Éditeur : Milan (07/02/2018)

Note moyenne : 0.94/5 (sur 8 notes)
La puberté, ça peut faire peur. D'ailleurs, les Pipelettes l'avouent : elles ont un peu flippé toutes les 4, elles aussi, quand la leur a commencé. Mais voici ce qu'elles ont appris : la puberté, ça n'arrive pas d'un coup. C'est une transformation du corps qui prend environ 4 ans. Ça laisse le temps de s'habituer ! En général, le top départ, c'est entre 8 et 13 ans. Mais, parfois, ça se déclenche plus tôt ou plus tard. Chacune est différente. La seule certitude, c'e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  11 mars 2018
(Je republie une critique que j'avais supprimée face à la vague de protestation soudaine et collective contre cet album... Pardon d'avance pour la longueur de ce billet).
Je vais oser nager un peu à contre-courant pour dédramatiser cette polémique (partie des réseaux sociaux, dont la majorité des contestataires n'ont même pas lu l'ouvrage en entier), qui a été jusqu'à la création d'une pétition pour interdire la vente du livre !... Donc quitte à me faire des ennemies (des lectrices ont créé un compte Babelio exprès pour mieux nous "informer" de la dangerosité - dans des billets parfois bourrés de fautes d'orthographe - de cet ouvrage...), quitte à me faire incendier ou me faire traiter d'irresponsable, tant pis :
J'avais acheté ce livre en me basant seulement sur la 4e de couverture, sans trop l'avoir feuilleté, pour ma dernière âgée de 11 ans (déjà formée en fin de CM2) car je fais confiance depuis longtemps en cette édition. En le regardant à la maison de plus près avec mes filles, mon aînée de 17 ans a manifesté de gros bémols sur le traitement de certains passages (traitant des seins, de la séduction, du maquillage et du shopping) et en a tout de suite discuté avec sa petite soeur, la mettant en garde, qu'il fallait prendre du recul, ne pas mettre toutes les filles dans le même sac, que c'était un peu "abuser", etc. etc.
Pour ce qui concerne le traitement symptomatique (règles, acné, transformation du corps) et émotionnel (humeurs, conflits avec les parents) de la puberté, je peux assurer que l'album utilise un ton plutôt crédible, bienveillant et rassurant.
Alors, place à la censure, voire l'autodafé (les réactions ont été particulièrement violentes) ?!! Désolée, mais moi, je suis contre. Même si je n'achèterai pas ce livre pour les collégiens, essentiellement pour son manque de qualité documentaire et pédagogique (je lui accorde la moyenne), je ne me fustige pas pour autant de l'avoir pris pour ma fille et ne vais pas courir le jeter à la poubelle. L'on peut toujours se tromper, donc en discuter, ouvrir le débat, aider justement nos enfants au discernement. Je n'aurai pas forcément conseillé l'achat de ce livre dans mon entourage, mais ne l'aurai certainement jamais interdit... De quel droit !?!
Je suis en contact quotidien avec des adolescent.e.s (en plus de mes 4 enfants, âgés de 11 à 17 ans) et je vois se dérouler sous mes yeux autant de pudeur que de maladresse dans les jeux de séduction entre filles et garçons, autant de tâtonnements, de regards divergents sur le corps et la différenciation sexuelle, et surtout beaucoup de PROVOCATION pour dissimuler l'embarras... Est-ce cela que les autrices ont voulu traduire, de façon décalée et humoristique (sic), et non pas faire sciemment l'apologie du viol (!!) ??
Ce qui m'a choquée, puis sérieusement énervée, c'est le déchaînement de violence verbale contre ce livre, sous prétexte de défendre des causes louables, la virulence des propos, les dérives et tous les amalgames qui ont suivi. Un tout qui a enflammé la toile en un rien de temps contre une publication pas forcément pire que d'autres (parce que dans ce cas là, allons-y !), qui ne m'avait pas horrifiée à ce point là, et n'a pas traumatisé mes filles. Les éditions Milan se voyant acculées ont dû se justifier et cesser la production d'exemplaires supplémentaires.
On ne peut pas "plaire" à tout le monde. Bref, à méditer.............
Spectrine
  02 mars 2018
Un ramassis de conseils complètement sexistes et stéréotypé. La seule raison d'acheter un bouquin pareil serait d'avoir un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. C'est révoltant de publier des stupidités pareilles.
Organdi
  02 mars 2018
Nullissime.
Comment résumer cet "ouvrage", bourré de clichés tous plus sexistes les uns que les autres ?
- Prendre les jeunes filles pour des débiles finies qui ne pensent qu'au maquillage, au shopping et aux garçons. (les garçons sont aussi des abrutis qui ne peuvent apprécier les filles que si elles ont des seins)
- Culpabiliser les filles quant à leur corps (les tétons c'est sale, les poils aussi, les règles n'en parlons pas...).
- Etre grosse c'est trop la honte.
- Aucune diversité représentée : que des filles blanches, minces, hétéro bien évidemment (manquerait plus que ça tiens, faudrait pas sortir des stéréotypes, beurk).
Bref. Ce n'est pas drôle, c'est dégradant, abaissant et ça ne répond nullement à la promesse de l'éditeur : "Un ouvrage documentaire pour être bien dans son corps et bien dans sa tête ".
Je précise. J'ai une ado à la maison, 13 ans, qui a été horrifiée de découvrir ses pages. Une honte pour cette maison d'édition…
DocteurVeggie
  04 mars 2018
Hommage à tous les arbres qui sont tombés au combat pour qu'une maison d'éditions en fasse une bouse monumentale. Les éditions Milan devraient être placées en liquidation judiciaire manu militari.
Scyse
  24 mai 2018
Merci à la personne précédente d'avoir republié son commentaire, il est digne d'intérêt.
J'ai eu la possibilité de feuilleter le livre dans une librairie, car le sujet m'intéressait, vu que je travaille avec des ados. Je l'ai vite reposé car il m'a mise mal à l'aise. J'ai trouvé les personnages plutôt stéréotypés (la blonde est forcément la fille qui veut se maquiller et plaire aux garçons, la binoclarde est forcément la coincée mal-à-l'aise avec son corps-ça tombe bien, je suis binoclarde...-, la rousse devient l'écolo de base en phase avec la nature, etc...), même si l'auteur les défendait comme étant basés sur des personnes réelles.
J'ai été mal à l'aise effectivement avec certains conseils donnés, sachant que je ne pense pas que les enfants à partir de neuf ans aient assez de recul pour savoir ce qui est de l'humour au deuxième degré ou non et que le livre se prétendait à caractère informatif (mais sans nous assommer avec des schémas d'utérus et autres nous disait-on). N'y a t'il pas contradiction dans ce cas entre le texte et les intentions pédagogiques ?
Mais le livre méritait-il le lynchage pour autant ? Je ne pense pas. Je n'aime pas ce livre, mais je me suis contentée de le reposer en rayon. Je ne le conseille pas à mes amies, parce que les propos qu'il développe ne me correspondent pas. Mais je n'ai pas participé à son lynchage via la pétition demandant son retrait que j'ai jugée trop irrationnelle et agressive.
Maintenant, comme l'article de Mademoizelle l'avait assez bien fait remarquer, il y a des coupables des deux côtés. Les réactions des auteurs comme de l'éditeur me paraissent elles aussi exagérées. Pourquoi ne pas avoir proposé de changer les textes maladroits ? (Car il y en a, on ne peut pas le nier). Pourquoi arrêter une série qui fonctionne bien par ailleurs et ne pas juste la mettre en pause, le temps d'encaisser le choc ? Les autres histoires publiées sur les personnages plaisaient aux enfants, c'est un fait indéniable, et cela est du à la qualité des textes et des dessins des auteurs.
J'ai mis deux étoiles: une, parce que je pense que l'intention de base des auteurs et de l'éditeur était louable: le sujet est difficile et ils ont voulu quelque chose de ludique. Une autre, parce que je peux comprendre à quel point la situation a été abominable pour eux après coup.
Mais je n'irai pas plus loin parce que ce livre ne m'a pas plu et que je peux comprendre que les gens aient été choqués par certaines vignettes, sans excuser le comportement excessif de certains.
OrgandiOrgandi   02 mars 2018
« Mais les trucs cool avec la puberté :
Grâce à tes seins en plein développement, tu as enfin attiré l’attention du bel Ethan, dont tu es secrètement amoureuse depuis la maternelle
[…]
Comme tu grandis, la loi parentale sur le maquillage s’assouplit, et tu as ENFIN le droit de porter du fard à paupières, du gloss, voire du mascara, au collège. Victoire ! »

NB : livre destiné aux filles à partir de 9 ans.