Le cycle des exorceleurs tome 1 sur 2
Ada éditions (08/07/2019)
3.62/5   13 notes
Benjamin Parson s’est toujours senti différent des jeunes de son âge. Il voit des choses et des créatures qui n’existent pas. Renfermé sur lui-même, il mène une existence tranquille, jusqu’au jour où un cataclysme d’origine inconnue fait voler en éclats sa famille et sa maison. Il échoue à l’orphelinat Lavoisier, où le hasard va l’amener à découvrir une étonnante créature coincée dans un mur du sous-sol : un squelette, toujours vivant, qui lui révèle avoir été autre... >Voir plus
Que lire après Le cycle des exorceleurs, tome 1 : PherstoneVoir plus

Scholomance

Naomi Novik

3.79★ (1950)

3 tomes

Mon choix de lire ce roman n'est pas dû au hasard mais à la lettre « P », première du titre, qui me permet de finir mon Challenge ABC des Titres. Double cerise sur le gâteau : la lettre « C » me permettra d'avancer l'ABC des noms d'auteurs et l'auteur est belge, ce n'est pas si souvent que je lis de la SFFF belge !

Dès les premiers chapitres je me suis intéressée à ce jeune garçon orphelin qui découvre un secret de famille bien caché et l'espoir, peut-être de changer les choses, surtout sortir sa mère de la léthargie dans laquelle elle est plongée depuis une terrible nuit. J'ai aimé découvrir ses dons et possibilités en même temps que lui car le domaine des exorceleurs m'était aussi inconnu qu'à lui. J'ai donc grandement apprécié la première partie du récit.
J'ai trouvé la suite quelque peu convenue avec l'entrée dans cette école prestigieuse et les divers cours et professeurs. Mon intérêt s'effritait de plus en plus jusqu'à ce qu'arrive la « méchante » qui donne une autre tournure à l'histoire. le rythme s'accélère, les révélations et surprises vont bon train et le livre devient véritablement un « page turner » !
Les personnages sont habilement caractérisés et on s'y retrouve aisément malgré leur nombre. L'auteur a su créer un univers singulier et crédible, et j'ai aimé m'y promener. Je me sentais grandement dépaysée, cela ne ressemblait à rien que j'ai pu lire jusqu'ici.
Je redoute la suite du point de vue du personnage (je sens que ça va être terrible !) mais je suis impatiente de m'y plonger ! Un univers magique, tantôt féérique tantôt horrifique, où le cocasse côtoie l'émotion. le tout servi par une belle plume. Rien que du plaisir en somme !
Je suis allée à un salon du livre avec une amie qui a acheté Pherstone - le cycle des exorceleurs, tome 1 après avoir parlé à l'auteur, qui comparait son livre à un genre d'histoire à la Harry Potter. Elle me l'a prêté en me disant que c'était bien et vraiment dans le même genre. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de le lire.

Je commence ma lecture, mais après une cinquantaine de pages, je suis un peu ralentie, car, franchement, j'ai eu l'impression que c'était une mauvaise copie d'Harry Potter… Un jeune garçon qui se sent mal dans sa peau et dans sa vie reçoit la visite d'un être gentil qui lui dit "Tu es un sorcier Harry", euh, non pardon, "Tu es un exorceleur Benjamin". Il entre dans une école "d'alchimie" où un esprit frappeur fout le boxon, où un méchant prof prend notre héros en grippe, où il se fait des amis mais qui ne s'entendent pas super bien entre eux… Bon je m'arrête là. Quand on est fan d'Harry Potter, difficile de ne pas voir de similitude à chaque page.

Je ne sais pas si l'auteur a voulu faire un homage ou un livre jeunesse basique avec des codes qui marchent bien, mais j'ai pas trop accroché. Je ne lirai pas les tomes suivants et je vais rendre ce livre à sa propriétaire sans que ça ne me brise le coeur.

Ca se lisait, même si je n'irais pas jusqu'à dire que c'était plaisant.
La lecture de ce livre m'a laissé assez perplexe je n'arrive pas vraiment à dire si je l'ai aimé ou presque détesté, l'histoire est vraiment intéressante mais ma beaucoup trop fait pensé à harry Potter que durant une grande partie du récit je n'ai fait que comparer les deux récits sur le cheminement du héros, la fin à réussi à s'en détaché un peu tout en y restant proche ce qui reste dommage je lirai la suite qui je l'espère aura réussi à trouver son propre rythme car l'idée du récit est vraiment très intéressante
L'achat de ce livre s'est fait pour moi en plusieurs étapes.
1) La couverture m'a tapé dans l'oeil (j'ai pas eu mal, promis).
2) J'ai reconnu l'auteur, un gars bien de chez nous, très sympathique et en plus j'aime bien ses livres (voir la série "Les Royaumes Éphémères" chez Livr'S éditions).
3) le résumé...
Car oui, tout nous vend du rêve avec ce magnifique livre ! L'histoire est prenante, et l'on découvre au fur et à mesure de sa lecture des similitudes avec d'autres livres déjà lu, tout en découvrant de nouvelles choses, une nouvelle histoire, un nouveau destin.

Je suis donc satisfaite d'avoir acheté et lu ce roman. Je vois en lui une série prometteuse, pleine de mystères, de magie (ou d'alchimie !), avec de nouveaux monstres pour remplir nos cauchemars, de nouvelles merveilles pour habiter nos rêves...

Je suis curieuse de lire et découvrir la suite.
Lien : https://desmotsdetete.blogsp..

Je remarquai sur le mur d'en face quelque chose qui ne ressemblait en rien aux décorations habituelles de Lavoisier, quelque chose dont la signification échappait à toute logique : un squelette taillé dans la pierre. Étrangement, le sculpteur s'était arrêté au buste. Il n'avait réalisé que la moitié supérieure du squelette, qui dépassait du mur. On aurait dit qu'une personne avait tenté de traverser la paroi mais y était restée coincée. Une inscription scintillait au-dessus de son crâne : Elric Golgoat.