Mortagne ()
Marilou a une superbe journée qui l’attend : c’est la fête de son amie et elle a très hâte ! Pourtant, c’est un grand défi pour elle. Elle ressent certains bruits et certaines textures de manière plus intense que ses camarades, ce qui la fait réagir davantage. Heureusement, elle a plusieurs trucs pour l’aider à surmonter ses difficultés. Réactions fortes aux stimuli, fuite, crise de colère, débordement, épuisement en fin de journée peuvent être des signes de l’hyper... >Voir plus
Que lire après L'hypersensibilité sensorielle racontée aux enfantsVoir plus
L'hypersensibilité est de plus en plus diagnostiquée ces derniers temps. Heureusement, car lorsqu'on lit ce guide, on se rend compte à quel point l'exacerbation des sens est plus un inconvénient qu'un avantage, et qu'il entraîne de nombreuses souffrances.

« Mon cerveau fonctionne différemment de celui de mes camarades, ce qui cause mon hypersensibilité. » Ce que j'aime dans les guides publiés par les Editions de Mortagne, c'est la dédramatisation et la déculpabilisation de leur discours. Nous sommes tous uniques et fonctionnons tous différemment ; ce n'est pas une raison pour nous exclure de la société.

« Julie m'a expliqué qu'à cause de mon hypersensibilité, mon cerveau se place en mode PROTECTION, dans certaines situations. Il pense qu'il doit me préserver d'un danger, alors qu'il n'y en a pas ! C'est pourquoi je réagis fort et vite, soit en fuyant, soit en combattant, soit en me figeant comme une statue. » En cas de suspicion d'hypersensibilité sensorielle, c'est vers les ergothérapeutes qu'il faut se tourner. Ils (ou elles) sont spécialement formé(e)s pour diagnostiquer ce trouble (non référencé dans le DSM V, le guide des classifications des maladies mentales), et surtout pour proposer des tactiques permettant une amélioration du quotidien.

« La journée a été riche en émotions, mais depuis que je comprends comment mon cerveau et mon corps fonctionnent, je sais quoi faire. Maintenant, je peux m'amuser et mieux profiter de mes différentes activités. Je me retire dans un coin tranquille, silencieux et sombre pour me reposer. » La petite Marilou, qui mène le guide, donne quelques astuces qui lui permettent de supporter les aléas sensibles de la vie en société. Des idées précieuses pour les enfants (et leurs parents) qui souffrent d'hypersensibilité (ou « hyperréactivité »).

Au final, un guide qui s'adresse aux enfants, aux parents et au personnel oeuvrant dans le milieu scolaire et éducatif. Les différentes parties ciblent chacune les personnes concernées, mais lire la globalité du livre apporte énormément d'informations et de conseils complémentaires.