AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Myriam Bellehigue (Traducteur)
EAN : 9782330175146
320 pages
Actes Sud (01/03/2023)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s'inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).

Intéressé par le Ramayana - épopée fondatrice de l'hindouisme -, le photographe s'est rendu en Inde pour découvrir un panthéon en perpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures... >Voir plus
Que lire après Aam Aastha : Incarnations et divinités en IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout d'abord, merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Actes Sud qui m'ont offert ce livre accompagné d'une très jolie carte avec un message manuscrit (attention qui m'a touchée).
« Aam Aastha », c'est d'abord un bel objet. La première de couverture montre une des photos, annonçant la « couleur ». La quatrième de couverture fait de même, mais avec un effet creux, qui ajoute du cachet. Les deuxième et troisième de couverture présentent des illustrations de Sumedha Sah, en banderoles, traits bruns sur fond crème, très belles et chic.
J'ai commencé par feuilleter le livre, savourant les photographies hautes en couleurs et s'étalant sur 274 pages. La plupart des photos de Charles Fréger prennent une page entière, permettant d'en apprécier les nuances.
Anuradha Roy, romancière, a écrit une préface. Elle y rappelle la vitalité et le multiculturalisme indien, menacés aujourd'hui par les extrémismes. Elle souligne aussi le risque de marchandisation et de mépris que peuvent contenir les clichés photographiques.
Et c'est là qu'il y a un hiatus, à mon sens, entre cette remarque et la présentation de l'ouvrage. Les explications pour chaque fête sont repoussées à la fin de l'ouvrage, obligeant à un va-et-vient peu pratique si l'on veut comprendre chaque photo. de plus, il manque une carte, même sommaire, des États de l'Inde, afin de situer les lieux. Personnellement j'en ai imprimé une, et cela m'a permis de comprendre pourquoi certains costumes me semblaient plus « asiatiques » qu'indiens, ainsi que l'organisation d'est en ouest et du nord au sud de l'ouvrage. Ou même de m'attarder sur l'arrière-plan des photos.
Personnellement, je conseillerai de lire d'abord la postface de Catherine Clément, qui rappelle dans les grandes lignes les multiples visages de l'Inde et les grands textes mythologiques qui l'unissent.
Les explications des photos sont écrites par Kulu Kopariha. Elles sont synthétiques mais claires.
A la fin de l'ouvrage, on voit les lignes de forces qui unissent les États et régions de l'Inde et les mille nuances que chacun et chacune y apportent. On comprend aussi que, contrairement à la France par exemple, où de nombreux événements sont du folklore amusant, ces événements cultuels sont, en Inde, encore fortement pris au sérieux, même si une part de tourisme s'y mêle.
Au final, cet ouvrage est à la fois un magnifique objet et une intéressante porte d'entrée dans la diversité culturelle de l'Inde.
Commenter  J’apprécie          10
Partout en Inde, le sacré fait partie du quotidien. Les Dieux s'expriment à l'occasion de spectacles théâtraux ou dansants par l'intermédiaire des artistes amateurs, simples gens ordinaires qui incarnent les divinités, sous des masques et costumes. Il ne s'agit pas de vulgaires déguisements, mais bien d'une identification.
Ces fêtes mêlent art, religion et divertissement. Il émane de ces prestations un formidable pouvoir mystique par lequel l'homme devient dieu et les dieux deviennent hommes.
Charles Fréger a saisi ces instants si particuliers avant qu'ils ne tombent dans l'oubli car ici comme partout ailleurs ces rituels se raréfient et ne seront bientôt qu'un lointain souvenir. Ils représentent en globalité l'affrontement du bien contre le mal, comme il est décrit dans le Ramayana ou le Mahabharata.
On nous offre ici un beau voyage dans un monde spirituel riche de pratique, de couleur et de sens. La partie finale nous explique les particularités des rituels selon les régions et nous apporte des précisions sur les photos.
Un beau livre pour les passionnés d'hindouisme.
Commenter  J’apprécie          22
Un ouvrage aux belles photographies, colorées et originales. Parfois surprenantes, mais toujours intrigantes.
Le genre de livre qui donne envie d'aller se perdre en Inde pour y goûter ses richesses et sa beauté.

Seul regret, que les explications soient reléguées à la fin. J'aurais préféré qu'elles soient au début de chaque chapitre, pour mieux en saisir le sel.
Et peut-être, des explications un peu plus complètes. Mais après tout, ce n'était pas le sujet.
Bref, un livre très agréable à lire et surtout déguster.
Commenter  J’apprécie          30
Avant tout, merci à Babelio et à Actes Sud, pour l'envoie de cet objet d'art, parce que s'en est un. C'est un bonheur de découvrir, à travers des photos vives et colorés, une représentation de ce qu'est le sacré en Indes. Les photos sont riches de cultures, de foi, de tradition et de beauté. J'ai passé un très beau moment devant les pages, fasciné par cette porte d'entrée vers quelque chose que je ne connaissait pas, ou peu. Merci pour ça
Commenter  J’apprécie          00
Pour le projet "Aam Aastha”, Charles Fréger s'était rendu aux quatre coins de l'Inde - en variant du mieux qu'il pouvait, les régions, les communautés ethniques et religieuses - à la rencontre d'un panthéon aux mille visages, incarnés à l'occasion de performances rituelles et sacrées initialement jouées dans des temples, dans les rues, à l'occasion des fêtes.
Le résultat est sublime et c'est un véritable travail de mémoire que nous offre le photographe.
On apprécie également les textes d'Anuradha Roy, Catherine Clément, les explications de Kuhu Kopariha et les illustrations de Sumedha Sah.
Un ouvrage aux airs de carnaval mais c'est pourtant un héritage en voie de disparition que nous y découvrons. Un livre précieux, sublime qui nous transportent à la découverte d'une Inde multiple. Un gros coup de coeur.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Charles Fréger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Fréger
Le photographe Charles Fréger poursuit son album de mascarades dans le monde. "Aam Aastha", réalisé en Inde, donne à voir tout un panthéon de divinités indiennes au cours de performances sacrées dans les temples, les théâtres et les rues. À découvrir aux rencontres photographiques d'Arles.
#photographie #photo #cultureprime ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture___________
+ Lire la suite
autres livres classés : Mythologie indienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}