Stock (21/01/2009)
3.36/5   14 notes
Quatrième de couverture : Tout le monde croit connaître Catherine Clément.
Chacun est capable d’évoquer à son sujet, et en vrac, sa passion pour l’Inde, ses romans philosophiques, ses années d’enseignement et de journaliste, ses missions aux affaires étrangères qui l’ont menée, avec son compagnon ambassadeur, aussi bien à Vienne et à Delhi qu’à la découverte de l’Afrique, sa fréquentation des sphères de la psychanalyse, mais cet inventaire paraît déjà aussi d... >Voir plus
Que lire après MémoireVoir plus
On dirait que c'est Annette qui a écrit !
trés intéressant
beau

Quand l'Angleterre déclara la guerre à Hitler, Gandhi décida de soutenir les Anglais. Pour un temps, la lutte pour l'indépendance passerait après la lutte contre la barbarie. Un disciple refusa. Subhas Chandra Bose (surnommé Netaji). Rallié aux Allemands et aux Japonais, il fonda l'Armée nationale indienne pour se battre contre l'occupant anglais. Et s'en fut en Allemagne adhérer au parti nazi, où il fut reçu en grande pompe par le maréchal Goering. Il disparut à la fin de la guerre quand l'avion qui le conduisait au Japon s'écrasa - à moins qu'il ne soit mort au Goulag. Dans sa correspondance avec sa fille Indira, Nehru est très clair. Oui, il y eut des nazis en Inde, des nazis indiens ; il y eut des liens organiques entre ces nazis et le parti d'Adlof Hitler. Netaji n'était pas seulement un enfant perdu de Gandhi.

400 - [Champs/Biographie, n° 986, p. 466]
J'ignore l'épreuve de la page blanche ; j'écris avec jubilation ; les mots ne me manque pas. Ils viennent tout gentiment se fourrer sur les lignes, un troupeau de moutons, on dirait les moutons du générique de fin de programme d'Arte. Je les caresse, je les écarte, je les aligne, je leur fais sauter deux ou trois espacements, et les mots obéissent comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire. Comme j'ai fait les écoles, je sais les traiter. C'est comme les moutons, il faut les tondre.

38 – [Champs/Biographie, n° 986, p. 323]

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson