Geste (09/03/2004)
4.5/5   2 notes
Une enfance et une adolescence tourmentées par l'abandon de la mère. heureusement, il y a la grand-mère dans cette maison adossée à la forêt de Mervent en Vendée.
Mais la blessure ne se refermera pas. Peut-ôn vivre sans amour ? Il faudra en trouver beaucoup.
Devenue institutrice à cause d'une vocation contrariée, cette aventureuse jeune femme se passionne pour la peinture et la littérature. Et la voilà qui, en 1939 parcourt le Bocage à moto et en panta... >Voir plus
Que lire après Une instit pas ordinaireVoir plus
Elle ne voulait pas être institutrice mais elle l'est devenue et les enfants l'adoraient.
Elle aurait voulu que sa mère l'aime et ne l'abandonne pas, pourtant c'est sa grand-mère paternelle qui l'a élevée.
Alors elle a décidé de s'émanciper et c'est avec une grande fraîcheur et un langage proche des gens et du coeur, que cette poétesse réservée et peu connue du grand public se présente dans cette autobiographie.
C'est l'histoire d'une institutrice au début du XXème siècle. Ses choix de vie, sa liberté en font une personne marginale dans la société vendéenne de cette époque. Un très beau récit.