Voici un des Agatha Christie que j'ai lu lorsque j'étais adolescent et qui m'avait totalement subjugué lorsque l'acte final s'est relevé devant moi. Sous le décors idyllique de ce beau jardin se cache une menace sombre, froide et sournoise. Des personnes attachants. Hercule Poiroit disait dans la troisième fille : les meurtriers sont souvent des gens délicieux. Il y a aura un certain nombre de personnages délicieux. Mais prudence et méfiance, car la Némesis du crime veille au grain. Après tout, qui sème dru récolte menu. Cette enquête me fait penser au tome manque de pot pour la jardinière avec Agatha Raisin.

Vous irez bien prendre un couvert ? Il y en a treize à table au jardin. A moins que vous ne préféreriez le coté cour, cher.e.s lecteur·rice·s
Pas d'Hercule Poirot cette fois, mais Miss Marple. Une vieille demoiselle qui a le chic de se retrouver mêlée à des enquêtes policières et qui dispose d'un certain talent pour les résoudre. Un bon petit polar de 150 pages un ton en dessous de ce à quoi nous a habitué Agatha Christie. Il y a pas mal d'approximations, de répétitions (dont je n'ai pas saisi le but) et de hasards dans la résolution de cette enquête, l'une des dernières écrites par la romancière. Surtout, la fin n'explique pas complètement comment l’héroïne arrive à ses déductions. Cela dit, la lecture reste agréable et facile à lire.
Dans cet Agatha Christie, Miss Marple est Némésis, la déesse de la vengeance.
En effet, elle a été chargée par Mr RAFIEL, un vieil homme dont elle a fait brièvement la connaissance il y a quelques années et décédé récemment, de résoudre un mystère.
Seul souci, dans sa lettre laissée comme testament à ses avocats et adressée à Jane Marple, M. RAFIEL ne donne aucun indication quant au mystère qu'elle doit résoudre.
Miss Marple, accepte néanmoins le défi et va donc partir à l'aventure, complètement à l'aveugle, en espérant pouvoir exécuter les dernières volontés de son ami.

Némésis n'est pas comme les autres Agatha Christie qu'il m'a été donné de lire. En effet, point de meurtre comme point de départ, donc une enquête qui n'en est pas vraiment une pendant la 1ère moitié du livre. Nous assistons donc au tâtonnement de notre chère Miss Marple pour trouver l'affaire sur laquelle elle doit enquêter et trouver des réponses.
Mais petit à petit, les pièces d'un puzzle apparemment insoluble se mettent en place. La demande de feu M. RAFIEL prend alors tout son sens et Miss Marple va encore une fois utiliser son inégalable sens de la déduction et ce parfois, au péril de sa vie.

Némésis est un Agatha Christie qui sort de l'ordinaire et que j'ai pris plaisir à lire.
Je suis habituellement moins "fan" des enquêtes de miss Marple que de celles d'Hercule Poirot dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Je dois dire que celle-ci est bien menée et ne manque pas d'attrait. le coupable n'est pas très difficile à découvrir, mais le fil se déroule progressivement et avec intelligence.
Un très bon roman policier
Je ne connaissais que l'adaptation télévisée de ce roman, j'ai donc été un peu perturbée quand je me suis plongée dans cette lecture qui est assez différente notamment dans la distribution des personnages . le roman vaut largement plus que la série selon moi.
Jane Marple se retrouve en mission, envoyée par Mr Rafiel qu'elle a connu aux Antilles ( "Le major parlait trop"). Une mission posthume. Mais voilà le problème, Miss Marple ne sait pas de quoi il s'agit. Mr Rafiel en a décidé ainsi. Il l'envoie en voyage pour visiter les demeures et jardins anglais, mais pourquoi ? Quel est donc ce mystère à résoudre ?
Telle la déesse de la vengeance Nemesis, Miss Marple va devoir se plonger dans le passé pour pouvoir rendre justice après tant d'annees.
Livre choisi par Yuzel dans le cadre de la pioche de juin 2016

Cette lecture me confirme que je ne suis pas vraiment fan d'Agatha Christie. Je reconnais le style agréable, les personnages sympathiques, attachants, et l'intrigue assez prenante, mais ça s'arrête là. Je n'en lirai pas plusieurs d'affilé. Ca manque un peu trop d'action pour moi.
Ceci-dit, j'ai bien aimé la petite particularité de cette histoire où Miss Marple doit d'abord mener une enquête pour savoir quelle enquête elle doit mener.

Merci à Yuzel de ce choix.
Un voyage organisé pour Miss Marple

Miss Marple n'est plus toute jeune, pas très vaillante non plus… Elle coule des jours heureux et tranquilles dans sa petite maison de Sainte Marie Mead, contemple ses fleurs, tricote aussi… Mais ses facultés intellectuelles sont intactes et son esprit de déduction toujours aussi aiguisé. Et elle en aura bien besoin car elle va se devoir résoudre une énigme sans le moindre indice ! C'est M Rafield, un milliardaire rencontré lors d'un voyage aux Caraïbes dix-huit mois plus tôt qui, d'outre-tombe, lui confie une mission très particulière : entreprendre une enquête sur un crime, dont il ne lui dit rien… Si ce n'est qu'il la compare à Nemesis, déesse grecque de la vengeance et de la justice divine… Au cours d'un voyage organisé pour visiter, à bord d'un autocar luxueux et confortable, des Demeures et Jardins Célèbres, Miss Marple ne se contentera pas de faire du tourisme.
Les romans d'Agatha Christie où apparait Miss Marple ne sont pas mes préférés. J'ai toujours eu un faible pour Hercule Poirot, mais je dois reconnaitre que celui-ci n'est pas mal du tout ! Et, par rapport aux cosy-mystery particulièrement en vogue en ce moment, celui-ci tient largement la route !
Délicieusement suranné.
Miss Marple apprend la mort de Mr Rafiel dont elle a fait la connaissance aux Antilles dans le Major parlait trop. Ils avaient résolu ensemble une sordide affaire de crime et évité qu'un autre soit commis.
Mr Rafiel a laissé des consignes très précises concernant sa succession et la répartition des legs.
Miss Marple est conviée par le notaire de Mr Rafiel qui lui remet une lettre rédigée par Mr Rafiel dans laquelle elle découvre une demande inattendue et énigmatique.
Mr Rafiel lui lègue une somme "rondelette" en échange d'un "service" : il lui demande en effet de résoudre une enquête sans en préciser le contexte.
Miss Marple s'enquiert auprès du notaire sur les contours exacts de cette mission mais il n'en sais pas plus.
Mr Rafiel fait référence à Némésis déesse grecque de la justice.
De retour à son domicile, Miss Marple malgré le peu d'infos dont elle dispose, décide d'accepter cette mission et commence à réfléchir à ce qui pouvait motiver le vieil homme.
Elle décide de commencer par retrouver la secrétaire de Mr Rafiel et tenter d'obtenir des indices sur ce que pourrait être cette affaire.

Rapidement, Miss Marple est guidée dans ses réflexions par des rencontres anticipées par Mr Rafiel. En effet, celui-ci avait tout prévu pour l'aider à mener cette enquête tout en la laissant découvrir elle même le contexte pour ne pas l'influencer.

Elle recevra ainsi une invitation pour un voyage permettant de découvrir le nord de l'Angleterre. Ce voyage la mènera évidemment là ou elle devra mener son enquête.

Ce récit est parfaitement bien orchestré : outre le fait que l'on découvre progressivement ce qui fera l'objet de l'enquête de Miss Marple, les protagonistes se dévoilent peu à peu rendant plus opaque une situation d'une apparente simplicité.

Encore un très bon moment de lecture.

Miss Marple revient pour son ultime tour de piste (LA DERNIERE ENIGME a été écrit bien des années plus tôt) au tout début des années '70 dans un récit qui se veut, en quelque sorte, la suite du MAJOR PARLAIT TROP. le vieux Mr Rafiel, rencontré par Marple lors de son tragique voyage aux Antilles un an auparavant, est décédé des suites d'une longue maladie. Etonnamment, il lègue à Miss Marple, qu'il avait surnommé Némésis en l'identifiant à la déesse de la Justice et de la Vengeance, une forte somme d'argent à condition que cette dernière accepte de corriger une « erreur judiciaire ». Sans en savoir davantage, la détective accepte cette mission particulière et s'embarque dans un voyage en autocar pour démêler une ancienne énigme. Elle rencontre également trois soeurs qui semblent personnifier les Parques de la mythologie.
Quoique diminuée physiquement et ne sachant guère où tourner le regard, la vieille demoiselle se montre toujours aussi sagace. Toutefois, elle avance dans le brouillard durant une partie du roman, se demandant où le défunt voulait la conduire. L'originalité du récit est, en effet, de rester longtemps vague sur l'enquête à mener, le défunt Rafiel ne communiquant les informations qu'au compte-goutte…par-delà la mort. Au final, Miss Marple comprendra bien sûr qu'elle a été conduite à la résolution tandis que le lecteur comprendra, pour sa part, qu'il a une fois de plus été mené par le bout du nez. Bien sûr, le bouquin date des dernières années de Christie et s'avère donc moins réussi que les meilleures enquêtes publiées, pour la plupart, durant son « golden age ». N'empêche, si l'histoire parait parfois en pilotage automatique (avec des « facilités » déjà utilisées à maintes reprises dans le roman policier) et que les hasards et coïncidences se montrent plus présents que de coutume pour permettre à l'intrigue d'avancer aux moments opportuns, l'ensemble tient bien la route et assure parfaitement le divertissement du lecteur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Némésis... Ou le Agatha dont je me souviens non pas la lecture, mais l'adaptation télé, enfin vaguement... Et c'est amusant de noter au fil de la lecture tous les indices disséminés ici où là... y en a pléthore pour qui est un lecteur attentif... Ou un lecteur habitué aux récits d'Agatha soyons un peu objectif aussi ^^

Pitch :
En lisant le journal ce matin, Miss Marple a appris une nouvelle, monsieur Rafiel est mort, cela ne l'a rend non pas triste, la mort est obligatoire il n'y a pas a revenir là-dessus et monsieur Rafiel était très malade. Mais cela la rend pensive, se remémorant les circonstances qui lui avait fait rencontrer monsieur Rafiel... c'était l'année dernière aux Antilles, un voyage offert par sa nièce et son neveux Raymond, ils sont si aux petits soins pour elle... Et pendant ce voyage elle s'était alliée à monsieur Rafiel pour empêcher un drame qui allait se faire, là-dessus y avait pas à douter... Ils avaient réussi l'entreprise. Monsieur Rafiel était déjà malade à cette époque-là, il le savait ses jours étaient comptés.. Et aujourd'hui il est mort... C'était un homme particulier ce monsieur. Même si elle se rend compte qu'elle ne le connaissait pas si bien que cela... elle s'en serait bien fait un ami, ils n'ont pas eu le temps...
Aussi Miss Marple est très intriguée quand elle reçoit une lettre des avoués de monsieur Rafiel.. hum l'aurait-il couché sur son testament ? Cela serait hautement improbable et plus qu'étrange... Mais non ce n'est pas cela... Pas vraiment cela, il y a bien de l'argent en jeu, mais il y a surtout une enquête à faire, sans autre détail... il faut qu'elle endosse son costume de Némésis, la déesse de la justice...
Mais pourquoi donc? Aucun indice ne lui a été laissé par monsieur Rafiel, sauf qu'il s'agirait d'un meurtre.. Aucun indice certes, mais il lui offre un voyage, une excursion organisée en car pour découvrir les belles demeures et les merveilleux jardins d'Angleterre... Quelle drôle d'idée, à son âge.. Que va-t-elle donc découvrir pendant son périple ?...
D'abord des compagnons de voyage... et ensuite, il va se passer un terrible accident... mais est-ce un accident ? … Miss Marple ne doute pas à ce niveau-là... accident sûrement pas !
Némésis à toi de jouer !

Marple est égale à elle même, en vieille fouineuse tricoteuse fatiguée et amoureuse de jardins, ingénue et timide.. Mais rien ne lui échappe... Elle aura des anges gardiens mis en place par monsieur Rafiel, l'affaire est dangereuse, il s'en doutait bien...

Agatha a une méthode, cela se voit, une technique de construction dans ses romans, technique qu'elle a acquis au cours des ans... Celui-ci est un de ses derniers, il date de 1971, et sa construction est donc autoroute. Et donc pour une lecteur ou lectrice habitué(e) à lire Agatha, il n'y a absolument aucune surprise, tout cela est très téléphoné si je puis m'exprimer ainsi.
Ce n'est pas pour cela qu'il est mauvais, non... Il n'est juste pas surprenant.. Enfin je l'ai trouvé pas surprenant. Où alors c'est parce que je me souvenais du coupable à cause de l'adaptation télé, soyons un peu objectif aussi..^^
Même si le côté construction autoroute est bien présent quand même.
Tant au niveau des indices, que du mobile, que au final du coupable.. un côté cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

Par contre la vision du viol... m'a fait grandement tiquer, certes cela date d'un autre temps, mais cette vision est terriblement nauséabonde, même si sans doute elle est en normale pour l'époque (enfin peut-être), et il ne faut pas oublier qu'Agatha date d'un autre temps et ce même à l'époque, c'est une vieille dame qui écrit ce livre... et ses opinions à ce sujets sont plutôt rances ( enfin si se sont ses opinions personnelles)... mais cela donne une idée de ce que cela pouvait donner... c'est plus que moche... On a avancé un peu, je crois, j'espère sincèrement, même si même à notre époque ce n'est toujours pas la panacée, loin s'en faut.

Par contre cela m'a donné envie de relire Le major parlait trop, le roman où Miss Marple rencontre monsieur Rafiel, et roman dont là, comme ça, je n'ai qu'un souvenir très vague.. il doit être dans ma pile...^^