Sophie Bartczak (Autre)
Terre Vivante (02/11/2022)
3.33/5   3 notes
Une nouvelle collection de soins naturels par une pharmacienne et phytothérapeute réputée.
Prévenir et traiter les troubles digestifs de façon naturelle et efficace, tel est le sujet de cet ouvrage qui offre une approche globale du soin, avec de nombreuses propositions. Avec pour commencer des explications très claires permettant de comprendre tous les enjeux de la prévention, notamment par l’alimentation et l’hygiène de vie. Puis de nombreux problèmes digest... >Voir plus
Que lire après La digestionVoir plus
Deux avis sont possibles s'agissant de ce livre intitulé Soigner ses troubles digestifs, paru en 2023.
Un lecteur qui n'aurait aucune notion en matière de santé naturelle, qui ne connaîtrait que la chimie, sera agréablement surpris et ne regrettera pas ses 12 euros. Après, il sera convaincu ou pas par les tisanes, jus de chou et « lait d'argile ».
Le lecteur qui a déjà chez lui des livres de phytothérapie, d'homéopathie, sur l'argile, etc…, sera beaucoup plus déçu. Car c'est juste une compilation sur le thème particulier des troubles digestifs. Et comme l'auteur est convaincu que certains remèdes traitent absolument tous les problèmes digestifs, elle recycle toujours un peu les mêmes pistes.
Moi aussi je peux compiler toutes les pistes pour n'importe quel type de problème de santé. Au hasard, je peux écrire le livre « Soigner votre stress », et je vous mettrai les HE, l'homéo, les tisanes idoines, les macérats glycérinés conseillés. Je répèterai ce qu'on lit dans tous les livres de ce type, tous les remèdes éprouvés mais ne reposant sur aucune étude scientifique (certains dosages conseillés laissent au demeurant songeur : par exemple, prendre pendant 3 semaines 250 ml de sève de bouleau chaque matin va non seulement vous ruiner mais aussi vous obliger à rester chez vous pendant ces 3 semaines).
Bon, je suis un peu dur, il y a quand même de bons conseils ; c'est juste que je les connaissais déjà…
Un petit livre qui est parfait pour ceux qui commencent à s'intéresser aux méthodes naturelles pour leurs problèmes digestifs.
4 parties : l'alimentation saine et, par ordre d'ingestion, les affections buccales et stomacales, les troubles hépatobiliaires et les troubles de l'intestin.

J'avais déjà connaissance de ces conseils car je possède déjà des livres sur le sujet. Je n'en ai pas appris beaucoup plus mais ce livre rassemble les différentes manières de se soigner ou plutôt de soulager ses maux. La consultation d'un médecin est obligatoire pour valider les troubles que l'on ressent.
Pour chaque affection, l'auteur décrit les symptômes, conseille une alimentation spécifique et propose plusieurs traitements : homéopathie, aromathérapie, gemmothérapie, phytothérapie…

Merci aux Éditions Terre Vivante et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Soigner ses troubles digestifs, un guide écrit par le Dr Christine CIEUR, est sorti en janvier dernier chez Terre Vivante dans la collection SantéNatur'. Vous y trouverez des rappels sur le rôle du système digestif, des explications claires sur le fonctionnement de certains organes et enfin des solutions naturelles pour toute sorte de problèmes allant de l'aphte à l'intoxication alimentaire.

Je dois avouer qu'en commençant à lire les « Conseils généraux pour une alimentation saine » qui sont au début du livre, j'ai un peu paniqué. On nous explique ce qu'on nous rabâche depuis longtemps, à savoir, manger bio, local, varié, rien d'industriel ni de produits transformés etc. Je me suis dit « Oh un livre donneur de leçons, ça faisait longtemps ! ». Fort heureusement, les explications sur les organes et et les solutions naturelles arrivent après quelques pages et mon scepticisme s'est transformé en profond intérêt.

Le Docteur Christine CIEUR évoque les différents soucis que l'on peut rencontrer, pourquoi, et quoi faire. le gros plus de ce livre est la variété de choix dans la médication naturelle : aroma, phytho, nutrithérapie, homéopathie… il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j'ai annoté, surligné et écrit sur un papier les huiles essentielles et l'homéopathie qui me seront utiles.

Loin de prôner uniquement les remèdes naturels, l'auteur vous indique aussi quand il est temps d'aller voir un médecin.

Tout est bien expliqué, clair et concis. Si vous ne croyez pas à ce genre de remède, je vous invite à essayer. Après tout, cela pourrait vous aider…

Soigner ses troubles digestifs est un guide à conserver pour répondre aux petits soucis que l'on rencontrera au cours de sa vie.
Lien : https://didiconseils.wordpre..

Une pratique ancestrale japonaise préconise même de boire environ 600 ml d'eau chaude (...) le matin, dans les 45 minutes qui précèdent le petit déjeuner, afin de purifier le corps