Favre (08/09/2016)
4.43/5   7 notes
Ces chroniques de survie sont un véritable antidépresseur sous forme de mots, pour épingler les maux de notre société. Car cela soulage de sentir que nous sommes nombreux à nous débattre dans le stress, la peur que tout s’arrête, le vertige du temps qui passe, l’impression de brasser de l’air sans être efficace, le doute et la culpabilité. L’amour, les jeunes, les vieux, les transports, le travail, la technologie, l’argent, la mode et les poubelles à sortir... non, ... >Voir plus
Que lire après Impolitiquement correctVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle bonne idée j'ai eu de cocher ce livre pour le dernier masse critique !

Il est très agréable à lire. Les chroniques sont classées par thème (Jeunes, travail et technologie, fêtes...).
Et surtout elles sont extrêmement drôles !!

Jeunes
"Chez les tout-petits c'est super convivial, on vous assied sur des chaises miniatures à trente centimètres du sol. Après une journée de boulot et une heure de train, ça délasse. Avec la multiplication des parents qui procréent à plus de 40 ans, ils vont devoir revoir leur concept, sincèrement. Parce que s'asseoir c'est peut-être encore possible, mais se relever c'est une autre histoire."

Vieux
"J'ai une question. Si vous étiez libre de votre temps et que vous aviez complètement le choix pour aller faire vos courses, vous les feriez quand ? Hein ? Vous iriez à 8h30 alors que les caissières sont détendues et les rayons pleins... Ou alors à 15h après la sieste et avant le rush hystérique du soir...non ? Eh bien non, apparemment."

Langage
"Attention on s'accroche : courir c'est "créer de la vitesse", nager en piscine c'est "se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête" et le badminton est "une activité duelle médiée par un volant". Ah ! c'est du sportif je vous avais prévenus, Les précieuses Ridicules de Molière à côté c'est de l'urine de jeune félidé (je n'ose pas dire du pipi de minet).
Alors les amis ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la personne en cessation d'intelligence, autrement dit, le con."

Et je m'arrête là sinon je vais écrire tous le livre ! Car elles sont toutes bien !!
On se retrouve dans ce qu'elle décrie, on sourit, on rit bref ça détend !
Quand j'ai fait ma petite liste de livres que j'aimerais chroniquer lors de l'opération Masse Critique, j'ai coché Impolitiquement correct pour le titre. Je ne me suis pas beaucoup fiée ni à la couverture ni au résumé, j'y allais un peu à l'aveugle. A la lecture des premières pages, quand j'ai appris que les chroniques étaient tirées d'un magasine d'une chaîne de grande distribution, j'ai eu peur. Je me suis vu lire des bouts de réflexion à la page 6 du prospectus Lidl. Entre le camembert et la charcuterie. C'est donc très réticente que j'ai commencé ma lecture. C'est marrant parce que je ne m'attendais pas du tout à ça, à ce style d'écriture, à cet humour. J'ai eu l'impression de lire des mails d'une copine qui me partagerait ses réflexions sur toutes sortes de sujets.
Le livre est bien construit, les chroniques sont triées par thèmes, il y a de la couleurs, des photos pour illustrer... J'ai prit mon temps pour découvrir l'univers de Martina Chyba et je suis complètement rentrée dedans. Une belle découverte !
Je connaissais Migros de nom, cette chaîne de magasins alimentaires helvétique. Je ne savais pas qu'ils avaient un magazine, et encore moins que certaines chroniques avaient un ton si décalé et plein d'humour. Quelle belle découverte.

Je me suis régalée avec les chroniques de Martina (permettez que je vous appelle Martina ?), célibataire, la cinquantaine avec deux ados à la maison.

Son réquisitoire annuel contre le Festival de Connes, pardon de Cannes sonne tellement vrai.

La traduction du grec Koléos (vous savez, le dernier SUV de Renault) est à mourir de rire : les propriétaires roulent littéralement dans des « couilles » en grec ancien, ou un « vagin » en grec moderne, au choix.

Bref, j'ai adoré !

L'image que je retiendrai :

Celle de la novelangue de l'Education Nationale, bien sûr, parole de génitrice d'apprenants.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2303
Journaliste suisse Martina Chyba nous livre une compilation de ses chroniques coup de chiffre. Des sujets qui parlent à tout le monde : l'amour, les jeunes, les vieux, le travail, la technologie, la mode, l'argent, les transports.. toujours traités avec esprit et humour. Beaucoup d'humour.
Un très bon moment de détente... Qu'est-ce que j'ai ri avec ces chroniques !! Elles se lisent super bien, n'importe où et n'importe quand (il suffit d'avoir le livre dans son sac en permanence!). C'est à la fois critique de notre société et monde actuel, tout y passe : les jeunes, les vieux, les voitures, etc... et tellement drôle ! Je me suis retrouvée pas mal de fois dans ce qui était raconté... et il m'est même arrivée de m'"auto"moquer !!