AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Reyda Seddiki (Traducteur)
EAN : 9782845990326
192 pages
Éditeur : Pika Edition (30/11/-1)
4.1/5   107 notes
Résumé :
Toujours à la recherche des clow cards, Sakura fait la rencontre de Shaolan Li qui lui aussi est à la recherche des clow cards ! Personnage très mystérieux, il s'impose en tant que rival direct pour Sakura...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  17 septembre 2017
Second tome des aventures de Sakura et je n'avais pas gardé en mémoire que les choses allaient aussi vite, mais je ne m'en plains pas car nous n'avons pas le temps de nous ennuyer comme cela. de nouveaux personnages font leur apparition et pas des moindres, sans compter que nous avons droit à quelques révélations concernant notre jeune héroïne et sa famille. Les cartes sont toujours un peu une trame de fond pour moi par contre. On sent que Sakura se débrouille bien (un peu trop bien même) mais que les choses ne vont pas durer. le fléau dont nous parle Kero à plusieurs reprises nous laisse entrevoir des difficultés.
Shaolan, descendant de Clow, arrive dans l'école de Sakura et Tomoyo. Si notre héroïne n'a aucun soucis avec cette nouvelle arrivée, il en est tout autre pour Shaolan qui voit en Sakura non seulement une voleuse mais aussi un imposteur. Pour lui, elle n'est pas digne de la mission que lui a confié Kero. L'animosité du jeune homme est d'ailleurs au final assez drôle car, mis à part ce trait de caractère, il est très semblable à notre héroïne comme le fait remarquer Tomoyo. On alterne donc entre moments de tension et moments plutôt comiques. Cette cohabitation est assez intrigante et j'ai hâte voir comment elle va évoluer.
L'autre personnage qui a toute son importance est la mère de Tomoyo. Cette dernière est très liée à la famille de Sakura et on en apprend un peu plus sur la mère de la jeune fille. Il y a une certaine tristesse avec ces passages mais en même temps les Clamp gardent toujours une certaine douceur et un côté « humour » qui fait couler tout cela. Cependant, ce tome deux est aussi l'introduction de certains sujets qui pourraient sembler tabou. Amours homosexuels et relations entre élèves et professeurs. Délicats à aborder, et pourtant les Clamp n'ont aucun mal à traiter des deux sujets. Il faut dire qu'elles y mettent une telle douceur, une innocence aussi qui font que l'on n'y voit à aucun moment quelque chose de mal. A l'époque, leur « audace » avait fait parlé d'elles, surtout dans un tel manga. Je trouve cependant très bien d'aborder ces sujets. D'ailleurs, on voit très bien que pour Rika, il n'y a que de la tendresse et une relation des plus platoniques. Envie de bousculer, oui certainement !
J'aime aussi beaucoup le fait que les mangaka aient décidé de faire porter à Sakura des tenues différentes à chaque chasse. C'est un point lambda, certes, mais franchement, les costumes que l'on voit à répétition dans les autres manga type Magical Girl… Je ne suis pas tellement fan. Je sais que comme dans Sailor Moon, il y a une évolution du costume qui va de paire avec l'évolution des pouvoirs, mais j'adore voir les nouveaux costumes de Tomoyo et cela donne vraiment aux auteurs une liberté de création. Un bon point, surtout qu'elle sont douées pour trouver des idées de design.
Le tome est aussi un peu plus sombre malgré ses côtés amusants. le fléau dont parle Kero semble être une menace bien plus dévastatrice que l'on pourrait croire. J'ai hâte de voir si l'on en apprendra plus sur la mythologie que les Clamp ont inventé concernant Clow. Elles nous ont donné quelques bribes d'informations mais il y a du potentiel dans ce mystère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
JosephAlexianHeartfire
  04 avril 2021
• « Card Captor Sakura, tome 2 » de Clamp, publié chez Pika Edition.
• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant un manga avec une enfant pour personnage principal, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• Me revoilà pour la suite des aventures de la jeune Sakura. le premier tome était sympathique, nous faisant petit à petit découvrir son univers en y installant les bases, chose qui continue dans ce deuxième tome.
• Ce deuxième tome est très sympathique, et je l'ai même préféré à son premier. Il est excellemment dosé, un très bon équilibre entre aventures, romance, secrets et humour. Les aventures trouvent leurs rythmes et ne se ressemblent pas, ce qui reste normal pour un deuxième tome mais qui est néanmoins rassurant pour la suite. Sakura se débrouille très bien, trop bien même, et j'espère qu'elle fera face à plus de difficultés par la suite pour épicer un peu l'aventure. Il reste tout de même un élément du manga, déjà présent dans le premier tome, qui me donne encore un peu de mal.. ces transitions parfois trop bruts. Si les pages n'étaient pas attachées les unes aux autres, je me serais parfois vraiment demander si je n'avais pas raté une page tant parfois sa s'enchaîne sans prévenir sur une scène totalement différente.
• La romance pourrait rebuter un bon nombre de lecteurs, ceux qui trouve cela très lourd dans les shōjos classique notamment. Néanmoins, je trouve qu'ici c'est différent, même si il y a beaucoup de romances cachés et à sens unique, certaines ont un réel intérêt et pourrait offrir des moments intéressants pour la suite. le collectif Clamp ouvre à une certaine réflexion pour certaines de ses romances, montrant ici différents type de relations, notamment l'amour homosexuelle, chose qui n'était pas très répandu à l'époque où est sorti ce manga (surtout en France). C'est plutôt bien fait, et plein de bons sentiments, et pas utilisés pour plaire à la masse mais pour bien montrer que c'est une chose normal et naturelle, et j'apprécie beaucoup de pouvoir lire ceci en 2021 pour comparer cette représentation à celle qu'on en fait aujourd'hui. Une relation dépeinte dans ce manga m'a légèrement troublé.. celle d'un professeur avec une de ses élèves. J'ai eu du mal avec celle-ci, mais n'allez pas mal interpréter mon propos. La différence d'âge entres deux personnes qui s'aiment ne me dérangent pas en général, pour moi l'amour n'a pas d'âge, ni couleur. Ici, ce qui m'a déranger, c'est que l'âge de la jeune fille en question est néanmoins questionnable, et que le manga, dans son dessin, montre littéralement une enfant de très petite taille, donc encore très jeune, et un professeur très grand. Rien de malsain n'est dépeint de cette relation, mais j'avoue que mon statut d'animateur auprès des enfants m'apprend à être attentif à ce genre de chose..
• Beaucoup de secrets révélés, offrant son lot de révélation. On en apprend un peu plus sur les familles de Sakura et Tomoyo, qui sont en réalité liées par un lien inattendu. On découvre également de nouveaux personnages, apportant chacun leur importance, et qu'on est destiné à revoir à l'avenir. L'un de ces personnages est Shaolan, qui apporte des révélations supplémentaires sur les Clow Cards, et qui fera désormais parti intégrante du paysage quotidien de Sakura et ses amis.
• Enfin, l'un des point les plus positifs de ce deuxième tome, son humour. J'adore cet humour décalé et j'y accroche de plus en plus ! Que cela soit au niveau des mimiques, des situations loufoques, des moments de gêne entres les personnages, de leurs dialogues.. J'ai énormément fait travailler mes zygomatiques avec ce petit manga, un pur bonheur !
• Toujours un dessin très soignée, des personnages très reconnaissables et des paysages restant dans la veine du reste. Les combats se lisent bien, j'ai eu moins de mal à suivre l'action qu'au premier tome, reprenant l'habitude de lire des mangas..
• Et j'ai toujours ma petite chouchoute en la personne de Tomoyo, dont j'adore le personnage !
• Un deuxième volume réussi, qui suit bien le premier, tout en y apportant des améliorations notables.
... Allez, je n'y résiste pas .. Na na na na na na na na na na na na..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Melisende
  13 septembre 2011
Card Captor Sakura fait partie de ces séries de mangas que j'ai envie de terminer jusqu'au bout (malgré leur taille) parce que j'adore ! J'ai découvert l'histoire de la petite Sakura il y a quelques années grâce à l'anime qui passait sur M6 mais ce n'est que très récemment, grâce à Matilda, que j'ai pu me plonger dans le manga d'origine. Par chance, j'ai trouvé ce deuxième tome d'occasion (et depuis, les trois suivants), j'en ai donc profité pour l'acquérir... et le dévorer !
C'est une histoire destinée aux jeunes filles, un peu "rose", acidulé et naïve... mais je ne sais pas, ça fonctionne parfaitement bien avec moi !
Ce deuxième opus rassemble trois mini-épisodes des aventures de Sakura, chacun apportant un petit plus au niveau des personnages et de leurs relations respectives.
Alors que la « course des parents » a lieu dans l'école de Sakura, une carte s'amuse à recouvrir tout le terrain de pétales de fleurs. La petite fille fait également la connaissance de la maman très occupée de sa meilleure amie Tomoyo.
Un nouvel élève - chinois - arrive dans la classe de Sakura et semble la prendre en grippe dès la première minute ! L'héroïne apprend vite qu'il est lié à Clow...
C'est la Saint-Valentin, la petite fille découvre que son coeur n'est pas le seul à battre pour Yukito ; le nouvel élève n'est pas seulement son rival dans la chasse aux cartes...
Même si les trois petits épisodes ne m'ont pas passionnée au même niveau, tous restent sympathiques. Ce que je retiens surtout de ce deuxième tome (et de la saga en général), ce sont les personnages, terriblement attachants et drôles.
Sakura est une petite fille qui pourrait paraître sans relief mais avec sa gentillesse, son espièglerie et son courage (malgré son côté trouillarde parfois), elle reste une de mes petites héroïnes de manga préférées.
Les personnages qui l'entourent ont eux aussi quelque chose à nous offrir : Kerberos (ou petit Kélo), le gardien des cartes gourmand, désinvolte et à l'aspect d'une petite peluche jaune volante ; Toya et Fujitaka, respectivement le frère et le père de Sakura, en retrait mais tout de même présents et marquants ; Tomoyo, la meilleure amie qui adore créer des tenues pour Sakura et la filmer ensuite et qui a parfois des attitudes étranges (dans l'anime je n'y voyais qu'un amitié mais là, je doute...) ; Yukito, le meilleur ami de Toya, goinfre et très patient dont Sakura est amoureuse (d'ailleurs en parlant de relation ambigüe, je pointe également du doigt celle de Toya/Yukito...). D'autres personnages moins importants pour l'intrigue principale s'intègrent dans les intrigues secondaires et permettent de développer l'entourage de Sakura et les liens qu'elle entretient avec chacun (la maman de Tomoyo qui, on le comprend, est liée à la famille de l'héroïne ; les camarades de classe ; les professeurs,...).
Mais la grande nouveauté de ce deuxième tome, c'est l'arrivée de Shaolan (alias Lionel dans l'anime). Descendant de Clow, il pense avoir tous les droits sur les cartes et ne se gêne pas pour rabaisser Sakura qu'il considère comme trop faible. Petit garçon insupportable, prétentieux et qui semble toujours de mauvaise humeur, on comprend pourtant bien vite qu'il est plus que ça et qu'on va l'adorer ! Si j'avais 12 ans de moins, je crois que je pourrais craquer pour Shaolan (en plus il a un super costume !).
En parlant de costumes, et c'est un peu la particularité de ce manga, on en découvre des nouveaux à chaque aventure et pour chaque occasion. Tomoyo se surpasse, on regrette presque que les couleurs soient absentes de ce manga !
En ce qui concerne les dessins en eux-mêmes, notamment des visages, ils ne sont pas extraordinaires en soi, mais font passer les émotions et rendent les personnages attachants ; c'est tout ce qui compte ! En revanche, et même si j'ai tendance à aimer les choses colorées, je reste mitigée sur les couvertures. C'est frais, c'est girly... mais ce orange sur la tranche... je ne suis pas du tout fan !
A noter que le sens de lecture est français (de la gauche vers la droite) ce qui me perturbe grandement alors que je m'étais habituée aux mangas « traditionnels ».
Card Captor Sakura ne fait pas partie de ces séries que l'on cite pour leurs messages de paix ou hautement instructifs, mais elle reste pourtant une des plus connues dans le monde des mangas, une incontournable. La ronchon que je suis ne comprend pas mon engouement pour cette gamine un poil trop lisse, cette histoire pas toujours très originale en comparaison des autres « Magic Girls » ou ces dessins pas franchement extraordinaires... Et malgré tout, j'adore cette saga ! J'aime ses personnages touchants, son humour, sa fraîcheur... ça ne s'explique pas ! de ce deuxième opus, je retiens l'arrivée de Shaolan qui va devenir le deuxième héros principal... j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
theannashaw
  24 mai 2018
Après mon coup de coeur pour le premier volume des aventures de Sakura et sa fin mystérieuse, j'avais vraiment hâte de me plonger dans le second volet des aventures de l'apprentie chasseuse de carte.
Alors qu'elle apprend un peu plus chaque jour à maîtriser ses pouvoirs Sakura doit faire face à une situation inattendue quand arrive dans son école un nouvel élève Shaolan Li, lui aussi chasseur de carte. Et si Sakura est ravie d'avoir un peu d'aide pour mener à bien sa lourde mission on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas du jeune garçon.
Avant de vous parler plus avant de l'histoire en elle-même je me dois de vous parler des illustrations de cet ouvrage et de l'ouvrage en lui-même. Une nouvelle fois j'ai été totalement séduite et conquise par cette édition anniversaire rose pâle et dorée dont l'illustration de couverture est tout simplement sublime. Séduite aussi de trouver une deuxième carte surprise dans le second tome, carte qui se connecte à celle du premier volume pour former un dessin plus grand.
Et les dessins justement parlons-en. le collectif Clamp nous offre des dessins tout en courbes et en détails qui donne à la fois un effet de mouvement et aussi une aura magique à l'ensemble du manga. Certaines pages sont carrément sublimes quant aux cartes elles sont toutes plus jolies et ouvragées les unes que les autres au point de nous donner parfois l'impression de pouvoir les toucher juste en effleurant la page.

Parlons maintenant de l'histoire en elle-même. Dans ce second volume nous en apprenons plus, notamment grâce au personnage de Li, sur les cartes, leur fonctionnement, le mystérieux maître de la magie qui les a créé et la menace qu'elles font peser sur le monde.
Mais ce n'est pas le seul sujet sur lequel nous collectons des informations. En effet ce tome nous offre un aperçu de l'histoire familiale de Sakura et son frère en nous en disant plus notamment sur la manière dont leurs parents se sont rencontrés ou sur qui était en réalité la très jolie maman de Sakura.
J'ai aussi adoré en apprendre plus sur Toya le grand frère de Sakura, dont je suis éperdument amoureuse que ce soit dit. Un grand frère taquin mais très protecteur avec sa petite soeur et qui semble lui aussi être doté d'un peu plus de pouvoir que le commun des mortels.
Un deuxième tome un peu plus sombre et dense que le premier volume de la série et qui s'il nous offre quelques indices sur les différents arcs de l'histoire ne se gêne pas dans le même temps pour ouvrir de nouvelles portes et nous entrainer un peu plus en profondeur dans le mystère qui plane autour des cartes et des pouvoirs de Sakura. Espérons qu'on en apprendra un peu plus dans la suite des aventures de Sakura et ses amis.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rynas
  22 mai 2019
Un second tome aussi génial que le premier. L'histoire reste captivante et intrigante avec l'arrivé de nouveaux personnages, mais aussi drôle avec les dessins humoristiques.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
florencemflorencem   16 septembre 2017
Peut-être que pour certaines personnes cela n’aura rien d’un fléau. Mais pour d’autres, ce sera peut-être pire que si la Terre se fracassait…
Commenter  J’apprécie          140
CronosCronos   22 novembre 2013
- Tu est vraiment très forte !
- Bof... Disons qu'elle n'a pas grand chose d'autre pour elle ...
Commenter  J’apprécie          20
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   04 avril 2021
Je suis sûre que c'est différent.
Quand je dis que je t'aime, Sakura.
Commenter  J’apprécie          20
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   04 avril 2021
- Que puis-je faire avec cette carte ?
- Faire apparaître des tas de fleurs différentes.
- C'est tout ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Clamp (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clamp
Blood-C The Movie: The Last Dark Trailer
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1026 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre