AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380672336
200 pages
Editions Anovi (04/03/2021)
2/5   1 notes
Résumé :
Quand tout commence, Marie est une jeune femme légère et insouciante. Entre provocations et irrévérence, elle traverse la vie pleine de certitudes et d'assurance. Néanmoins, fragile et sans repères, au fil des rencontres, elle va peu à peu basculer dans la folie amoureuse.
Plongée au coeur de la dépression, prisonnière de son amour obsessionnel et de ses névroses elle va devoir trouver en elle les ressources nécessaires à son salut puis à sa reconstruction. U... >Voir plus
Que lire après La tasse de théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je remercie les éditions Anovi et Géraldine Clément pour leur confiance et m'excuse pour le temps que La Tasse de thé a passé dans ma PAL, puis dans mes lectures en cours.

Un titre métaphorique… La tasse de thé renvoie le personnage principal de ce roman, Marie, à l'ensemble de ses échecs amoureux. Plus en avant dans le récit, elle deviendra témoignage du passage d'un ange, promesse d'un avenir meilleur, capacité à faire des choix et à les assumer.
Ce livre est présenté, en effet, comme le récit sans complaisance d'un amour psychotique et destructeur. C'est un portrait de femme à la première personne, donné à lire de l'intérieur, parcours personnel, intime, professionnel aussi, au gré des rencontres et des tentatives de vie à deux.

Je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher à Marie, à m'intéresser à sa vie, à ses difficultés relationnelles, à la mise en mots de sa souffrance…
L'écriture est un peu déconcertante et je retrouve dans ce livre ce que l'auteure dit d'elle-même, que « son style est parfois brouillon, désorganisé, instinctif », avec des ruptures, des analepses… Les titres de chapitres sont toujours très longs, comme des surcharges, des précisions surajoutées…
Le récit monte lentement en puissance, décrit les échecs, la dépression, l'obsession, la descente aux enfers. C'est pesant, déprimant, toxique, peu captivant, trop détaillé sans doute…
J'ai d'abord volontairement fractionné cette lecture, pour ne pas être trop tentée de l'abandonner en cours de route ; j'avoue avoir sauté quelques pages aussi, de plus en plus à partir de la moitié du livre avant de jeter l'éponge et de décider de ne plus m'infliger ce pensum…

J'ai voulu persévérer dans ma lecture parce que le dossier de presse qui accompagnait le livre donnait des précisions sur la genèse de son écriture. En effet, La tasse de thé est une autofiction, inspirée de l'histoire d'un cheminement personnel… Je respecte le caractère cathartique de l'écriture même si je ne comprends pas toujours la nécessité de rendre publics certains écrits.
Je n'ai donc jamais perdu de vue qu'en remaniant ce texte écrit il y a une vingtaine d'année, en l'auréolant de fiction, Géraldine Clément nous parle d'elle, de moments difficiles de sa vie, qu'elle se met à nu…
Cependant, ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi de lire cette expérience.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : portrait de femmeVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}