Eyrolles (02/04/2015)
3.62/5   4 notes
Kierkegaard dénonce la vie abstraite dans laquelle nous vivons, passant ainsi notre existence à côté de nous même. Nous nous réfugions bien malgré nous dans le monde des représentations, des opinions et des idées, sans que celles-ci nous atteignent vraiment. Que fuyons nous en agissant ainsi?
Nous fuyons notre véritable nature, par essence contradictoire. Nous sommes en effet animés d'un désir d'absolu incompatible avec la réalité de notre quotidien. c'est a ... >Voir plus
Que lire après Vivre passionnément avec KierkegaardVoir plus
Le titre est alléchant et promet beaucoup. Dans le "mode d'emploi" introductif, l'auteur dit qu'il cherche à "éviter la complaisance et les recettes faciles de certains manuels de développement personnel." Pourtant, une page plus loin, il dit que "le lecteur trouvera ici des recettes à appliquer au quotidien." Mais la contradiction n'est-elle pas au coeur de la pensée même de Kierkegaard ?
Damien Clerget-Gurnaud nous invite à nous aventurer dans l'oeuvre du grand penseur danois, non pas en le lisant plus ou moins passivement, mais en le vivant passionnément et en s'en servant concrètement pour comprendre, analyser et trouver des réponses face à la souffrance, à la mort, au désespoir, à l'amour, au tragique de l'existence. En s'appuyant sur les thèses de Kierkegaard (notamment ses fameux stades esthétique, éthique, religieux), chaque chapitre se prolonge par une liste de "questions vitales" ou bien des exercices de "philo-action" pour aider le lecteur à s'approprier cette "nouvelle manière de penser, et donc de vivre" au quotidien. Un guide de lecture complète cet essai édifiant.
Ambitieux programme qui en vaut certainement la chandelle. (N. Cousin, 28.02.21)

Croire au miracle, donc. Consacrer autant de pages au problème de notre existence pour en arriver, au bout du compte, à cette solution aurait de quoi vous décevoir. Kierkegaard n'a donc rien de mieux à proposer ? En dépit des apparences, c'est une solution très ambitieuse, la seule à vrai dire qui ne vous impose pas de renoncer le moins du monde à vous-même. (...) Le miracle n'est pas une solution pour un autre monde, mais une solution pour ici et maintenant. La foi religieuse n'est pas une façon de renoncer à cette vie, mais au contraire une façon d'y adhérer comme jamais, avec la confiance inébranlable de celui qui, quoi qu'il arrive, a déjà vaincu la nécessité.

Lire un extrait