines descriptions des relations entre jeunes femmes et jeunes hommes. Je sais que l'époque a changé, qu'Agatha Christie, par le discours de ses personnages, ne fait que transmettre une idée générale probablement très répandue dans la société d'alors, mais repositionné dans le contexte actuel, le propos est flagrant. Cela met en avant le fait que depuis très longtemps, suivant sa tenue ou son comportement, une jeune fille mériterait ce qui pourrait lui arriver de pire. Une croyance malheureuse, enracinée, qui attribue aux femmes un rôle de tentatrices et manipulatrices. Un discours de Miss Marple et ses amies qui m'a laissé un goût rance en bouche…
Les Agatha Christie sont mes pêchés mignons, je les ai quasi tous et les relis de temps à autres (bien moins souvent, ils restent en tête désormais) plongée dans un bain ou avec une tasse de thé à portée de main.
Némésis est un jeu de piste, un défi dans lequel est lancé Miss Marple, et on se balade, comme elle, au gré des sites et des jardins, jusqu'à ce qu'apparaisse l'indice, les indices, qui nous ont amené là.
J'ai une préférence pour les romans dont Hercule Poirot est le héros. Or, "Némésis" met en scène Miss Marple, femme maintenant âgée, mais dont l'esprit reste en éveil. Elle a connu Mr Rafiel, un homme richissime dont on apprend le décès au début du livre. Par testament, il lègue à Miss Marple une coquette somme, à condition qu'elle accepte une certaine mission... dont l'objectif est non précisé ! Elle doit l'accomplir au cours d'un voyage touristique (qui est prépayé) en Angleterre. La voilà embarquée dans un bus avec des touristes inconnus, dont elle ne sait a priori pas si elle pourra les utiliser, pour définir et surtout réussir sa mission. Mais cette situation très opaque va peu à peu s'éclaircir, notamment grâce à un séjour chez trois soeurs habitant un manoir délabré.....
Cette idée d'enquête "à tâtons" est encore une innovation très originale d'Agatha Christie. Je dois reconnaitre que, malgré quelques longueurs et des considérations réactionnaires, ce roman est réussi.
Lorsqu'il rencontre Miss Marple aux Antilles, Jason Rafiel se sait condamné. Impressionné par ses talents de déduction et d'enquêtrice lors de ce séjour, c'est tout naturellement qu'il pense à elle pour rétablir la vérité d'une ancienne affaire de crime.
Miss Marple se prête au jeu et accepte la proposition du testament de feu Rafiel : une somme rondelette contre le nom du véritable meurtrier.
Un voyage organisé en Angleterre pour visiter des demeures et jardins, une halte chez trois soeurs vivant dans un manoir, tout ça est bien mystérieux et surtout bien planifié par ce dernier tel un jeu de pistes. Aucun indice pour miss Marple juste un nom de code « Némésis ». Il sera donc question de vengeance et de justice.

Il y a bien longtemps, quand je lisais des romans d'Agatha Christie, je m'attachais surtout au mobile du crime. Maintenant je les lis en me délectant aussi des ambiances et en m'attardant sur les personnalités de la victime et de son meurtrier.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de la campagne anglaise, du charme d'antan de ce manoir et de la destinée de la victime. Et j'ai retrouvé la miss Marple dont on ne fait plus la notoriété, curieuse, fouineuse, bavarde et jouant de son statut de personne âgée et ordinaire.
Némésis - Agatha Christie

Deuxième enquête de Miss Marple que je lis.
J'ai bien aimé. Les polars d'Agatha Christie sont souvent soft, pas de sang, pas de violence ou tout au moins pas de descriptions trop sanglantes ou trop violentes.
Cette fois ci au cours d'une excursion touristique Miss Marple doit retrouver l'assassin d'une jeune fille.

L'écriture agréable d'Agatha Christie nous entraîne à la poursuite du coupable et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Et je continue petit à petit ma découverte des romans d'Agatha Christie
Une des meilleures enquêtes de Miss Marple que j'ai lu: originale et très efficace.
Suite au décès de Mr Rafiel (rencontré lors d'une précédente enquête), Miss Marple découvre que ce dernier lui a laissé une grosse somme d'argent. Somme qu'elle ne touchera que si.. que si mystère…Notre petite mamie enquêtrice préférée se voit donc embarquée dans une enquête dont elle ne sait absolument rien. Pas le moindre indice pour en savoir les tenants et les aboutissants. En partant donc de rien, Miss Marple va devoir enquêter mais sur qui et pourquoi, elle va le découvrir au fil du temps.
Gros coup de coeur pour cette enquête de Marple que j'ai l'impression d'avoir lu les yeux bandés. On ne sait rien, on ne sait pas où on va et pourtant on lit quand même ce policier avec plaisir. Encore une fois Agatha Christie arrive à nous passionner avec pas grand chose (et c'est encore déjà trop). Trop forte cette Agatha.
Pour le Challenge Féminin de cette année, j'ai choisi de relire ce roman qui met en scène la célèbre Miss Marple.

C'est l'un de mes préférés avec cette vieille dame si perspicace et observatrice. J'adore croire que l'on peut résoudre des crimes en discutant simplement avec l'entourage de la victime. Ici pas de technologie, pas de preuve matérielles collectées sur des scènes de crimes. Simplement une femme d'expérience qui connaît bien la nature humaine.

Évidemment l'écriture d'Agatha Christie peut présenter un décalage avec le contexte d'aujourd'hui, se n'est pas tous les passages du livre qui ont bien vieilli, mais lorsqu'on replace le roman dans son contexte historique on comprend mieux les intentions de l'autrice.

Bref, je relis encore les aventures de Miss Marple avec plaisir même si je tique maintenant sur certains passages qui nous semblent maladroits.
Mr Rafield, homme d'affaire, est mort. Les avoués transmettent un courrier à Miss Marple. Si elle le souhaite, elle doit mener une enquête contre un petit héritage. Sauf que cette lettre ne mentionne pas grand-chose pour l'aider à le résoudre. Pour autant, elle accepte. Mais quel est ce crime ?

Je sais qu'en ouvrant un roman d'Agatha Christie, je vais passer un bon moment de lecture car j'adore l'ambiance qui s'y dégage. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Miss Marple sous ses airs de vieille grand-mère (livre publié en 1971 donc parmi les derniers de la romancière) observe son entourage, effectue des recoupements et résout cette énigme aidée par d'autres personnages.

Si vous souhaitez savoir quel crime, Miss Marple doit résoudre et comment Mr Rafiel l'aide d'outre-tombe, je vous le conseille.
Cold case passionnant

Miss Marple m'a accompagnée durant notre séjour à Corfou et je suis certaine que le petit salon de notre hôtel aurait pu l'accueillir, elle, son tricot et ses déductions…

Mr Rafiel vient de mourir. C'est ce qu'apprend Miss Marple en ouvrant son journal ce matin. Il était une vieille connaissance, qu'elle avait impressionné par sa capacité à reconnaître le mal et à démêler les affaires de meurtres. C'est d'ailleurs pour cela que, par testament, il décide de lui léguer une somme rondelette à condition qu'elle remplisse une énigmatique mission nommée Némésis.
Voilà notre Miss Marple embarquée dans une excursion de jardins et demeures sans savoir quel crime elle doit résoudre.

J'ai adoré cette affaire bien mystérieuse, ce puzzle qui s'assemble petit à petit.
Certes, on devine le dénouement avant la fin mais quel plaisir de suivre Miss Marple et les personnages de cette excursion.
Les pages ont défilé à toute vitesse et je me suis régalée.

Le déroulement est légèrement différent des autres romans d'Agatha Christie et j'ai adoré être dans le flou pendant une bonne partie de ma lecture. (Il n'est pas indispensable d'avoir lu le major parlait trop dans lequel Miss Marple et Mr Rafiel se rencontrent mais cela permet de lever le voile sur quelques détails un peu flous).
J'aime tellement suspecter les uns puis les autres, me faire promener par la reine du crime puis avoir la joie d'arriver aux mêmes conclusions que Miss Marple.

Une très chouette découverte ce mois-ci pour le Read Christie 202.
Vivement le mois prochain pour une nouvelle enquête !
Lien : https://demoisellesdechatill..