Les Editions du Net (09/11/2022)
Deux vagabonds, ils dorment dans la rue, pauvres malheureux vivant dans un monde imaginaire, l’un se prend pour un roi et l’autre pour un anarchiste révolutionnaire. L’un se bat pour rester roi et l’autre pour l’évincer et le tuer, ils jouent le jeu en croyant l’être vraiment. Une parodie sur le pouvoir absolu et le désir de liberté du peuple.
Uzzu Le Roi est Un Don Quichotte ? Un Napolitain rêveur ? Convaincu d’être un roi : un roi autoproclamé, tyran, qui p... >Voir plus
Que lire après Uzzu Le RoiVoir plus
Cette pièce de théâtre satirique sera jouée à l'occasion de la 16e édition du festival ITALIART Ti amo à Dijon, en mars 2023.
Qu'on se le dise !

Elle met en scène des pauvres êtres, deux vagabonds venus de nulle part.
Le premier s'est autoproclamé « Uzzu le Roi ». Un roi tout puissant, le Roi des rois qui règne sur un territoire et sur des terres aussi immenses qu'invisibles.
Uzzu qui parait si ridicule sur son cheval et avec son épée factices.

L'autre vagabond s'est autoproclamé « L'Anarchiste ».
Va alors s'engager entre les deux hommes une conversation, un échange qui deviendra très vite une réelle confrontation.

Vincenzo Cirillo dissèque à merveille l'âme humaine, en révélant sa vraie nature qui se cache parfois derrière des oripeaux ou des habits d'apparat.
Ses deux personnages que tout oppose, pourraient être une partie de chacun de nous, créée par notre vanité, par notre folie, par notre jalousie, par notre révolte face à un monde et ses lois que l'on trouve souvent injustes.

Uzzu : Qui es-tu toi ? Qui est-tu ? Qui ose parler à Uzzu le roi ?

Anarchico : C'est moi, l'homme de la rue, le pauvre diable que tu ne vois pas quand tu passes en carrosse... Moi, ce "moi" qui te demande quel roi tu es ?

Uzzu : Un roi !!

Anarchico : Mais lequel ?

Uzzu : Un roi parmi les plus grands de la terre, lumineux comme le soleil, brillant comme la plus brillante des étoiles, précieux comme le plus précieux des diamants.

Anarchico : Un roi de pique ? Un roi de coeur ? Un roi de carreau ? Un roi de trèfle ?

Uzzu : Ca change quoi ?

Arnarchico : Ca change beaucoup de choses, par exemple ça change les coeurs, les formes et même la morale, tout en somme.

Uzzu : Moi je suis le roi de l'institution, de la constitution de la grande nation !