Unlock ! Escape geeks tome 1 sur 6
Rageot Editeur (28/10/2020)
3.68/5   17 notes
Avec des copains, fans comme toi de mystères, de frissons et d'aventures, tu as fondé les Escape Geeks. Votre première mission : découvrir si la rumeur qui circule dans votre collège-lycée est vraie. Il y a des années, un élève aurait été emmuré dans les sous-sols de votre établissement.
Que lire après Unlock ! Escape geeks, tome 1 : Échappe-toi des catacombes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Étant amateur des escape game mais aussi des Unlock sur table, je me suis dit qu'il fallait que je me lance dans ces bouquins. En avant donc pour le premier tome "échappe toi des catacombes".

On se retrouve dans la peau d'Alex, jeune lycéen qui souhaite en savoir plus sur les rumeurs entourant son établissement scolaire. Il trouve 4 amis dont l'aide nous sera précieuse. On prépare le sac et OP, on est lancé dans l'exploration du sous-sol du lycée.

Même si le tout est assez simplement écrit et enfantin, il n'empêche qu'il ne vaut mieux pas faire fausse route car le sort réservé à nos héros, peut être sordide... Mais rassurons-nous, le niveau de difficulté n'est même pas au niveau 1 des Unlock. Tout est facile, et la solution est offerte dans tous les cas.

C'est grosso modo un livre dont nous sommes le héros. Rien de nouveau si ce n'est l'ajout des phases de fouilles, des énigmes et des objets à utiliser ! D'ailleurs, on retrouve la mécanique unlock pour avancer (ajout de chiffre).

L'histoire au final, n'avance pas des masses et il ne faut pas se limiter à ce tome, sinon on est vite blasé de ne pas avoir réponse aux mystères proposés.

Je vais donc m'empresser de lire la suite, en espérant en sortir vivant...
Et je me suis échappée ! Fan des jeux Unlock (et des escapes game - j'en ai au moins 30 au compteur), j'étais très intriguée par la version papier me demandant si ça allait valoir le célèbre jeu. Bon, c'est bien différent, le livre est un mix entre le livre dont vous êtes le héros et les additions des cartes du jeu. En fonction de vos calculs, vous allez à la bonne page pour vous permettre d'avancer dans l'histoire. Il y a peu d'énigmes (pas forcément logiques à résoudre sans aide) et c'est bien dommage. le scénario lui, est prévisible, cela n'empêche pas que l'on passe un bon petit moment à additionner les chiffres de matériels ou de personnages. Et puis la fin annonce qu'il y aura forcément de nouveaux volumes !
Dans ce livre dont vous êtes le héros, nous incarnons Alex. Aidé de 4 amis, le lecteur doit faire face à quelques énigmes pour effectuer des choix et se rendre au numéro correspondant.

J'ai trouvé l'histoire simple, et les énigmes ne sont pas assez nombreuses.
Même s'il s'agit d'un livre pour les plus jeunes, la plupart du temps, le résultat de l'énigme correspond au numéro (chapitre) suivant.
En définitive, il y a peu de choix dans l'exploration, puisque soit tu prends telle décision, l'histoire est finie, soit par la et on continue. Il n'y a donc qu'un seul chemin et pas d'autres possibilités comme c'est le cas dans les livres dont vous êtes le héros (ceux que je lisais quand j'étais moi-même plus jeune).

En résumé, ce livre est donc un moment sympa, mais trop rapide, trop simple, et aurait mérité d'être un peu plus approfondi.
Livre jeu où le lecteur est le héros a la manière d'un escapegame. Ici, on retrouve le principe du jeu Unlock avec des associations personnages, objets pour avancer..Le principe est sympa, mais j'ai trouvé que cela manquait d'énigmes à resoudre. Et l'histoire n'est pas assez développée à mon goût.
Cela reste un bon moment pour les jeunes joueurs.
En ce moment, il y a beaucoup de livres dont tu es le héros qui sortent ou avec des énigmes à résoudre, sorte de Escape Game pour enfant. C'est le premier livre que je lis et résoudre des énigmes, j'adore.

Ma mission ? Découvrir si la rumeur qui circule à mon collège-lycée est vraie. Je suis Alex et accompagné de mes amis je vais résoudre cette énigme.

J'ai beaucoup aimé le fait de devoir avancer de certains nombres de cases selon si je décidais de parler à telle personne ou si je voulais utiliser tel objet ou si je voulais le faire rapidement ou doucement. Avant de prendre une décision, on réfléchit pour évidemment éviter de se faire prendre. Comment faire dans cette situation pour survivre ? Quel objet utiliser ? Est-ce que je cours ou je marche ?
Beaucoup de décisions à prendre, ce qui est bien.

Et de plus, je trouve l'intrigue intéressante. On a envie de connaître la fin de notre aventure.
Lien : https://livres-films-series...

critiques presse (1)
Ricochet
27 avril 2021
Grâce à ses personnages sympathiques, un bon dosage de suspense et l’aménagement de rabats aide-mémoire pour avancer plus aisément dans l’histoire, ce jeu-roman s’avère être une lecture divertissante, avec une fin laissant présager une suite.