Librinova (16/04/2019)
3.95/5   19 notes
D’un côté Emi, trente ans, végétarienne et célibataire, toujours en quête de nouvelles histoires pour rendre réaliste son premier polar, réalise enfin son rêve en ouvrant sa propre librairie... Seul bémol, elle est située juste en face d’une boucherie !De l’autre côté, Lily, sa petite sœur au caractère bien trempé, tonitruante, volcanique, une fashionista à la sculpture de rêve débarque chez Emi à la suite d’une douloureuse rupture. Deux sœurs, deux tempéraments que... >Voir plus
Que lire après Mais bien sûr !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ayant envie de lire un roman léger je me suis plongée avec plaisir dans Mais bien sûr ! de Céline Legendre. Je remercie celle-ci pour l'envoi de son roman en service presse.
Nous découvrons deux soeurs :
Lily, sa petite soeur, a un caractère !! Elle est tonitruante, volcanique, un peu folle sur les bords.. Elle est vétérinaire, a fait une formation pour comprendre les animaux.. Suite à une rupture sentimentale, elle se retrouve à squatter l'appartement d'Emi...
Nous découvrons aussi Romain, le meilleur ami d'Emi ; Christophe, le boucher dont la boutique est située en face de la librairie, il y a aussi l'ex de Lily.. sans oublier Jeremy l'opticien.. ou encore Jen.. une amie qui leur veut du bien..
Nos deux soeurs ont des caractères bien trempés et avec elles, c'est sur.. on ne va pas s'ennuyer !!!
Mais bien sûr ! est un très bon roman, qui est bien moins léger qu'on peut le croire au premier abord.
L'auteure parle de la relation entre deux soeurs mais aussi de la difficulté de faire son deuil suite à une disparition, sans oublier le fait de manger de la viande, dans quelles conditions travaillent les abattoirs.. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman, sans que l'auteure ne tombe dans les clichés pour autant. Au contraire elle va au bout de ses idées, nous explique bien le point de vue d'un boucher engagé pour faire de la qualité face à une végétarienne qui l'ai devenue suite aux vidéos vues sur le net.
Emi aimait le goût de la viande, c'est le visionnage de certaines vidéos qui l'ont fait réfléchir et je la comprend tout à fait. Je mange moins de viande et il y a certaines espèces qu'il m'est impossible d'avaler, suite aux vidéos qui ont circulé sur le net et que j'ai regardé sans même le souhaiter !
Certains passages, certaines pensées d'Emi m'ont tout à fait parlé et fait écho avec ce que je pense. Mais j'ai aussi apprécié ce que dit Christophe, car il est vrai qu'on peut très bien manger mieux, manger de la qualité, et respecter la fin de vie de l'animal.
C'est un petit roman qui fait réfléchir, et ça, j'aime bien :)
Emi est la narratrice principale toutefois il arrive que Lily, Romain et même Christophe soient les narrateurs le temps de quelques pages. Je ne me suis pas perdue pour autant car à chaque fois le narrateur est bien identifié. J'ai apprécié ce changement car ça apporte du pep's à un roman qui n'en manque déjà pas.
On ne s'ennuie vraiment pas dans Mais bien sur ! Il y a de l'humour, le personnage de Lily m'a parfois fait hurler de rire. Elle est complètement folle lol Et certains passages sont savoureux.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Je vous recommande sans aucune hésitation la lecture de ce roman mais aussi son premier roman : Je veux tout ! et surtout toi dont je garde un très bon souvenir. Juste une chose à rajouter : je lirais le troisième roman de Céline Legendre sans hésiter !
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
J'ai découvert avec plaisir la plume et le petit monde plein d'humour de Céline grâce à ce livre 😁. Type comédie, romance, feelgood

J'ai vraiment adoré ce roman.
L'histoire prend place tranquillement. Nous faisons la rencontre d'Emi et de Lily : 2 soeurs dont les caractères sont bien différents. Tout commence par la dispartion soudaine de leur grand-mère, leur chère Divy.
Une librairie, des histoires de rupture et de reconquête, une ferme, une amie entremetteuse, le boucher d'en face et plusieurs situations loufoques vont faire avancer les 2 soeurs vers des sentiers qu'elles n'osaient pas emprunter.

Céline a une plume fluide et légère. Je me suis très vite laissé porter par les aventures de ces 2 soeurs. J'ai ri. J'ai trouvé cette comédie vraiment croustillante ! Elle m'a permis de me remettre en selle après une petite panne de lecture !

Je vous conseille fortement ce roman si vous cherchez une lecture légère, amusante, qui aborde quelques thèmes d'actualité avec humour (et de façon documentée mesdames messieurs !).

Sur ce je m'en vais faire un petit mail à cette intriguante "fifikslessien" 😉. Et puis ensuite j'irai me procurer le premier livre de cette auteure.

Ps : surveillez bien les rayons des librairies, je pense que vous pourrez y trouver les livres de Céline Legendre dans les années à venir 😁. En tout cas je l'espère 😉.
Dès les premières lignes, j'ai été conquise par Emi et Lily. Deux jeunes femmes bien différentes mais, surtout, deux soeurs très liées. Un drame qui les fera souffrir mais qui leur donnera l'occasion de grandir, de réaliser le rêve d'un métier, de commencer une nouvelle vie, de faire des rencontres importantes.

Une plume fluide, sans superflu où tout y est dépeint avec beaucoup beauté et justesse. Ce n'est pas une simple histoire Feel Good! L'auteure nous parle du deuil, des difficultés à rencontrer l'amour puis de l'amour lui-même, des aprioris que l'on peut avoir sur les gens, mais aussi... de l'écoresponsabilité des boucheries et abattoirs. Des sujets plus légers et d'autres plus forts qui ont été traités avec pertinence pour interpeler le lecteur tout en lui faisant vivre une très belle histoire.

Des protagonistes qui m'ont beaucoup touchée et qui m'ont fait rire aussi. L'auteure les a doté d'un brin de folie absolument irrésistible qui donne lieu parfois à des situations rocambolesques.

Je me suis attachée aux soeurs et leurs amis et c'est avec un pincement que j'ai tourné la dernière page. Ils vont tous me manquer!

Un gros coup de coeur pour ce roman Feel Good plein de sentiments, de rires mais avec aussi un soupçon de sérieux. Une lecture idéale pour la saison.
Dans ce texte nous suivons Émi et Lily qui après la disparition de leur grand-mère Divy décident de réaliser le rêve d'Émi en achetant un local qui va devenir une jolie librairie, salon de thé. Et c'est là au milieu des livres que l'histoire ou les histoires commencent.

J'ai beaucoup aimé ces deux soeurs que tout oppose mais qui s'aiment à la folie. Entre les « bourdes » de Lily et parfois la  naïveté d'Émi c'est une succession de situations cocasses qui amène le lecteur dans des situations complètement folles et drôles.

Est abordé également et de façon assez explicite et détaillé la question du végétarisme, qui je trouve apporte des éléments intéressants. La question des abattoirs est abordée du côté certes du respect des animaux mais également des conditions de travail des ouvriers qui sont parfois compliqués. Personnellement ça m'a conduite vers des questionnements que je n'aborderai pas ici.

Une lecture très agréable et sympathique que je recommande pour se détendre mais aussi réfléchir.

Ce que j'aime un roman feel good, c'est la facilité de lecture, la bonne humeur, la légèreté et la non prise de tête.
Pari réussi en grande partie dans ce roman qui se lit rapidement et met de bonne humeur. Néanmoins, il m'a manqué un peu de nuances et de subtilité dans l'écriture
Ce qui m'a un peu énervée est la prise de position de l'auteur qui semble décidée à défendre la consommation de bonne viande issue d'animaux bien traités, bien nourris et tués dans de bonnes conditions. Pour ma part, j'ai du mal à imaginer un agneau courir vers son fermier et lui demander de le conduire dans le joli abattoir où travaillent des gens si gentils qu'ils vont le transformer en gigot et côtes...
Quant à la libraire, végétarienne convaincue, qui finit par manger des toasts aux rillettes d'oie et accepte dorénavant de manger de la bonne viande, à condition qu'il ne s'agisse pas de "bébés animaux", c'est du grand n'importe quoi...

J’aime me raconter des histoires, le monde que je préfère est imaginaire, je n’ai pas d’amis autres que Romain. Et ça ne me dérange pas, je déteste devoir faire la conversation à des gens que je ne connais pas, et faire semblant d’apprécier ces échanges. Moi, ce qui me plaît le plus, c’est m’enfermer dans ma bulle, parfois je me fais même peur toute seule.
Tout mon corps s’interdit de se relâcher, je suis trop tendue, je me sens énervée. Mon corps a envie de bouger, je le sens. Et puis à quoi bon rester sous la couette si c’est pour tourner en rond dans mon lit ? Je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est, mais si je regarde et que je vois cinq heures, ça va me faire stresser davantage. En revanche, si je vois minuit, là je pourrai plus facilement me lever pour me dégourdir un peu, faire quelques étirements, peut-être même un peu de relaxation, et me recoucher.
Ce projet serait décisif pour moi. Je devais me battre et tout faire pour l’avoir. Soit je gagnais, soit je perdais. Et si aucune banque ne m’avait accordé sa confiance, alors j’aurais claqué la porte à ce rêve qui me prenait toute mon énergie. Je sentais qu’un refus signifierait la fin, la fin de mon rêve parce que je sentais que cette force était à son point culminant et qu’un refus m’abîmerait de façon irréversible.
"Celui qui désire profondément quelque chose est sûr de toujours gagner. :J’avoue aussi que parfois ses petites phrases m’agaçaient, surtout quand je me sentais au fond du puits. Je n’avais qu’une envie, lui répondre : « Mais bien sûr ! » Mais elle était ma force, même si elle me disait que cette force était en moi et en moi seule.
Ses paroles résonnent encore en moi, ses mots ont eu l’effet d’une bombe, ses mots ont marqué le début d’une chute brutale dans un puits sans fond.