Élodie Claudel (Autre)
Kiwi Editions (12/11/2020)
4.41/5   17 notes
Maïa, professeure de français, la trentaine, n'a pas revu Julien, son ami d'enfance, depuis plus de vingt ans.
En quête d'un soupçon de magie pour pimenter sa vie, elle s'arme de courage et part à sa recherche. Il est graphiste, talentueux... et en couple. Les retrouvailles vont faire des étincelles et bouleverser leurs vies.
Entre humour, poésie et mensonges, aidés par une grand-mère espiègle et deux amis atypiques, Maïa et Julien vivront un amour e... >Voir plus
Que lire après Laisse danser les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Résumé

Maïa, professeure de français trentenaire, n'a pas revu Julien, son ami d'enfance, depuis plus de vingt ans. En quête d'un soupçon de magie pour pimenter sa vie, elle s'arme de courage et part à sa recherche. Il est graphiste, talentueux et... en couple. Les retrouvailles vont faire des étincelles et bouleverser leurs vies. Entre humour, poésie et mensonges, aidés par une grand-mère espiègle et deux amis atypiques, Maïa et Julien vivront un amour extraordi-naire sous la course des étoiles.Laisse danser les étoiles offre une conception du couple qui réconcilie amour et quotidien, et donne à voir la pos-sibilité d'une existence plus légère, pleine de surprises, en ces temps où le ciel peut sembler morose. L'enchantement y transcende la course inéluctable du temps. Julien et Maïa, en provoquant le destin, nous transmettent leur en-thousiasme tout au long de leur histoire.

Ce que j'en pense...

Ce roman feel-good était dans ma PAL depuis quelques semaines et je vous avoue que Laisse danser les étoiles est absolument magnifique ! Dans une atmosphère douce et feutré aux saveurs de l'enfance, nous rencontrons avec plaisirs Julien & Maïa. Avec envie nous plongeons dans leurs souvenirs d'enfance, les moments qu'ils ont partagés et la magie dont seul Julien à le secret. Les souvenirs de l'enfance peuvent-ils avoir une incidence sur la vie adulte ? Dans ce premier roman, Elodie Claudel aborde différents sujets avec subtilité. L'innocence, le manque, le couple ou encore la paternité. On croise la route de deux personnages attachants qui nous font sourires par leurs insouciances, par ce besoin de se retrouver tout en ayant la peur de ce que ces retrouvailles pourraient engendrer. Laisse danser les étoiles, c'est être nostalgique, c'est avoir cette envie de connaître le dénouement au bout des 207 pages et le refermer en disant " déjà finit". La plume de l'autrice est simple et légère, offrant une grande facilité de se plonger dans les émotions de Julien et Maïa.
Maia est professeur de français dans un collège, elle n'a pas revu son meilleur ami d'enfance, Julien, depuis des années. Elle part à sa recherche, et découvre qu'il mène une vie tranquille, entre son travail de graphiste et sa petite amie. Des retrouvailles comme un jeu qui vient bouleverser leurs quotidiens, leurs vies. Car, Julien veut aussi reprendre contact avec elle, mais ont-ils les mêmes attentes ? les mêmes désirs ?

Sur le papier, ce roman feel-good avait tout pour me plaire. Hélas, la magie n'a pas opéré sur moi. J'ai trouvé que l'histoire était extrêmement longue à démarrer sans réellement m'emporter dans cette histoire d'enfance et de retrouvailles. Arrivé à la moitié du roman, j'ai décidé de refermer ce roman, car pour dire vrai, je m'ennuyais dans cette lecture.

Le style et la narration sont extrêmement simples, et je n'ai ressenti aucune émotion ou d'empathie pour les personnages et leurs histoires...

Petite déception de ce début d'année, car j'aime découvrir des premiers romans. Bref, un premier roman pas assez abouti pour ma part et qui m'a laissé au bord de la route.
&#xNaN;Je remercie l'auteure et les éditions kiwi pour l'envoi de ce roman.

&#xNaN;Ce roman est une jolie romance. C'est léger, pétillant, agréable et tout doux.
La plume de l'auteure est très agréable, fluide, et addictive. Cette histoire se lit d'une traite... J'ai très vite été embarquée par les péripéties de Maïa et Julien.
Quant à la narration et à l'intrigue, oui c'est simple et prévisible mais c'est un livre qui fait du bien. En ce qui concerne l'histoire, elle est rythmée et pétillante. le tout est très agréable.
L'auteure aborde différents thèmes comme l'amitié, l'amour, la conception d'un enfant, les choix d'une vie d'adulte...
J'ai été charmée par l'insouciance de Maïa et Julien. Leurs retrouvailles sous forme d'un jeu... Une jolie histoire mêlant l'humour et de jolies émotions.

&#xNaN;Bravo Élodie pour ce premier roman réussi, je n'ai pas été déçue, et j'ai hâte de vous relire très prochainement.

&#xNaN;Je vous invite à découvrir la plume d'Élodie Claudel et d'y laisser danser les étoiles... &#xNaN;
Un superbe livre que j'ai dévoré en deux soirs !!! c'est un très joli roman d'amour qui, je pense, peut être classé dans la catégorie des romans "feel good" si je ne m'abuse ! c'est super agréable à lire, c'est plein de rebondissements, d'humour et d'amour! Tout ce que j'aime pour ma part surtout quand notre quotidien ne nous permet pas de nous échapper comme on l'aimerait (Corona quand tu nous tiens !) !! Donc Merci pour ce joli moment !!! Je crois qu'on est plusieurs à entendre le prochain, en tout cas nous seront présent pour la suite de ton aventure !!! 😉 BRAVO
Bravo à Elodie Claudel !
Ce roman est très plaisant à lire : de la finesse et de la justesse dans l'écriture, une intrigue, des rebondissements et une belle ode à l'Amour.
On rentre très facilement dans l'histoire, on s'identifie parfois aux personnages et une fois commencé, difficile de s'arrêter.

Ils emploient toujours des mots voilés, comme pour se protéger d’eux-mêmes, de ce qu’ils pourraient dire d’irréparable.