Editions L'Harmattan (14/01/2019)
Lorsque par une nuit du mois de juin 2002, Matar SY sortit silencieusement la voiture de sa mère du garage pour faire une escapade avec sa petite amie, il ne se doutait pas le moins du monde de l'enchainement d'événements auxquels il allait être mêlé. Et quand, après son arrestation, avec deux autres suspects, sa mère fera des démarches et parviendra à le faire libérer, un juge d'instruction opiniâtre va lancer toutes les polices du pays à ses trousses. S'engage alo... >Voir plus
Que lire après Jusqu'aux frontières de l'enferVoir plus
Quel adolescent ou jeune adulte n'a jamais désobéi à ses parents juste pour le plaisir de braver l'interdit? Combien d'entre eux pensent aux conséquences de leur acte? Matar, en faisant son excursion nocturne, ne savait pas qu'il venait de gagner son billet pour l'enfer. L'histoire débute normalement, puis, tout se précipite. le suspens ne nous quitte plus jusqu'à la dernière ligne. Pourquoi des enfants issus de famille aisée se tournent-ils vers la délinquance? Cependant, il faut pouvoir assumer les conséquences de ses choix. Matar est-il prêt à le faire? Comment va-t-il s'y prendre?
Jusqu'aux frontières de l'enfer est le récit d'une mésaventure faite de malencontreux hasards. Hasards de choix. Hasards d'instants. Hasards de destins. Des destins peut-être brisés à tout jamais. La perpétuité est-elle la résultante d'un choix temporel? Est-ce une question de durée? L'enfer sur terre existe t-il vraiment? Si oui, Matar et Rose ont-ils créé le leur? Comment s'en sortir? La famille et ses ressources financières est-elle une solution pérenne? La lecture devient, sans que l'on se rende compte, très addictive. Nous tournons les pages avec avidité. Les mots se posent avec finesse sur une intrigue toute aussi fine. Nous accompagnons les personnages à travers leurs pérégrinations. A travers les coups du sort. A travers leurs choix par forcément heureux. Une guigne qui ne daignera pas leur laisser du répit.
Jusqu'aux frontières de l'enfer nous transporte dans des mondes où l'enfer n'est pas un vain mot. Dans une odyssée qui nous fera voyager en compagnie de Matar. Matar qui affrontera d'autres hasards. Pire que ceux qu'il fuyait? Peu importe de quel côté de l'océan Matar se trouvera, le hasard dictera toujours sa loi. Pour avoir enfreint les ordres paternels, Matar fera une fuite en avant jusqu'aux frontières de l'enfer.