Hachette (17/07/2021)
3.5/5   1 notes
Dans ce nouveau tome des aventures des X-Men orchestrées par Chris Claremont, le scénariste phare de la franchise mutante est rejoint par le canadien John Byrne ! Au sommaire : rien de moins que la première apparition de la Garde Impériale Shi'ar, de cristal de M'Krann, des Starjammers et de Guardian de la Division Alpha. Quand aux nouveaux X-Men, ils affrontent pour la première fois...Magnéto !
Que lire après X-Men, tome 2 : Magnéto TriomphantVoir plus
Quand un nouveau lecteur demande "par quoi je peux commencer les X-Men ?", les anciens vont arriver avec leurs gros sabots en criant "La période de Chris Claremont".
Et c'est la que j'arrive et que je dis NON !

Pas que ce soit mauvais, loin de la. Mais la façon de faire à beaucoup changé, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin.
Le côté old school à son charme, mais... c'est du old school !
Et ça ne plaira pas forcément aux nouveaux lecteurs qui risque d'être rebuté.

Alors si je ne le conseil pas aux nouveaux lecteurs, ça ne veut pas dire que je ne le conseil pas du tout.
En effet, il vaut mieux se faire la main sur du plus récent, et si on apprécie, revenir sur du plus anciens pour approfondir.
Moi même il y a encore quelques temps je n'étais pas le plus grand fan de la terre des récits anciens, et avec certains j'ai encore du mal, que ce soit pour certains dessins mais surtout pour la narration lourde.

Mais j'arrive quand même à apprécier les récits de qualité, et les X-Men de Claremont en font bien sûr partis.
Il introduit énormément de chose, notamment dans ce tome avec l'apparition des Shiars, des Starjamers, de Corsaire, du début de l'équipe Alpha Flight...
Franchement, si vous êtes rodé et que l'ancien ne vous fait pas peur, lancé vous !

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !