Salvator (11/05/2017)
Ce livre a pour héros saint Joseph.
L'auteur en a eu l'idée en devenant lui-même père, à l'aube de la quarantaine.
Aurélien Clappe a imaginé les gestes, les pensées, les silences et les regards qu'a inspirés, au charpentier de Nazareth, Jésus, ce garçon tellement différent des autres, mais tellement fils.
Son imagination s'est ressourcée dans les paysages et les personnages de l’Évangile. Elle s'est aussi assise sur la margelle du puits d'un gra... >Voir plus
Que lire après Joseph et l'enfantVoir plus
Lu il y a déjà quelques temps, je suis surprise d'être la première à faire la chronique de ce roman. Je l'avoue, si j'adore le tableau utilisé en couverture, le titre et les personnages bibliques n'ont pas joué en faveur du choix de ce livre. Peut-être cette réticence est-elle partagée ? Mais je suis téméraire et le sujet m'intéressait : le point de vue de Joseph, personnage sacrifié des Évangiles, sur la paternité. Double difficulté pour ce père : Jésus (qui n'est jamais nommé) n'est pas son fils "naturel" et il a des dons. Que lui transmettre et comment le protéger ? Ce sont les questions qui animent Joseph, loin du cliché du vieillard mais, au contraire, au caractère vif et actif.
Le roman s'ouvre sur le retour des Rois Mages, qui oblige Joseph à prendre conscience de la particularité de son fils de 6 ans. Ainsi, il n'aura de cesse de l'observer pour en retirer de beaux moments de partage.
Si Marie est en retrait, elle est d'une douce discrétion qui aide à la compréhension et à la crédibilité de ce couple singulier.
En résumé, si les personnages choisis sont issus de la Bible, ce roman est centré sur la question de la paternité plutôt que sur la religion. Et c'est là la réussite de l'auteur, qui parvient à concilier son expérience personnelle avec ce qu'il imagine de celle de Joseph, pour proposer sa (belle) réponse à la question de tout parent : que transmettre à son enfant et comment ?
Merci à Aurélien Clappe de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première !

Ton corps se relâche.
Il devient lourd, ramassé ;
Presque celui d'un autre.
Tu viens de t'abandonner.
Complètement.
Aveuglément.
Parfaitement.
L'abandon n'est pas résignation.
L'abandon n'est pas renoncement.
L'abandon est confiance.
"Un père, pensa Joseph. Je suis un père." Cette simple affirmation précipita le charpentier dans les limbes de la réflexion ; il n'en émergea que lorsque ses sandales foulèrent le chemin en pente douce qui menait à sa maison.