AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 53 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Darwin a traversé le 19eme siècle et a révolutionné les sciences. L'album " Darwin, tome 1 : À bord du Beagle" raconte sa jeunesse en bande dessinée et permet de comprendre comment ses idées se sont développées. C'est passionnant et c'est une façon vraiment agréable de présenter une biographie.

Nous sommes en 1831 et le jeune anglais, Charles Darwin vient d'avoir son diplôme. Il n'est pas le premier de la classe et aime bien s'amuser avec ses amis ou aller à la chasse. Il va abandonner des études de médecine et son père le destine à devenir pasteur anglican afin qu'il ne reste pas oisif. Cela lui convient car, à l'époque, les pasteurs sont souvent botanistes. Car ce que le jeune Charles préfère c'est se promener dans la nature et collectionner un tas de choses : coléoptères ou plantes diverses par exemple.
Il va devenir l'un des scientifiques les plus connus au monde et il le doit à ses qualités d'observateur et sa grande méticulosité mais aussi à l'opportunité qu'il a eue de faire un voyage à bord du Beagle.
Celui que ses amis nomment "l'homme qui marche avec Henslow" est apprécié par son professeur qui va le recommander pour être naturaliste. Darwin le désir et il est prêt car il vient de faire un voyage d'études géologiques au pays de Galles. Il va donc embarquer pour une aventure de plusieurs années comme naturaliste sur le navire de mission scientifique anglais. C'est durant ce voyage le long des côtes d'Amérique du sud notamment du Brésil et de Patagonie, qu'il va accumuler les observations et réflexions sur les espèces et la façon dont elles évoluent.
Sa foi va être ébranlée et il va douter pour la première fois de sa vie, au bout d'un an de voyage.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'il est très bien montré que l'homme de science était aussi un progressiste. La famille Darwin était libéral mais opposée à l'esclavage et en général toutes dérives coercitives de la domination de fait qu'exerçait l'Angleterre sur le monde ou la classe possédante sur la société.
Les dessins colorés de Fabio Bono vont bien avec l'histoire. J'ai juste trouvé le scénario de Christian Clot un peu laborieux mais il faut dire que le sujet est dense.
J'attends avec impatience le tome 2.


Commenter  J’apprécie          40
J'aime cette histoire. Quand l'homme fait face de la réalité, c'est toujours un combat avec lui-même pour comprendre plus et devenir mieux .C'est pas facile, quelquefois même détruisant. Mais chaque pas même, c'est un progrès éternel pour qu'un jour, l'homme puisse être le soleil du cosmos.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir abandonné ses études de médecine (la vue du sang le révulsait), le jeune Charles Darwin se destine, conformément aux souhaits de son père, à devenir pasteur. En 1828, il reprend donc ses études à Cambridge en vue de cet objectif. Là-bas, il fait la connaissance de John Stevens Henslow, professeur révérend qui enseigne la botanique, et avec lequel il se lie d'amitié. Ce dernier, décelant bientôt les qualités d'observation exceptionnelles de son élève et sa capacité à mettre en corrélation des faits a priori isolés pour en tirer des conclusions, le pousse à suivre des cours de géologie afin de compléter son savoir sur les sciences naturelles. Quelques temps plus tard, c'est aussi lui qui recommandera le jeune étudiant comme naturaliste à bord du Beagle, pour une expédition scientifique autour du monde. Grâce à l'appui de son professeur (et après avoir réussi à convaincre son père), le naturaliste en herbe embarque finalement sur le navire sous le commandement du jeune Capitaine Robert Fitzroy. Il emmène dans ses bagages le livre de Charles Lyell, Principles of Geology, dans lequel l'auteur élabore les thèses d'uniformitarisme. A bord, Robert McCormick, le naturaliste officiel du navire, ne peut décidément pas souffrir le jeune étudiant, insupporté par ses questionnements permanents et ses « excentricités ». Mais au-delà de cette guerre des égos, c'est surtout la confrontation de deux conceptions du travail de naturaliste qui s'opposent à travers les deux hommes. Au simple travail d'observation, Darwin préfère le travail de terrain. Sa démarche intellectuelle visant à ne pas simplement observer l'oeuvre de Dieu mais à la questionner agace profondément McCormick. D'abord septique quant aux compétences de Darwin, le commandant Fitz semble quant à lui de plus en plus apprécier les connaissances et l'esprit curieux du jeune naturaliste. Pouvant compter sur le soutien de ce dernier, Darwin poursuit ses investigations et étoffe sa collection.
Initialement prévue pour une durée de 2 ans, l'expédition s'étendra en réalité sur 5 ans. Au cours de ce périple, le jeune scientifique va progressivement voir toutes ses certitudes ébranlées. Sur le terrain, le jeune homme élevé dans la plus pure tradition chrétienne, soumet la théorie créationniste à l'épreuve des faits. D'observations en découvertes, Darwin amorce une lente réflexion qui aboutira à poser quelques temps plus tard les bases de sa théorie de l'évolution des espèces par la sélection naturelle.
* * *
Avec « A bord du Beagle », Christian Clot et Fabio Bono nous embarquent au coeur d'une aventure scientifique et humaine aussi passionnante que dépaysante ! Un album minutieusement documenté et immersif à souhait qui nous entraîne sur les traces du grand penseur de l'évolution et nous invite à découvrir l'homme qui se cache derrière le portrait du vénérable vieillard à la longue barbe blanche.
Petit-fils d'un chercheur renommé, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, Charles Darwin a grandi dans une famille ouverte d'esprit et aux idées libérales. le jeune homme s'intéresse à la botanique et à la géologie. Collectionneur invétéré, il affectionne particulièrement les balades en pleine nature au cours desquelles il recueille et compile méticuleusement un nombre important de spécimens.
« A bord du Beagle » relate l'embarquement et les premiers mois de voyage de Darwin au cours d'une expédition qui va changer sa vie. Revenant sur la genèse de cette expédition qui a bouleversé notre perception du monde et a été le point de départ de l'une des plus grandes théories scientifiques, ce premier volet de 48 pages met par ailleurs bien en évidence la curiosité et l'intelligence de cet esprit libre-penseur. Aux côtés du reste de l'équipage, on assiste, fébrile, à la germination de la pensée scientifique d'un homme à l'intuition géniale et au sens de l'observation hors du commun.
Mais en filigrane du portrait de ce grand homme, c'est aussi celui de toute une époque que l'on découvre. L'esclavagisme, l'élan colonialiste au nom du devoir de civilisation des peuples, le poids et l'influence des croyances religieuses et du christianisme... autant de thématiques abordées qui permettent au lecteur de s'imprégner du contexte historique de l'époque et de mesurer pleinement la portée révolutionnaire des idées de Darwin.
On est saisi par la beauté insolente de cette nature sauvage et luxuriante, magistralement immortalisée par le dessin de Fabio Bono. Spécialisé dans la BD à connotation historique, ses illustrations nous permettent de plonger de plain-pied au coeur des évènements. On se laisse avec plaisir étourdir par l'abondance de détails de ses décors richement travaillés, ses mises en scène soignées et ces grands espaces servis par une mise en page vertigineuse.
L'album se clôture par un passionnant dossier documentaire, incluant une partie de la biographie de Darwin. le tome 2 (qui viendra achever ce dyptique) devrait quant à lui s'attarder plus en détails sur les théories évolutionnistes de Darwin et aborder la seconde partie de la vie du célèbre naturaliste.
Une BD passionnante et érudite, à recommander tout particulièrement aux collégiens et lycéens afin de mieux appréhender ce grand scientifique à la trajectoire atypique !
Commenter  J’apprécie          20
De Charles Darwin on garde l'image d'un vénérable vieillard portant une longue barbe blanche et arborant un air sévère. Mais avant de devenir le grand naturaliste que l'on sait et de révolutionner le milieu scientifique par son « De l'origine des espèces », il a bien fallu qu'il débute… Raconter le commencement de la carrière du grand homme, voilà l'objectif du nouvel album paru chez Explora, une collection consacrée aux grands explorateurs/exploratrices de notre histoire. Étudiant doué mais surtout fêtard, fils et frère dévoué, collectionneur passionné, compagnon de bord populaire : voilà l'image que l'on se fait du jeune Darwin après la lecture de ce premier volume particulièrement bien documenté. On découvre notamment que le célèbre naturaliste a bien failli rater sa vocation, son père désirant le voir embrasser la carrière de pasteur (à défaut d'une autre). Il faut dire que les études du jeune Darwin ont été pas mal chaotiques, celui-ci ayant changé à plusieurs reprises de spécialités et n'ayant montré de passion que pour la chasse et la nature. C'est son amitié avec Henslow, l'un de ses anciens professeurs, qui lui fournira finalement l'occasion de se lancer dans une véritable carrière scientifique. le botaniste lui propose en effet de prendre part à une mission de cartographie de la côte sud-américaine à bord du navire Beagle commandé par Robert FitzRoy. le voyage entamé en 1831 devait se dérouler en un an, il en durera cinq. Cinq années pendant lesquelles Darwin récolte des organismes vivants, étudie des fossiles, envoie des spécimens en Angleterre et surtout prend des notes sur ses découvertes.

C'est ce travail sur le terrain qui l'amène à s'interroger sur la remarquable diversité des espèces animales et végétales et à formuler sa fameuse hypothèse selon laquelle elles descendraient de quelques ancêtres communs et auraient évolué au fil du temps selon un processus de sélection naturelle. Une théorie qui en convaincra certains, en scandalisera beaucoup d'autres, et dont le jeune homme commence tout juste à cerner les contours dans ce premier album qui se révèle, à mon humble avis, le meilleur de la collection. L'aventure dans laquelle se lance le jeune naturaliste est palpitante et les épisodes sur lesquels Christian Clot a choisi de s'attarder reflètent parfaitement la personnalité et la philosophie de Darwin. Un Darwin qui apparaît comme un homme extrêmement sympathique, à la fois drôle, cultivé et surtout faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit. Sa rencontre avec des indigènes de la Terre de feu le marquera par exemple durablement et renforcera ses doutes quant à l'explication biblique de la création du monde et des espèces. Au terme du voyage, il devient évident pour le scientifique que les disparités entre les hommes sont essentiellement dues à des différences d'avancées culturelles entre civilisations plutôt qu'à des différences raciales. Une théorie assez peu en vogue dans cette Angleterre du milieu du XIXe… Dernier atout de l'album (et non des moindres) : la qualité de ses graphismes. Fabio Bono avait déjà réalisé de très belles planches dans ses deux volumes consacrés à Marco Polo, mais rien de comparable avec ce qu'il nous offre ici, notamment en matière de représentation du monde animal.

Christian Clot et Fabio Bono signent avec ce premier tome un excellent album qui témoigne une fois encore de la qualité de la collection Explora. On s'attache énormément au personnage de Charles Darwin et c'est avec curiosité et admiration qu'on assiste à l'évolution de son voyage et à la progressive élaboration de sa théorie. Inutile de vous dire que le deuxième tome est attendu avec grande impatience...
Commenter  J’apprécie          210
Glénat a inauguré une nouvelle collection Explora consacrée aux grands explorateurs de l'histoire. le scénariste, également chargé du concept général de la collection, a réalisé des expéditions d'explorations dans les milieux extrêmes de la planète.

Ce diptyque est consacré à Charles Darwin et son périple à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté. En 1831, Darwin avait 22 ans et sa passion pour la nature l'envahissait totalement. Tout juste diplômé de Cambridge, il profita d'une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Il lui fallut convaincre son père et s'approprier les pratiques marines. Nous suivons ses relations difficiles avec le naturaliste du navire et assez tendues avec le commandant Fitz Roy. Les deux hommes se retrouvent quand il est question de la science mais s'opposent sur l'esclavage. Cet album raconte le début de cette expédition et l'émerveillement face à la nature.

Ce premier tome nous raconte donc la fin des études de Darwin et le début de cette mission qui bouleversera les idées du jeune homme. L'histoire imaginée par Christian Clot présente bien le changement intellectuel connu par le chercheur. le scénariste arrive à agencer des faits véridiques et tracer le portrait académique d'un homme s'éloignant des convictions de son époque.

Les dessins de Fabio Bono magnifient les décors (la campagne anglaise et le port) et livrent de très belles cases pour retranscrire la nature. Des plans sont très intéressants pour les angles légèrement désaxés qu'ils proposent, cachant les personnages pour mieux faire ressortir les dialogues. Nous baignons alors dans les idées de l'époque, dans les croyances devenues vérité. Certains visages, par leur traitement, manquent toutefois de vie. Au fur et à mesure de la lecture, quand le doute naît dans l'esprit de Darwin, les deux auteurs arrivent à installer une certaine proximité derrière cet académisme.

Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00

"Tout chez vous est question." (34)

Je vais à reculons vers ces albums qui sentent le thème imposé. Mais la curiosité... et ma foi celui-ci recelait en ses cases une excellente surprise. De foi, il est question, d'observation, de réajustement des perceptions à l'épreuve des faits. Le jeune Darwin est porté avec intensité par son envie de découvertes et son appétit de collection. On sent que Christian Clot a mis de l'empathie et de l'amitié dans la compréhension de son sujet. L'évolution de l'ouverture d'esprit du naturaliste et la gêne que cela lui procure en société en deviennent presque un suspens dont on brûle de connaître le dénouement.

La globalité des pages donne une impression de complexité vite dépassée quand on se plonge dans la lecture. Les découvertes signifiantes se font attendre dans un défilé de tonalités sombres et quand elles arrivent, c'est l'éblouissement sur une large page dorée. J'ai juste été gênée par le manque de caractère des visages, qui ne permet pas d'associer un âge aux personnage. Les générations sont floutées.

Bon, c'est malin, maintenant j'ai envie de lire le deuxième tome.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde connait la théorie de l'évolution de Darwin qui a complètement bouleversé les croyances à son époque. Qu'est-ce qui l'a amené à faire cette grande découverte ? En savoir plus sur l'histoire de l'homme, par le biais ludique d'une bande dessiné, me tentait bien. Cette collection n'aborde pas ses sujets à la légère, comme le montrent la préface ou le dossier historique de 8 pages en fin d'album (avec illustrations d'époque des protagonistes et bibliographie pour en savoir plus) présentés par le scénariste Christian Clot, membre de la Société des explorateurs français. Soucieux d'être historiquement irréprochable, Christian Clot annonce en préambule du dossier "la vision des jeunes années de Charles Darwin racontée dans cet album, s'appuyant sur les écrits de Darwin lui-même et de ses proches et réaliste dans les faits, n'en demeure pas moins une vision d'auteur". S'en suivent les notions confirmées historiques dans le dossier. Sauf qu'au final, ce qui est raconté dans la partie BD et dans le dossier étant quasiment identique, on a surtout l'impression de lire deux fois la même histoire : une première fois en BD, une deuxième fois en dossier historique.

Concernant la BD, j'avoue n'avoir pas été séduit par les dessins. Je ne saurais pas vraiment quoi reprocher au dessinateur, puisqu'il accomplit la tâche peu évidente de dessiner des décors avec des détails minutieux, des voiliers, des paysages naturels grandioses et toutes sortes d'animaux. Je ne suis pas une expert mais j'ai l'impression que les dessins sont faits à l'ordinateur, et que c'est ce trait moins organique qui me dérange, tout comme les textes qui semble être faits à l'aide d'une police informatique et non pas à la main lettre par lettre comme pour les BD "classiques". Par ailleurs, comme il s'agit du tome 1 d'un diptyque, à la fin de l'album on est encore loin de la grande découverte de Darwin et je suis resté sur ma faim sur ma motivation initiale en entamant cette lecture. Il faudra attendre la sortie du tome 2 pour voir si mes attentes se trouvent finalement comblées...


Commenter  J’apprécie          00
Le nom de Darwin vous rappellera sûrement quelques souvenirs d'école, des connaissances de culture générales. Pour moi Darwin est un nom que je retiens particulièrement (à côté d'Einstein, Galien, Copernic et bien d'autres), vous connaissez ce grand homme à l'origine de la théorie de l'évolution des espèces qui a l'époque à tout de même eu son souffle de scandale.
J'ai étudié cette théorie, mes cours de SVT ne remonte pas à si loin, je l'ai revu à la fac aussi.
J'ai été très intéressée donc de découvrir cette BD qui reprenait la vie de Charles Darwin.

La BD n'est pas spécialement un domaine sur lequel je me penche. J'en ai lu bien sur, et je reste très fidèle aux Astérix et Tintin qui ont bercé mon enfance malheureusement cette fidélité a ces désavantages : je suis habituée à un certains trait de dessin c'est pourquoi j'ai parfois du mal à me tourner vers certaines BD qui ont pourtant un résumé très prometteur !
Le second soucis, une fois que j'ai trouvé le dessin qui me convient (un trait rond et propre) c'est que l'histoire qui me plaisait sur les début s'essouffle ou part totalement ailleurs et cela ne me plaît plus... Donc j'en lis très peu.
Cette fois-ci je me suis dit que l'histoire ne pourrait pas partir dans un délire totalement farfelu, l'histoire de Charles Darwin étant déjà écrite !

C'est agréable d'en découvrir un peu plus sur sa vie avant le voyage de 4 ans qui l'a amené à construire cette théorie, on apprend un peu de chose sur ces études, sa famille, quelques anecdotes sur le voyage sur le Beagle. Je pense que c'est une très bonne façon de découvrir l'histoire de Darwin, pour les enfants/adolescents ce peut être une façon plus ludique d'apprendre son histoire et ses théories. J'ai pu voir que la collection Explora permettait de découvrir l'histoire en BD d'autres personnages historiques comme Rimbaud, Marco Polo, Magellan ou Mary Kingsley.
De plus à la fin de la BD on trouve une partie un peu plus documentaire qui parle de plusieurs éléments abordés dans le BD, notamment le Beagle, des infos sur les personnages autres que Darwin.

Le dessin est propre, rond, les couleurs sont harmonieuses. le trait me fait penser à quelques dessins des BD Adèle Blanc-sec que j'ai pu voir sur les couvertures des BD, après recherche ce n'est pas du tout le même dessinateur ^^
J'ai hâte de découvrir d'autres BD de cette collection, notamment la suite de la BD Darwin !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre, après en avoir fait la demande, dans le cadre d'un Challenge Masse Critique de Babelio, consacré à la collection Explora. J'ai souhaité découvrir l'histoire de Charles Darwin parce qu'en vérité, si je connais l'importance de ce savant dans la pensée scientifique humaine, je ne connaissais rien de sa vie. Une bonne occasion, donc, de joindre utile et agréable.

Janvier 1831, Angleterre. le jeune Charles Darwin va bientôt entrer dans les ordres, rejoindre l'Eglise Anglicane, suivant le désir de son père. Mais le sien est tout autre, surtout lorsqu'on lui offre l'opportunité d'un voyage de deux années vers la Terre de Feu. Charles Darwin est un collectionneur, un naturaliste. Et l'opportunité qui s'ouvre à lui est trop belle. Mais il y a ce père à convaincre, d'abord. Et il ne semble pas des plus ouverts à la question.

AU COEUR DU VOYAGE

C'est bien le but de la collection Explora, mais nous voilà embarqués dans le voyage du Beagle, le bateau qui va mener Darwin sur la route de sa grande oeuvre. Oui, parce qu'on le sait tous, que Darwin est finalement parti. Pour un voyage dont il ne mesurait pas lui-même, visiblement, combien il allait le changer. Et c'est sans doute ce que j'ai préféré, dans cet album, découvrir les doutes et les questionnements du personnage. Christian Clot termine d'ailleurs ce premier tome sur cette tonalité. Parce qu'en fait, Charles Darwin se met à s'interroger de manière complètement révolutionnaire pour son monde. L'esclavage lui est visiblement insupportable, et il vient questionner l'Histoire telle que la Bible la décrit, et telle qu'elle est établie officiellement à son époque. Ses débats avec le commandant du Beagle, Fitz Roy, sont vraiment symboliques de ça. Quand Darwin découvre des fossiles de dinosaures (il ne sait pas lui-même ce que sont ces fossiles), et qu'il se demande pourquoi ils ont été détruits, Fitz Roy a deux réponses: trop gros pour rentrer dans l'arche de noé, et les plans de Dieu ne sauraient être mis en questions par de simples humains. On a là toute l'opposition qui commence à naître entre la Raison et la Croyance. C'est passionnant, mais c'est surtout très bien mis en scène par le scénariste, qui nous offre une réflexion absolument passionnante.

UN DESSIN CLASSIQUE MAIS EFFICACE

Le dessin, c'est souvent ce qui me gêne le plus dans les ouvrages publiés par Glénat. Ils sont rarement à mon goût. Un peu trop classiques pour moi. Mais c'est un genre qui plaît, dans lequel le lectorat se retrouve, et Fabio Bono ne devrait pas gêner ceux qui aiment ce genre de livres. Son dessin manque encore un peu de maturité, mais il garde un potentiel certain, notamment en ce qui concerne les décors. On sent qu'il y a dans ses paysages, quelque chose de lui, du niveau qu'il pourrait atteindre avec du travail. Ca reste de bon augure pour la suite de la série.



Disons le, j'aurai grand plaisir à poursuivre cette série. Christian Clôt m'a accroché avec son récit, et je ne doute pas qu'il saura atteindre de nombreux lecteurs comme moi. Bonne réussite, que cet album, dans cette collection.
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de Charles Darwin méritait amplement une adaptation graphique. le sujet est passionnant et, si l'on peut regretter que le lecteur ne se dirige pas de lui-même vers "De l'origine des espèces", cette adaptation permettra toutefois de diffuser à un large public ce monument d'intelligence, de réflexion et de rigueur qui fit, et que fut, l'oeuvre de Darwin.
Rien que dans ce but, l'intérêt de l'ouvrage me semble indéniable.

Côté traitement, l'accent de ce premier tome a été mis sur la jeunesse de Charles, sur ses intérêts et, surtout, sur l'orientation de sa pensée bien en avance sur son temps et sur les moeurs de l'époque. Critique de l'esclavagisme, de la prétendue modernité, de la religion, de la science de l'époque, le jeune Charles est un modèle d'indépendance d'esprit et d'intelligence, de questionnements critiques et de philosophie.

Petit bémol concernant les illustrations, parfois grossières en ce qui concerne les visages — dans une vignette, je me souviens m'être demandé s'il s'agissait de Darwin ou d'un suricate. D'autre part, j'ai été étonné de voir figurer une coquille dans le texte ("dédaration" ou lieu de "déclaration").

La présence d'un dossier de quelques pages sur Charles Darwin, en fin de tome, est un plus indéniable qui lui donnera une place bien méritée sur les rayonnages.
Tous comptes faits, cette BD m'a plu et enrichi ; je suis heureux d'avoir pu en faire la critique et remercie grandement Babelio et Glénat pour cette opportunité.
Hâte de pouvoir lire le second tome, de découvrir et de faire découvrir les autres opus de la collection "Explora".
Commenter  J’apprécie          72





Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}