Reyda Seddiki (Traducteur)
ISBN : 2845991983
Éditeur : Pika Edition (03/12/2002)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 217 notes)
Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles. Nommée Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité... Dans un monde où les ordinateurs ont une forme humaine, Clamp nous offre le premier volume d'une comédie sentimentale servie par un graphisme somptueux.

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  15 février 2015
C'est grâce à un ami que j'ai découvert Chobits que je ne connaissais absolument pas et je l'en remercie parce que j'ai bien aimé.
#Spoilers#
Nous suivons un jeune homme du nom de Hideki Motosuwa, un étudiant de 19 ans, qui vit seul et qui rêverait de s'offrir un ordinateur personnel, souhaitant faire comme tout le monde, mais le problème, c'est qu'il n'a pas les moyens étant donné qu'il est seul et indépendant. C'est alors qu'il tombe, par hasard, sur un modèle abandonné dans les détritus. Une belle demoiselle au corps de rêve. Et pour l'actionner, il suffit d'appuyer sur... là où... (disons que c'est un endroit privé! ^^). le seul mot qu'elle sait prononcer, c'est "Tchii", du coup, son nom est tout trouvé! Hideki n'y croit pas! Il a de la chance! Il possède un ordinateur comme tout le monde, qu'il a obtenu gratuitement et elle lui est dévouée totalement! Elle va le rendre dingue avec son corps à en tomber à la renverse et ses positions parfois très suggestives. Il va vite se rendre compte qu'elle n'a aucune capacité, qu'elle n'a aucune programme en elle. L'un de ses amis qui s'intéresse à l'informatique va lui révéler que ce n'est pas normal qu'elle fonctionne sans système d'exploitation, qu'elle est "différente" et inconnue, elle crashe tous les autres ordis qui se connectent à elle. Il va alors demander conseils à un jeune garçon, un spécialiste en informatique qui lui affirme qu'elle est un chobits. Mais qu'est-ce qu'un chobits? Il s'agirait d'un ordinateur exceptionnel, capable de penser et d'agir par lui-même. Les chobits sont très rares pour ceux qui y croient, certains pensent que ce n'est qu'une légende. Il va aussi se rendre compte qu'elle peut dire d'autres choses, qu'elle est capable d'apprendre, de copier, d'imiter, de mémoriser. Un petit conseil lui est donné: ne jamais tomber amoureux d'elle. Après tout, ce n'est qu'une machine, il ne faut pas s'éloigner de la réalité, du monde humain. Beaucoup de choses vont le mettre dans l'embarras, comme lui acheter des sous-vêtements! Et il esssaie de lui apprendre des choses mais c'est toujours compris de travers! Mais elle apprend vite quand même et c'est de plus en plus agréable de vivre avec elle...! Elle est tellement unique, et si elle était effectivement une chobits, elle serait forcément en danger car beaucoup de gens voudront mettre la main sur elle... alors je n'ai qu'une hâte, c'est de connaître enfin la vérité sur Tchii!

Les dessins sont sympathiques, simples. L'humour est bien présente, on sourit beaucoup devant certainnes scènes. Il y a un énorme côté pervers dans la série et c'est ce qui fait que c'est bien drôle.
L'histoire est très originale. Les ordinateurs, tels que nous les connaissons, n'existent pas ou n'existent plus. Ils ont été remplacés par d'autres machines... à l'apparence humaine! de belles créatures (à l'apparence féminine, bien évidement!) à l'intelligence inégalable. Ce sont des robots doués dans tout ce qu'ils entreprennent. Ces robots intelligents commencent à remplacer peu à peu les humains dans le monde du travail.
Tchii est vraiment très mignonne, adorable, prévenante, mystérieuse et très expressive. C'est un robot, un ordinateur mais elle paraît tellement "humaine" et pas que physiquement (elle a juste des oreilles qui trahissent sa nature), elle semble éprouver des sentiments, montrer des émotions.
Hideki est vraiment un personnage attachant, très drôle, avec ses hormones en ébullition! Il a dû mal à se contrôler en la présence de Tchii, c'est à mourir de rire! Son côté pervers ressort toujours à un moment ou à un autre.
En bref, c'est un manga que je compte bien continuer à lire parce que c'est mignon, très très drôle, bien dessiné avec un thème peu commun. Un manga futuriste qu'il faut absolument lire!
Jumax
  10 juin 2012
L'utopie bien connue d'un ordinateur à forme humaine qui pourrait nous simplifier la vie et plus si affinités. Voilà de quoi traite cette série. Nôtre jeune héros trouve un de ces ordinateurs en rentrant chez lui, mais il semblerait que cet ordinateur ne soit pas comme les autres...
leinavaleski
  17 septembre 2012
Un petit mot sur les dessins d'abord : J'adore ! Je suis vraiment fan de ce que fait CLAMP, les dessins sont toujours très beaux. Je possède déjà Card Captor Skaura et Tsubasa Reservoir Chronicles, les dessins sont du même genre (personnages adorables, vêtements pleins de froufrous ^^). Les personnages sont vraiment très expressifs, ce que j'adore dans les mangas. Certaines tenues de Tchii sont vraiment très belles, même si on est loin de la variété des robes de Sakura.
Dans ce premier tome, on découvre l'univers de la série : les ordinateurs ont forme humaine et sont omniprésents. Ce qui perturbe Hideki, un étudiant un peu paumé, car il n'y est pas habitué. Il aimerait bien avoir un ordi quand il trouve Tchii à la poubelle. L'image montrant le cd oublié laisse deviner que des secrets entoure Tchii (nom que lui donne Hideki car elle ne sait dire que ça).
Il y a de nombreuses allusions au sexe (dès le début, on voit Hideki fouiller dans ses magazines pornos) mais c'est vraiment très innocent car Hideki est un gentil garçon et Tchii n'y connaît vraiment rien. Ça donne des scènes assez amusantes.
Tchii doit vraiment tout apprendre et Hideki se montre très patient avec elle, leur relation est vraiment mignonne et même si Hideki répète sans cesse que Tchii n'est qu'un ordinateur, on sent qu'il s'attache à elle. Qui ne s'y attacherait pas ? Tchii est vraiment trop mignonne et trop adorable ! En plus, son innocence la rend vraiment adorable et amusante. Certaines de ses réactions laissent entrevoir que Tchii cache quelque chose dont elle même ne semble pas consciente (j'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet).
Ce premier tome permet aussi de faire le tour de l'entourage d'Hideki. Ce sont des personnages très attachants et chacun cache son petit secret. On voit aussi les différents types d'ordinateurs (j'adore Sumomo).
Le petit livre illustré aborde indirectement l'histoire de Tchii et permet aussi de réfléchir à l'omniprésence des ordinateurs. Ce manga n'est donc pas seulement une histoire toute mignonne mais elle aborde aussi une question qui nous concernera peut être un jour.
Mladoria
  25 octobre 2015
Un premier tome très mystérieux. Dans ce monde actuel, les ordinateurs ne sont pas des machines comme les autres, elles sont humanoïdes. Hideki, étudiant "ronin" trouve Tchii, machine très spéciale qui apprend vite.
Drôle, mignon et passionnant ce premier se dévore. Les graphismes des CLAMP sont toujours un régal pour les yeux et l'intrigue se tisse doucement avec une fin de tome énigmatique. Une super série en perspective.
SpyMyina
  13 janvier 2013
Chobits fait partie de ces mangas qu'on a plaisir à relire et redécouvrir. A l'époque de ma première lecture, je ne connaissais que très peu d'oeuvres des Clamp à l'exception de Card Captor Sakura. En relisant Chobits, je me rends compte à quel point ce titre est différent de leurs autres mangas.
Hideki Motosuwa est un jeune étudiant qui alterne les cours de préparation aux concours d'entrée aux universités et les petits boulots. Fauché, il rêve pourtant d'acquérir un de ces fameux ordinateurs personnels ressemblant et agissant comme les humains et qui font désormais partie du quotidien.
Un soir, il tombe nez à nez avec un de ces androïdes sous les traits d'une jeune fille inanimée et abandonnée au milieu des poubelles. Sans réfléchir, il la ramène chez lui et la démarre non sans difficultés. Mais son bonheur sera de courte durée car malgré la jolie frimousse et le corps de rêve de ce robot, ses capacités semblent limitées. Dépourvue de logiciel, la petite androïde ne sait dire que « Tchii ». Pour autant, elle fait preuve dès le départ d'une tendresse envers son nouveau propriétaire.
Dès le départ, le lecteur ne peut que fondre devant la frimousse d'ange et l'innocence de Tchii. Il est donc facile de comprendre Hideki qui craque petit à petit pour sa protégée alors qu'il sait pertinemment qu'elle n'est pas humaine. Commence alors la réflexion quasi-philosophique qui se fera tout au long du manga sur la place de la machine dans notre société et notre interaction avec elle. Un beau programme en somme.
Je le disais plus haut, ce titre est une sorte d'extra terrestre dans le catalogue des Clamp. le graphisme dans un premier temps ne ressemble à aucun autre, que ce soit le style Mokona de X ou le style de Nekoi dans CCS. Les arrondis et les décors très épurés conviennent parfaitement à cette fable urbaine.
L'ambiance coquine par ailleurs est assez inhabituelle pour le studio. Cela dit, il n'y a rien de grossier. Au contraire, l'innocence de Tchii et les réactions de Hideki, naturelles pour un jeune homme de 19 ans, mais également emprunte d'une certaine gêne rendent le tout très touchant. Hideki est vraiment un personnage attachant pour cela.
En outre, les personnages secondaires ont également tous un petit quelque chose d'attachant et de mystérieux. Il est évident que certains d'entre eux nous réserveront des surprises pour la suite.
JumaxJumax   10 juin 2012
" Sans ses oreilles on pourrait croire une fille comme les autres. Je commence à comprendre que les gens donnent des noms à leur ordinateur..."
LiligothLiligoth   28 avril 2011
Quelqu'un rien que pour moi. Si seulement ce quelqu'un pouvait trouver quelque chose qu'il ne peut faire parce qu'il est comme il est...et quelque chose qu'il peut faire parce qu'il est comme il est (...) je voudrais qu'il trouve en retour quelque chose que je peux faire parce que je suis comme je suis... et quelque chose que je ne peux pas faire parce que je suis comme je suis. Et s'il trouve alors seulement parce que je suis comme je suis je voudrais qu'il m'aime (vol. 5)
SpyMyinaSpyMyina   13 janvier 2013
- Les ordinateurs écrivent à la main ?
- Ben... En général, on branche plutôt une imprimante...
- Alors, pourquoi tu le fais pas ?
- Parce que c'est plus mignon comme ça !
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   13 juin 2014
- Tout à l'heure, tu as dit que Tchii était peut-être un chobits ! C'est quoi au juste un chobits ?
- Chobits... C'est un nom de code qu'on utilise pour désigner des ordis exceptionnels !
- Hein ?
- C'est une sorte de légende urbaine qui circule sur internet...
MariloupMariloup   15 février 2015
Hideki: Que penserais-tu en me voyant acheter des sous-vêtements féminins?
Shimbo: Je me dirais que tu vas te les mettre sur la tête... ou les porter toi-même!
Hideki: Qui ferait ça?!