Ravet-Anceau (10/03/2008)
3.38/5   8 notes
Alors qu'il enquête sur le meurtre d'un directeur de clinique, le capitaine Flahaut se rend compte que la victime menait une double vie et se rendait fréquemment au Québec. Marc Flahaut, qui a toujours rêvé de découvrir le Canada, profite de ses vacances pour partir en Gaspésie sur les traces du mystérieux docteur Lantin. Sur place, il découvre que quelqu'un l'a devancé. Une inconnue, venue de Lille, a déjà mené sa propre enquête sur les activités de Lantin.
Que lire après Lille-Québec aller simpleVoir plus
Un conseil : ignorez le sous-titre et la quatrième de couverture : elle en dit trop sur l'intrigue.
On retrouve le Capitaine Flahaut qui hérite d'une enquête sur la mort d'un notable … toujours gênant pour une hiérarchie ambitieuse surtout avec les méthodes de cet enquêteur, peu scrupuleux sur les procédures. Erreur médicale ou maladresse ? Accident ou meurtre ? Acte isolé ou vaste réseau de pédophilie. Marc Flahaut va devoir se mettre en vacances pour pousser au bout de ses investigations. Il n'en sortira pas indemne. Une façon originale par ailleurs pour le lecteur de découvrir le Québec et surtout un bout de France dans cette région de Gaspésie. le tout avec l'accent exotique qui nous plaît tant. On comprend que l'auteur ait eu recours à une traductrice franco-québécoise …
Après m'avoir fait rire en utilisant le patois du Nord dans " les peupliers noirs " Lucienne Cluytens m'a régalée avec le parlé québécois dans ce roman dont une partie se passe en Gaspésie . Je trouve que l'utilisation d'une langue régionale donne un coté très vivant au récit et le pimente agréablement .
Après avoir lu son roman "Les peupliers noirs" que j'avais déjà apprécié, je n'ai pas été déçu par ce deuxième livre. La lecture y est facile, même si lire du québécois est un peu dur parfois : "tu écris-tu tes mémoires...".
Ce qui m'a plu: l'histoire, les personnages, et le principe des deux enquêtes en parallèle que l'on suit en alternance.
un polar sur des gens simples et victimes d'injustice avec un dépaysement et une bonne recette à retenir "la poutine"
Lien : http://jauke59.over-blog.com..