AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tsubasa Reservoir Chronicle tome 23 sur 28
EAN : 9782811601171
192 pages
Pika Edition (23/09/2009)
4.23/5   46 notes
Résumé :
Au pays du Japon, Shaolan a entamé un rude combat contre Seishirô afin de récupérer la plume de Sakura. Lorsque soudain, il est happé dans le monde des rêves. Mais à peine a-t-il retrouvé Sakura qu’il se retrouve en face à face avec l’autre Shaolan ! À l’issue de ce duel inévitable, une révélation frappe notre héros de plein fouet… Quelle est la nature de cette vérité si brutale ?!

Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 23Voir plus
RG Veda, tome 1 par Ohkawa

RG Veda

Nanase Ohkawa

4.20★ (796)

10 tomes

Tokyo Babylon, tome 1 par Ohkawa

Tokyo Babylon

Nanase Ohkawa

4.11★ (519)

7 tomes

Chrno Crusade, tome 1 par Moriyama

Chrno Crusade

Daisuke Moriyama

4.59★ (206)

8 tomes

Full Moon, tome 1 par Tanemura

Full Moon

Arina Tanemura

4.09★ (765)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si le tome vingt-deux nous apportait un peu plus de légèreté, il n'en est rien ici. C'est même tout l'inverse. Il y a un sentiment d'oppression qui ne quitte pas le lecteur. Aucun rire, sourire, trait d'humour ou boutade. Les Clamp s'acharnent sur leurs héros et les tragédies ne semblent pas vouloir les quitter. Je ne m'attendais pas à un revirement avec de la gaité à foison mais j'aurais aimé qu'un cap soit franchi et que nos héros ne subissent plus leurs destinées, mais qu'ils puissent enfin aller de l'avant.

La suite du combat entre les deux Shaolan se poursuit donc dans ce tome vingt-trois. le clone n'y va pas de main morte, il semble sans pitié, prêt à tout pour arriver à ses fins, même s'il a en face de lui sa copie exacte ainsi que Sakura. C'est une coquille vide, sans âme. du moins, c'est ce qui semble être. Mais derrière toute la violence de ce combat, une petite lueur d'espoir est apparue. Je ne dis pas que l'on se dirige vers un happy-end, j'ai laissé tombé cet espérance depuis belle lurette, mais le corps du clone a reconnu Sakura. C'est infime, bien entendu, mais c'est un début, car cela perturbe Shaolan (le clone). Il ne comprend pas pourquoi son corps s'est arrêté alors qu'il était sur le point de frapper Sakura mortellement. Et un peu plus tard, la disparition de l'âme de Sakura plonge Shaolan (toujours le clone) dans une profonde douleur. On n'en saura pas plus car, le clone disparait a ce moment-là, mais c'est pour ma part, une grande avancée. J'espère que c'est l'âme dont parlait le Shaolan original qui a enfin commencé à éclore. Les Clamp aiment aussi beaucoup ce qu'elles appellent la mémoire du corps. Cela pourrait être une autre explication. Mais le plus important est que l'on observe enfin un changement. Aussi minime soit-il.

Ce tome nous offre aussi une révélation plutôt énorme concernant un autre personnage. J'avais quelques doutes depuis un moment, mais j'avais peur des conséquences de cet indice. Trop de questions, trop d'explications qui ne pourraient pas avoir de sens. Et pourtant, en se posant, il y a une logique. La distance mise en place entre Sakura et Shaolan (le vrai) mais son affection pourtant bien réel pour le garçon. Elle n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour lui. Est-ce l'altruisme légendaire du personnage ou bien y a-t-il autre chose ? Sont-ils liés d'une façon ou d'une autre ? Ou bien est-ce juste la ressemblance entre les garçons ?

Un passage particulièrement émouvant et poignant à d'ailleurs lieu entre Sakura et le clone de Shaolan. Il y a une énorme tristesse derrière mais voir la jeune femme dire à celui qu'elle aime combien il représente pour elle... Et j'ai envie de voir ces deux-là avoir une fin heureuse, malgré tout ce qu'il se passe, malgré les actes du clone. Ce serait une sorte d'injustice de les savoir séparés à jamais...

La fin du tome nous apprend que Watanuki a fait un énorme sacrifice pour aider nos héros. Difficile d'en savoir plus vu les circonstances, mais cela appuie encore le fait que Shoalan et le jeune héros de XXX Holic ont un lien fort. On ne sacrifie pas quelque chose d'aussi important pour des inconnus, même par altruisme. Une énigme supplémentaire qui a sûrement un lien avec les dernières révélations mais qui pour l'instant reste en suspens.

Le retour au pays de Clow m'angoisse un peu. Je le trouve précipité en un sens car il reste encore cinq tomes, et je vois mal l'affrontement final durer aussi longtemps. Sans compter qu'il y a encore de nombreuses questions en suspens et que vu la complexité de Tsubasa Reservoir Chronicle, je m'attends à tout sauf à une fin bâclée.
Commenter  J’apprécie          270
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Plus que 5 tomes. L'heure du grand départ pour le Pays de Clow est proche. Fei-Wan y manigance ses plans depuis un autre temps. La fenêtre pour s'y rendre est restreinte mais on peut certainement compter sur Mokona pour réussir. Et puis on se doute bien que tôt ou tard la confrontation aura bien lieu.
En attendant, Shaolan, Fye et Kurogané se prépare tout en en apprenant un peu plus sur Watanuki et la compensation qu'il a déjà donné.

L'histoire des clones s'étend bien jusqu'à Sakura, c'était assez prévisible. Si Shaolan avait un clone pourquoi pas Sakura ?! Reste à voir jusqu'à quel point Fei-Wan réussira ses manipulations…

Un tome légèrement plus calme que les derniers en date. Mais très certainement une simple accalmi avant la tempête.
Commenter  J’apprécie          30
Pour une fois, il est possible de juger du contenu d'un tome de Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE à sa couverture. Attention toutefois aux subtilités cachées dans celle-ci...
Sans doute l'un des tomes les plus marquants de la saga. Alors que son terme approche, les révélations pleuvent, laissant étrangement autant de questions que de réponses...
Commenter  J’apprécie          00
...
Pour tous les fans de Clamp et les autres, c'est une série (mélange de Shojo et Shonen) intense et qui saura en charmer plus d'un autant à l'oeil qu'à la lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le bonheur est une notion relative qui dépend du désir de chacun... C'est pour cela que les gens ne cessent de rêver.
Commenter  J’apprécie          60
Votre Sakura à vous... Elle vous attend ! Alors, je vous en prie... Dorénavant, vous devez agir pour celle à qui vous tenez vraiment...
Commenter  J’apprécie          50
On avait l'impression qu'elle n'arrivait pas à t'accepter, toi, le vrai Shaolan-kun... Mais en fait, c'est parce qu'elle savait qu'elle n'était qu'un clone et que ta vraie Sakura-chan était ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
- J'ai un souhait à formuler... Je voudrais savoir... Où se trouve Sakura.
- De quelle Sakura parles-tu ?
- Qu'importe ! Je ne laisserai jamais mourir Sakura !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Clamp (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clamp
Blood-C The Movie: The Last Dark Trailer
autres livres classés : drameVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}