EAN : 9782919265152
Editions de la rue Nantaise (01/01/2013)
4.5/5   1 notes
Il s'appelle Url et est laveur de vitres. Ce métier, c'est sa passion. Url évolue dans un futur radicalement différent. Depuis "Les Evénements" et la "Nuit des Abolitions", l'argent n'a plus de valeur, le billet est réduit à son statut primitif de papier coloré, les biens sans propriétaire défini sont à tout le monde et personne à la fois, les voitures sont en libre-service dans les rues, clef sur le contact, attendant un possible conducteur. Travailler n'est plus o... >Voir plus
Que lire après La transparenceVoir plus
Une sorte de Candide le fataliste dans un monde meilleur... Cyrille Cléran réhabilite avec brio le conte philosophique, dépeignant une utopie inachevée, où la chute du roi argent n'abolit pas la solitude.

Angelino est une loque. Rarement présentable, il descend les escaliers en chaloupant, rebondissant du mur à la rampe, de la rampe au mur, retrouvant son équilibre précaire à chaque palier où il récupère son souffle sans parvenir à autre chose qu'éviter la suffocation. Puis ses emplettes faites ou ses poubelles descendues, l'œil digne, il remonte prestement chez lui, saluant ceux qu'il croise d'un grognement qui se veut le signe d'une sociabilité intacte.