Éditeur : Pocket Jeunesse (05/04/2018)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 21 notes)
Emma Carstairs a finalement vengé ses parents. Elle pensait qu'elle serait en paix. Mais elle est tout sauf calme. Déchiré entre son désir pour son parabatai Julian et son désir de le protéger des conséquences brutales des relations parabatai, elle a commencé à fréquenter son frère, Mark. Mais Mark a passé les cinq dernières années pris au piège dans Faerie; Peut-il vraiment être à nouveau un Shadowhunter?

Et les tribunaux de la faerie ne sont pas sil... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Clemocien
  20 avril 2018
C'est toujours avec joie que je me replonge dans l'univers des Shadowhunters imaginé par Cassandra Clare. Une lecture douillette, comme un air de revenir à la maison, et en même temps de l'action, du suspens, des personnages au top et un petit coeur mis à rude épreuve.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal à me glisser dans ce second tome de The Dark Artifices. Malgré mon empressement à connaître la suite des aventures de Julian et Emma, ma lecture a été un peu laborieuse sur les premiers chapitres. le temps de tout me remettre en tête ; et puis je dois avouer que j'ai été gênée par le personnage de Kit. Je ne l'ai pas trop apprécié au départ. Je vous rassure, cet effet c'est très vite dissipé et j'ai retrouvé tout le plaisir au fil de ma lecture. J'ai dévoré ce petit pavé, tout en appréhendant d'arriver à la fin ; déjà parce que je ne voulais pas quitter les Blackthorn et surtout, parce que j'avais lu que cette fin était un brise coeur. Je confirme. Cassandra Clare m'a fait pleurer. Elle est une auteure cruelle ; talentueuse mas cruelle. Et je vous annonce d'ores et déjà que je lirai le 3e tome en VO, parce qu'il n'est pas question que j'attende un an et demi pour avoir la suite (déjà fin d'année ça va être dur) !
Bref. Que dire à part que c'est un nouveau coup de coeur pour moi. J'ai été ravie de découvrir un peu plus Ty et Liivy et j'ai énormément apprécié leur relation avec Kit (oui finalement je l'aime bien, mais bon en même temps c'est un Herondale ^^). Il est très intéressant d'avoir un point de vue terrestre de la part de Kit sur le comportement de Ty ; en effet, celui-ci a des tendances autistiques qui sont considérées comme « anormales » par les chasseurs d'ombre et que toute la famille tente de masquer. J'ai adoré voir les liens se tisser entre les trois adolescents et assister à leur évolution à tous les 3 au contact les uns des autres.
Ravie de retrouver Jace et Clary (qui ne sont pas appelés Herondale et Fairchild à tout bout de champ ce coup-ci - ouf) même si bizarrement j'ai eu beaucoup de mal avec Clary… Est-ce l'effet de la série Netflix qui se ressent ? Petit rebondissement de ce côté-là aussi, puisque Clary fait des révélations qui n'annoncent rien de bon à Emma. le couple est très peu présent dans ce second tome, à l'inverse de Magnus et Alec qui, même s'ils ne sont que des personnages secondaires, apparaissent à plusieurs reprises et ont un rôle plutôt important. Ils se sont construit une vie tous les deux et l'on fait ici un peu connaissance avec leurs deux enfants. Si l'on avait connu un Alec doutant de sa relation, du fait de l'immortalité de Magnus, il a totalement revu sa copie ; tous deux semblent très heureux et j'ai adoré la répartie d'Alec pour défendre son choix et son couple auprès de Zara. Magnus apparaît comme affaibli et, même s'il a encore beaucoup d'influence et de pouvoir, il n'est pas au mieux de sa forme.
Taavy est assez peu évoqué dans cet opus et Dru, commence à prendre part à l'action. Elle a un petit rôle, commence à s'imposer et cherche à trouver sa place dans la famille ; si elle ne peut pas encore être considérée comme un personnage principal de l'intrigue, elle commence à prendre une place plus importante.
Il y a beaucoup d'action dans le prince maudit, des méchants en veux-tu en voilà, des gentils qui en fait trompent leur monde (encore !). Mais comme j'ai déjà pu le dire, même si les éléments de base se retrouvent d'un livre à l'autre, Cassandra arrive sans cesse à se renouveler, sans perdre l'attention du lecteur. Il y a quelques fois où j'ai levé les yeux au ciel, car n'oublions pas que la pluparts des Blackthorn sont des enfants et ils s'en sortent plutôt bien (très bien même) face à leurs adversaires, guerriers vieux de plusieurs siècles pour certains. Mais en même temps il y a Julian et Emma quoi. Et Emma et Cortana. Ils sont tellement forts, on sait pourquoi. du coup ça passe. Surtout qu'ils ne peuvent pas mourir, ce n'est pas possible ! Julian est tellement parfait, protecteur, prêt à tout pour sa famille ; et en même temps j'adore voir la partie un peu sombre qui émerge de lui. Quand plus rien ne compte que son but, qu'il devient manipulateur, calculateur et presque sans morale. Emma et lui sont hyper touchants et ont tellement de poids sur leurs épaules, ils sont bien trop mûrs pour leur âge, à cause des épreuves qu'ils ont déjà traversé et qui les ont fait grandir trop vite ; particulièrement Julian. C'est un crève-coeur de l'entendre dire qu'il a pris la décision qui allait gâcher sa vie à l'âge de 12 ans. S'ils passent une grande partie du récit à souffrir chacun de leur côté, ils finiront par s'ouvrir l'un à l'autre et prendre une décision pour se protéger et protéger ceux qu'ils aiment. Ces jeunes-gens sont décidément trop raisonnables, touchants… et on ne peut que les aimer. Malgré leurs états d'âme, ils avancent coûte que coûte pour en découvrir plus sur l'ancêtre de Julian, Annabel et retrouver le livre noir. Annabel… un personnage intriquant mais aussi inquiétant ; elle semble un peu inconstante et surtout parait avoir une force hors du commun. Je me demande ce que nous réserve Cassandra Clara à son sujet.
Je ne sais plus trop par quel bout continuer ; il y a encore quelques personnages dont j'aimerai parler, et je me rends compte qu'ils sont vraiment nombreux, et en même temps j'essaie de ne pas trop en dire non plus pour ne rien révéler qui pourrait gâcher une future lecture… La bonne surprise de ce tome, c'est Arthur, Arthur et son sursaut de lucidité. La mauvaise, ce sont les centurions qui arrivent à l'institut de Los Angeles avec des intentions plus ou moins claires. Cassandra est vraiment douée pour rendre ses personnages détestables ; surtout lorsqu'ils s'en prennent à nos chouchous.
Il me restera à parler de Diana… on la découvre un peu mieux dans le prince des ténèbres, cette perceptrice qui veille sur les enfants Blackthorn dans l'ombre mais qui ne peut prétendre au poste de directeur de l'institut. Et l'on comprend enfin pourquoi. On comment à la connaître un peu et on ne l'apprécie que d'avantage. J'ai trouvé sa relation naissante avec un membre de la Chasse Sauvage très touchante.
Enfin, Marc… et Christina… et Kieran ; je pense qu'ils sont indissociables, il existe un lien fort entre ces trois personnages qui nous offrent un tableau complexe. Pourtant, si je comprends qu'elle est essentielle, je n'arrive pas à apprécier Christina; bien qu'elle soit extrêmement gentille, à l'écoute des autres et d'un grand soutien pour Emma. Peut-être est-elle trop lisse, trop inconstante ou tout simplement agaçante. Dans tous les cas, elle est le personnage que j'ai le moins apprécié. A l'inverse de Marc, qui peine encore à se faire à la vie de chasseur d'ombre après tant d'années dans la Chasse Sauvage, qui est tiraillé entre ses sentiments pour sa famille, pour Christina et Kieran. Quant à Kieran, il est plutôt discret mais en même temps très intriguant ; ses sentiments pour Marc sont, il me semble, sincères et son intérêt pour Christina m'agace un peu.
Si Julian fait au mieux pour élaborer un plan afin de sauver le monde et servir les intérêts de sa famille, tout en y mêlant le moins possible l'Enclave, à l'esprit toujours aussi étriqué et, comme nous le découvrons au fil du récit, divisée entre des partisans extrêmes de la Paix Froide et les plus modérés, tout ne se déroule pas forcément comme prévu. Des informations nous sont divulguées, dévoilant une menace de grande ampleur ; des alliances se font, des pions sont placés… et tout dégénère !! Cette fin de dingue où rien ne va plus ! Cassandra Clare mais non ! Qu'est ce qui nous attend dans le prochain tome !!

Bref. Lisez le !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
CelineDHK76
  20 mars 2019
Le mot qui correspond le mieux à ce tome est sûrement « Chaos » ! L'incertitude, la crainte et la peur règnent lors de cette lecture. Les complots dans tous les camps sont de mise ! Cherchant les réponses et les vérités dans ce brouillard insondable, les Blackthorn et Emma sont prêts à tout même quitte à enfreindre les termes de la paix froide pour les obtenir. Ils vont aller de découverte en découverte dont certaines sont vraiment terrifiantes. Leurs ennemis ne sont pas prêts de capituler et le sang de beaucoup de personnes risque bel et bien d'entacher le sol sacré de l'ange. La fin de ce tome m'a chamboulée, j'avais quelques appréhensions au fil de ma lecture mais j'étais loin de m'attendre à cela et ça m'a bouleversée… Je vais devoir prendre mon mal en patience en attendant que le troisième et dernier tome sorte ! En tout cas, je trouve les « Renaissance » beaucoup plus matures et plus profonds que la précédente Saga. Mon petit coup de coeur va toujours à Julian mais également à Kierian, un personnage complexe avec lequel il faut prendre son temps pour le découvrir derrière son masque impénétrable.
Hillel
  27 juillet 2018
Le résumé de la quatrième de couverture a bien du mal à résumer la folle aventure qui nous attend à nouveau dans ces 840 pages.
Un nouveau tome, une suite intéressante et plus intense encore que le premier tome, et une fin qui présume encore beaucoup de choses à venir.
Une fois de plus Cassandra nous embarque dans un récit bien riche. Une trame dense, tissée depuis la fin de la série "The Mortal instrument" et "Origines".
Aux deux héros, les amants maudits que campent Julian et Emma, s'ajoute toute une palette de personnages qui prennent de plus en plus de place dans l'histoire. J'avais beaucoup aimé le premier volet, mais regretté un peu trop de sentiments, de descriptions et états d'âmes dans un rythme un peu lent et répétitif. Ici, rien de tout cela, car tout se corse et la trame de fond se dévoile petit à petit pour entraîner tous les personnages dans une quête désespérée et effrénée.
Vous l'aurez compris impossible de s'ennuyer dans un roman de Cassandra Clare. Impossible de lâcher les chapitres. Et si ce gros volume au format bien lourd m'est apparu assez inconfortable à la lecture, je ne l'ai pas lâché pour autant, véritablement happée par le récit.
J'ai trouvé ce second tome bien plus dense que le premier, un roman qui se voulait introductif et posait les bases émotionnelles des personnages qui vont évoluer sous nos yeux. Désormais, tous les personnages, et ils sont nombreux, ont leur part de gloire et leur histoire sentimentale bien corsée. Depuis la jeune Dru, qui, du haut de ses 13 ans se sent délaissée par ses frères et rêve d'être considérée comme une adulte, au vieux Arthur Blackthorn, l'oncle défaillant qui va se montrer bien héroïque... Tous vont avoir leur part d'ombre et de lumière. A tous l'auteur mêle des histoires de coeur bien compliquées, parfois trop à mon goût, et un rôle dans une aventure dramatique.
Oui, souvent j'ai eut l'impression que l'auteur s'amusait un peu trop à compliquer les romances à "la mode série tv". Elle aime lui qui l'a trahie, alors elle se tourne vers l'autre qui la regarde car, il a lui aussi, été trahi par son amant, puis le premier revient, puis le trahie à nouveau... Etc. Entre les histoires de Cristina, Diego, Mark, Kieran, Diana qui cache un grand secret, Jaime qui fait son apparition, et le couple maudit que forme Julian et Emma, ça en fait des histoires de coeurs tourmentées...
Et pourtant, impossible de ne pas s'attacher aux personnages, pour qui Cassandra Clare a le don d'évoquer les sentiments les plus profonds, les plus purs comme les plus noirs. Avec un point tout spécial au trio que va former Livvy, son frère jumeau Ty et le nouveau arrivé, Kit. Ce dernier vient de tout perdre, son père, sa maison, ses repères et même son identité puisqu'on lui apprend qu'il est un chasseur d'ombre, héritier des fameux Hérondale. Heureusement que Livvy et Ty vont l'accueillir avec ce qu'il faut de charme et d'humour!
Bref, sous le méli mélo émotionnel des personnages, le récit évolue vers une guerre qui se prépare. le Livre noir qui avait été utilisé par le terrible sorcier Malcolm Fade va devenir l'objet le plus convoité de tous, et particulièrement par le plus terrible des êtres obscurs, le Roi de la cour des Ombres.
Ainsi, notre famille Blackthorn, élargie de tous ses amis, va se lancer dans la quête du Livre noir et tenter de désamorcer un chaos imminent.
Compliqué de résumer un livre si intense ! Ce fut encore une fois une histoire où tout est parfaitement dosé, avec la dose d'intrigue, la dose d'émotion, la dose d'action et de romance. le tout sans parler d'une fin particulièrement incroyable qui m'a fait pousser un cri. Une fin qui va remettre en question bien des choses et nous faire extrapoler des hypothèses en attendant la sortie du tome 3.
Un véritable coup de coeur pour une série de fantasy young adult particulièrement bien contée !
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Armenia
  25 mai 2017
Malcolm Fade est mort, mais les Blackthorn et Emma Carstairs n'ont pas de répit. de nombreuses menaces se cachent encore dans l'ombre, et certaines au coeur même de l'Enclave. Alors qu'un groupe d'extrêmistes réclament des lois encore plus strictes vis-à-vis des Créatures Obscures, le Roi de la Cour des Ténèbres fomente l'éradication des Chasseurs d'Ombres dans le plus grand des secrets. Toujours tiraillé entre l'amour qu'il a pour sa famille et celui qu'il porte à Emma, Julian va devoir faire des sacrifices pour protéger les siens à tout prix.
[Livre lu en VO anglaise]
Avec ce second tome de la troisième saga des Chasseurs d'Ombres, Cassandra Clare frappe encore de plein fouet. Comme je m'y attendais, car il s'agit quand même de mon auteur préféré et ce n'est pas pour rien, elle est même parvenue à me faire sortir de ma panne de lecture!
Après tant d'attente, le voilà, le Graal de tous les fans de The Mortal Instruments...et vous ne serez pas déçu! Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais du point de vu très peu objectif de la fan que je suis, c'est encore un véritable chef-d'oeuvre que nous livre cet auteur à la plume hors pair et hyper addictive...S'il n'y avait pas eu les cours, je n'aurais pas arrêté de le lire avant de l'avoir fini!
D'abord, on veut bien sûr savoir à tout prix ce qu'il va arriver à ces personnages que l'on ne peut qu'adorer (enfin pour la plupart des lecteurs et la plupart des personnages) : j'avoue que depuis le tome un, j'ai eu un gros coup de coeur avec Mark et Kieran, qui sont presque les nouveaux Magnus & Alec. Encore une fois, Cassandra Clare recycle ses façons de faire avec brillot : oui c'est un compliment. On se retrouve avec des personnages très diversifiés, encore plus qu'auparavant dans les autres trilogies, mais on a encore des tas de triangles amoureux (avec Clare, il faut s'y habituer) et de longs scénarios très fournis, pourtant, on n'a pas l'impression de tourner en rond. C'est aussi très agréable de revoir les anciens personnages que l'on aime tant, même si c'est très rapide pour beaucoup (on peut même aussi trouver des petits détails furtifs sur les personnages à venir, ceux de The Last Hours).
Même s'il s'agit d'un second tome, il est rempli d'action bien répartie et la fin vous laissera sans voix. Le scénario est très bien monté, le suspense est présent, les révélations pas évidentes à voir venir, les relations entre les personnages sont très travaillés et loin d'être aussi clichés qu'on peut s'y attendre. Rien n'est laissé au hasard et je suis toujours en train de me demander par quel miracle je vais bien pouvoir attendre la sortie du troisième tome.
Je n'ai pas vu les 700 pages de cette jolie briquette passer et ça ne m'aurait absolument pas dérangé s'il y en avait eu le double. Certains diraient qu'il ne s'agit de grande littérature, je m'en fiche assez : je dis chapeau bas à Cassandra Clare, qui encore une fois ne déçoit pas ses fans, et à ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure The Mortal Instruments, je dis : foncez!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
AliceNeverland
  13 juin 2018
J'ai mis un moment avant de me lancer dans cette lecture. Il faut dire que Cassandra Clare a désormais l'habitude de nous faire de beaux pavés ; j'attendais donc une période plus calme pour pouvoir lire ce nouvel opus tranquillement.
J'avais également un peu peur de ne pas me retrouver dans l'histoire, ayant lu le tome précédent il y a un an. Mais, de ce côté, aucun souci : les pièces du puzzle se sont vite remises à leur place, et Emma, Julian, Mark, Diana et les autres personnages m'ont aidée à retrouver petit à petit mes repères. J'ai donc pu profiter pleinement de cette suite sans me sentir, à aucun moment, perdue dans l'histoire.
Après la trahison de Malcolm, les Blackwood ne savent plus très bien sur qui compter ; Julian sent que leur tranquillité risque d'en être bouleversée, mais aussi que ses secrets sont sur le point d'être révélés. Mais, plus encore, sa relation avec Emma, son parabatai, bat de l'aile : tous deux ont du mal à retrouver leur relation d'avant.
On n'aura pas trop le temps de s'apitoyer sur les déboires du tome précédent. Dès les premiers chapitres, on se retrouve directement plongé au coeur de l'action. L'intrigue reprend là où on l'avait laissée, sur un rythme immédiatement soutenu. Cassandra Clare donne le ton pour ce tome : elle va nous laisser aucun moment de répit et va enchainer actions, rebondissements et révélations époustouflantes.
Je suis à chaque fois époustouflée devant la plume de l'auteur. Elle a créé un univers riche, dense et assez complexe qu'elle ne cesse d'enrichir. Et c'est avec émerveillement que l'on se rend compte à quel point les petits détails s'imbriquent dans le schéma plus grand qu'est le monde de The Mortal Instruments.
J'avais tout de même un peu peur de ne pas m'y retrouver avec les personnages. Il faut dire que l'on passe rapidement d'un point de vue à un autre. Mais tout se fait dans une logique implacable, à un tel point que ses changements narratifs ne se ressentent pas. Au contraire, c'est un plaisir de découvrir l'histoire sous tous ces angles, on a ainsi toutes les cartes en main pour mieux saisir l'immensité de ce que l'on découvre.
En définitive, j'ai adoré cette suite qui me plonge plus encore dans ce monde. Avec déjà dix tomes de parus, on aurait pu croire que Cassandra Clare aurait déjà fait le tour de sa création mais, force est de constater qu'elle nous réserve encore de belles surprises. On en apprend plus encore sur les Chasseurs d'Ombres, sur leur histoire, et c'est aussi avec plaisir que l'on recroise la route de Jace, de Clary, mais surtout de Magnus et d'Alec.
Suivre l'histoire de Julian et d'Emma est un vrai régal : on s'attache vraiment à la fratrie des Blackwood, à leur histoire si particulière, mais aussi à ce lien entre nos deux parabatai. Je suis curieuse de découvrir jusqu'où tout cela va pouvoir les mener, surtout après le douloureux final de ce tome. Julian va, une nouvelle fois, devoir protéger sa famille avant tout, peu en importe le prix. Et nul doute que Cassandra Clare nous mettra une nouvelle fois à rude épreuve avec le prochain – et dernier – tome de cette trilogie…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
ClemocienClemocien   20 avril 2018
Tu sais pourquoi je suis aussi confiant ? murmura-t-il en déposant un baiser sur sa joue au goût de sel. Parce que au commencement de l'univers et de toute chose, il y a le feu, les atomes, des fragments d'étoile. Tout vient de là, y compris les âmes, or je pense que les nôtres proviennent du même astre. C'est pour ça qu'on sera toujours attirés l'un par l'autre comme des aimants, tout au long de notre vie. C'était écrit. (Il la serra plus fort.) A l'origine, Emma signifie "univers", tu sais. Ca prouve bien que j'ai raison.
ClemocienClemocien   20 avril 2018
- La devise des Lightwood, c'est : "Nos intentions sont bonnes."
- Sérieux ? Et la devise des Herondale, c'est quoi ?
Julian haussa les épaules.
- "Si tu ne connais pas ton nom, c'est que tu t'appelles sans doute Herondale" ?Emma pouffa.
- Et celle des Carstairs ? (Elle tapota Cortana contre sa hanche.) "Vise un peu l'épée" ?
- Morgenstern : "En cas de doute, déclenche une guerre" ?
Cassy0301Cassy0301   08 mai 2018
- Des conseils pour capturer des pixies. Ils viennent de Mark mais à mon avis, c'est probablement Kieran qui les lui a soufflés. Donc, d'abord petit déjeuner, ensuite chasse aux pixies.
- Je meurs d'envie de poursuivre ces adorables petites créatures pour leur donner une bonne leçon, ironisa Emma. Vraiment.
- Emma...
- Peut-être même que je vais nouer un joli ruban dans leurs cheveux.
- Il faut les interroger.
- Est-ce que je pourrai faire un selfie avec elles avant ?
- Mange ton toast, Emma.
ClemocienClemocien   20 avril 2018
Cela étant, les coupables sont morts, et leurs descendants innocents de leurs crimes. C'est bien le problème, avec la vengeance : elle ne fait pas toujours de distinction entre les innocents et les coupables.
starmornielnastarmornielna   31 mai 2018
- Ça ne durera pas, dit-elle, les yeux fixés sur lui. On finira par se briser le cœur.
Il lui prit le poignet pour l'attirer contre lui.
- Vas-y, brise-moi le cœur en mille morceaux. je te donne la permission.
Avant cette nuit-là sur la plage, elle ne savait pas ce que ça pouvait donner, eux deux. mais maintenant, elle savait. Sans réfléchir, elle hocha la tête.
-Oui, Julian. Oui.