éditions des éléphants (01/04/2018)
Des pluies diluviennes s'abattent sur le chantier de Notre-Dame. La seine monte et Gaël, le tailleur de pierre, voit sa fragile habitation s'effondrer. S'nsuivra un formidable élan de solidarité...
Cette légende à traverser les siècles, donnat son nom à une rue de l'île de la cité
Que lire après La maison des colombesVoir plus
L'histoire de l'auteur Claude Clément s'inspire d'une anecdote vraie sur l'île de la Cité, là où se trouve la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un jeune breton, Gaël, vint à chercher un jour du travail sur le chantier de la Cathédrale et ce n'est pas les tâches qui manquaient, bâtisseurs, sculpteurs, artisans.

Gaël allait tailler quelques horribles gargouilles pour soulager l'édifice les jours de pluie et tout le monde avait fini par l'aimer alentour.

Les illustrations de Virginie Bergeret sont très vives et colorées, elles nous rappellent à une autre légende, celle que les murs de Notre Dame devaient être à l'origine polychrome.

Imaginez, jeunes lecteurs, l'église toute de couleurs vêtue?

Mais la véritable histoire de cette aventure est la suivante.

Gaël était venu sur Paris avec deux colombes.

Un jour, l'eau tomba tellement du ciel que le sol se gorgea d'eau et les maisons s'affaissèrent, dont celle de Gaël, certaines furent emportées par les torrents d'eau dans les rues.

Gaël fut inconsolable de la perte de ses colombes, prises sous les décombres de pierre, d'autant qu'on les entendait. Mais jusqu'à quand?

L'anecdote est incroyable, tant par la force de survie des deux colombes que par l'attendrissement des habitants.

Une colombe se dégagea des décombres et revint déverser des graines entre les interstices des pierres, à l'endroit même où l'autre colombe ne pouvait se dégager.

Emouvant, non?

Il parait qu'à cet endroit, où vivait le jeune sculpteur-oiseleur, une rue fut rebaptisée "la rue de la colombe".

Et donc, me diriez-vous?

On ne va tout de même pas tout vous raconter, le mystère reste le sel de la découverte.

A vous de découvrir donc par vous même ce qu'il advint des colombes.

Les animaux et les hommes sont étonnants, ça oui, cette anecdote le prouve.

Un album passerelle qui peut permettre d'introduire à la découverte d'ouvrages jeunesse sur l'édifice de Notre-Dame et ses métiers ou tout simplement à une promenade en famille à l'endroit même de la rue.

Ce livre a reçu le Prix Saint Exupéry de l'album en 2019, décerné par un jury d'enfants.

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/